fbpx

Test du routeur Asus RT-AX86U

Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir tester un routeur de chez Asus que pas mal de monde attendait depuis le CES, le Asus RT-AX86U. Il est très attendu car, en plus d’être un monstre de puissance, c’est également le premier routeur à obtenir la certification Nvidia GeForce Now !

Ce routeur embarque donc la technologie nécessaire pour que vous puissiez profiter du service de Cloud Gaming, sur votre téléphone portable ou votre tablette. Certes, le Nvidia GeForce Now, ne nécessite pas de spécificité matérielle particulière pour fonctionner, mais avec le RT-AX86U, vous aurez la garantie que le service fonctionnera dans les meilleures conditions.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, le Cloud Gaming, c’est une nouvelle manière de pouvoir profiter de titres vidéo ludiques sans forcément avoir les derniers composants PC. Votre jeu s’exécute sur un serveur distant, taillé pour de hautes performances, et le rendu graphique est streamé sur votre périphérique, PC, Smartphone, tablette, n’importe quel appareil compatible. Pour que cela fonctionne dans les meilleures conditions, vous aurez compris qu’il faut pouvoir profiter d’un lien rapide et fiable, ce que se propose de vous fournir le RT-AX86U.

Asus RT-AX86U
  • Performances (stabilité)
  • Performances (vitesse)
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
5

Le top du gaming (WiFi 6)

Ce routeur est un concentré de technologie qui ravira les gamers de tout horizons. Il rassemble performances élevées, design soigné et prix raisonnable dans un boitier compact signé Asus. Je le recommande à toutes les personnes qui veulent profiter du meilleur de la technologie WiFI 6 et plus encore aux gamers qui veulent le meilleurs des performances sur leurs réseau !

Mais il serait réducteur de s’arrêter sur cette fonctionnalité, tant ce routeur a à offrir. Faisons donc un petit tour de ce qu’il propose.

Premières impressions

A l’ouverture du colis, on retrouve une boîte qui ne vous déconcertera pas si vous êtes un habitué des produits réseau de chez Asus, très fidèle au reste de la marque, elle ne détonne pas, et comme d’habitude, vous retrouverez, sur la face avant un visuel du produit et un rapide rappel des caractéristiques principales. Sur la face arrière, quelques-unes des technologies embarquées sont un peu détaillées, et les côtés sont réservés aux caractéristiques techniques et à un visuel de la connectique du RT-AX86U.

Dans cette boîte, vous trouverez, le routeur (heureusement !), un câble RJ45, l’adaptateur secteur, le manuel, une carte de garantie et un guide sur comment mettre à jour vos pilotes de carte réseau (pour profiter au mieux du produit).

Avant même d’allumer votre routeur, vous aurez un petit choc en le découvrant, il se distingue pas mal de ce que l’on a l’habitude de voir chez Asus. En effet, le RT-AX86U n’est pas un boitier à plat comme on en a l’habitude, mais un boitier maintenu à la verticale par un socle dédié. Le routeur revêt des formes anguleuses assez agressives, et est principalement noir. Seuls les évents, en bas de la face avant sont d’un rouge éclatant, cher à la marque. Sur sa façade, en plus des LED d’état, seul le logo Asus se détache par son revêtement métallique chromé.

Le routeur est surmonté de trois antennes détachables et orientables, que vous devrez visser avant de vous en servir. Sur le côté gauche du RT-AX86U, on trouve le large bouton WPS, si large que vous n’aurez pas à le chercher, et le même bouton est présent sur le côté droit, cette fois-ci pour commander l’allumage des LED. La possibilité de pouvoir allumer ou éteindre les LED est, pour beaucoup, un détail, mais cette fonction prend tout son sens si le routeur est destiné à résider dans une chambre à coucher.

En parlant de ces LED d’état, vous trouverez de gauche à droite :

  • L’état du WPS
  • 4 LED pour vous indiquer si les ports RJ45 du switch intégré sont reliés ou non
  • Un voyant pour vous renseigner sur votre connectivité WAN (est-ce que vous avez internet ou non)
  • Une LED pour vous renseigner sur la présence ou non d’une connectivité 2.5G (nous y reviendrons)
  • Un voyant concernant l’activité du WiFi 2.4 Ghz et un pour le 5 Ghz
  • Et enfin, une diode d’alimentation.

Connectique

Les différents ports du RT-AX86U se trouvent, assez logiquement sur la partie arrière de l’appareil. De gauche à droite, il y a :

  • Le port d’alimentation
  • Un bouton marche/arrêt
  • Le bouton de reset (accessible, comme d’habitude avec un objet pointu)
  • Deux ports USB à la norme USB 3.0
  • Un port Ethernet 2.5G (oui je sais, nous y reviendrons)
  • Un port Ethernet Wan
  • 4 ports ethernet LAN

Une connectique très complète, même si à titre personnel j’aurais bien aimé quelques ports RJ45 de plus, mais bon je suis un peu un cas particulier, et 5 ports (en tout) devraient vous suffire, et si ce n’est pas le cas, on trouve des switches pour pas grand-chose.

Voilà pour le petit tour du propriétaire, j’adore ce design qui change un peu et qui devrait être bénéfique vis-à-vis de la température des différents composants, en effet, je ne sais pas si c’est la volonté d’Asus, mais mettre le produit à la verticale permet une plus grande surface d’échange thermique, et donc, très certainement, de meilleures températures, donc, de meilleures performances. D’ailleurs, qu’est-ce qui anime ce routeur ?

Caractéristiques techniques

Que faut-il pour faire un gros routeur bien overkill ?

Un processeur quad-core cadencé à 1.8 Ghz, 1 Go de Ram (oui oui, un routeur avec 1 Go de Ram), 256 Mb de mémoire flash pour le firmware. Ça fait déjà une bonne base technique, et ça devrait permettre de ne pas être limité en termes de nombre d’appareils connectés. Je ne sais pas si vous avez mon âge, mais il n’y a pas si longtemps, quelques années tout au plus, 1 Go de Ram, c’est ce que j’avais dans mon PC.

Ce routeur, est un routeur WiFi, et de ce côté-là également, tout est taillé pour les performances, le RT-AX86U est un routeur double bandes, 2.4 et 5Ghz qui offre, en combiné, un débit maximum théorique de 5700 Mbps. 861 Mbps sur la bande des 2.4 Ghz et 4800 sur la partie 5Ghz. Bien entendu, vous l’aurez compris à son nom, même si nous ne l’avions pas encore précisé, il s’agit d’un routeur à la norme AX, le WiFi 6, la dernière norme et la plus rapide.

Pour permettre une bonne expérience, ce réseau sans fil s’appuis sur 3 antennes externes, et une interne.

D’ailleurs, une image valant souvent milles mots comme on dit, voici deux captures d’écran, la première est ma bande passante, mesurée depuis mon PC, câblé en RJ45, la seconde a été prise depuis mon smartphone, connecté en WiFi 6 5Ghz au RT-AX86U.

Et oui, c’est incroyable, d’ailleurs je crois que c’est une des premières fois que je constate cela, j’ai le même débit en WiFi, qu’avec mon réseau câblé… Sachant, que je suis, sur ces tests au maximum de ma bande passante en VDSL 2+, cela signifie que c’est ma bande passante et pas le WiFi du RT-AX86U qui est limitante. En d’autres termes, les résultats seraient encore supérieurs si j’avais la fibre, nous ne sommes pas au maximum des capacités du dernier né de chez Asus.

Tant qu’on en est au WiFi précisons également, que bien entendu, toutes les dernières technos dans le domaine sont présentes, on retrouve du OFDMA, du Beamforming, une bande passante à 160 Mhz, du MU-MIMO… et également le support du chiffrement en WPA3.

Mais si ce routeur est un vrai crack en réseau sans fil, il ne néglige pas non plus le réseau câblé. Vous vous souvenez, on devrait en reparler, en sus des 4 ports RJ45 Gigabit traditionnels que l’on retrouve à l’arrière du RT-AX86U, on trouve également un port Ethernet en 2.5G.

La 2.5G

Outre le fait que le routeur puisse faire de l’agrégation de liens (c’est comme ça que ça s’appelle dans le milieu pro), c’est-à-dire que l’on puisse combiner plusieurs liens Wan pour atteindre une vitesse de 2GB/s. Pour cela, il faudra brancher deux liens fibre à 1GB/s, il dispose également d’un port en 2.5G. Vous l’aurez compris, ce port supporte 2 fois et demi la vitesse du standard Gigabit !

Alors, au premier abord, vous pourriez vous dire que vous ne faites pas d’agrégation de lien, donc que ça ne vous intéresse pas trop. Mais cette technologie 2.5G n’est pas qu’utilisable de cette manière. En effet, si vous avez du matériel compatible (ce qui sera amené à se généraliser), vous pouvez profiter de ces vitesses sur votre réseau local.

Par exemple, mon serveur personnel possède deux cartes réseau, agrégées en une seule, avec donc un débit maximum théorique de 2 Gb/s. Si je connecte le switch 2.5G auquel sont reliées les cartes réseau de ce serveur au port 2.5G du RT-AX86U, j’obtiens des débits en copie de fichiers de 300 Mo/s ! Enfin de quoi utiliser la vitesse de mes SSD :).

Par contre, il faut être franc, le matériel compatible, switch, carte réseau… est pour le moment assez cher et restreint, mais, si vous ne souhaitez pas investir tout de suite, au moins avec ce routeur vous serez prêt pour l’avenir.

Et puis, ce fameux port à une autre utilité si jamais vous n’avez pas de matériel compatible 2.5G.

C’est un port prioritaire, en termes de débit. C’est-à-dire, que, sans réglages particulier, sans effort, l’appareil qui sera connecté à ce port sera automatiquement considéré comme étant prioritaire. C’est très pratique, par exemple, si vous êtes joueur, pour réserver ce port à votre PC, ou bien pour y brancher votre NAS si vous êtes plutôt porté sur les films et séries.

Un routeur fait pour le jeu (entre autres)

Nous le voyons avec ce port prioritaire, ce routeur peut être le parfait allié du joueur. D’ailleurs Asus met un gros accent sur ce point. Et pour se donner les moyens de ses convictions, la marque rajoute quelques petites subtilités qui devraient vous permettre d’améliorer votre ping pendant vos sessions.

Plusieurs technologies sont embarquées dans ce but, premièrement, avec le QOS (Quality Of Service), vous pourrez prioriser un domaine d’activité (le jeu, le streaming etc…), ensuite, le RT-AX86U vous propose de l’OpenNAT préréglé pour certains jeux, ce qui vous permettra d’optimiser au mieux les transferts de ports, afin d’optimiser votre expérience de jeu. Les plus gros jeux du moment sont supportés, et d’autres s’ajouteront à n’en pas douter, mais les gros titres comme CS-Go, les différents Call Of, Battlefield, Dota, Fortnite, LOL, Fallout, Fifa, Minecraft, Overwatch, PUBG, Animal Crossing etc… sont déjà de la partie.

Comme nous en parlions au début de notre tour d’horizon, le routeur fait également la part belle au jeu via son réseau sans fil, et ainsi, vous profiterez du Gear Accelerator, une fonctionnalité intégrée à l’appli mobile Asus Router qui vous donnera la priorité quand vous aurez envie de faire une petite partie.

Il est certain que mis bout à bout, on gagne quelques ms de ping et que l’expérience est transformée. D’ailleurs si ce n’était pas le cas, le RT-AX86U n’aurait pas obtenu ce label GeForce now.

Voici une petite capture du mode gaming que l’on retrouve dans l’appli Asus Router (avec les routeurs compatibles).

Ici la partie de l’interface en ligne du routeur qui permet de paramétrer les différentes options liées au jeux vidéo.

Enfin, La rubrique OpenNAT et quelques jeux dispos.

Mais pas que pour le jeu

Vous n’êtes pas trop joueur, ou alors vous n’avez plus tellement le temps de vous adonner à ce hobby, et du coup vous vous demandez bien ce que ce routeur a à vous offrir ?

Et bien pas mal d’autres choses, en effet, le RT-AX86U, même s’il embarque cette pléthore d’améliorations en direction des jeux reprend tout de même ce qui se faisait auparavant sur les modèles haut de gamme d’Asus.

Ainsi, en vrac, vous pourrez monter tout un système mesh avec la technologie AiMesh et des appareils compatibles, afin de couvrir l’intégralité de votre maison en WiFi. Vous bénéficierez d’une protection, à vie, appelée AiProtection, incluant, le blocage automatique des sites malveillants, la surveillance des tentatives d’intrusions, un scan des appareils connectés, et une prévention des attaques DDos. Mais cette protection vous offre aussi un contrôle parental permettant de filtrer les URL et les applications.

Plus de Tik Tok après 20h00 ? C’est possible en deux clics.

Comme nous l’avons vu, vous pouvez également prioriser certains flux avec le Adaptative QOS, les flux déjà présents dans le routeur concernent les jeux vidéo, GeForce Now en particulier, un ajustement automatique, le transfert de fichiers, le surf, le streaming…

L’interface en ligne, ou l’application mobile, qui d’ailleurs a été refaite il n’y a pas longtemps et qui est du plus bel effet en plus d’être bien mieux organisée, vous permettront d’avoir un œil sur le trafic de votre réseau, afin de vous rendre compte, par exemple, des usages qui utilisent le plus de bande passante.

Les deux ports USB 3.0 à l’arrière du routeur, vous ouvrent également pas mal de possibilités. S’il est maintenant assez commun de pouvoir brancher du stockage directement à son routeur, Asus pousse la chose un peu plus loin puisque ces ports vous permettront :

  • De monter votre propre service cloud grâce à la technologie AiDisk.
  • De partager des fichiers (films, musiques…) sur votre réseau local grâce au Servers Center, mais aussi de monter votre propre serveur FTP
  • De brancher une imprimante qui deviendra alors accessible sur tout votre réseau
  • De brancher une clé 4G pour alimenter le routeur en Data si vous avez envie de l’emmener en vacances
  • De faire de la sauvegarde Time Machine si vous êtes utilisateur Mac
  • Et enfin de faire du téléchargement autonome avec la fonction Download Master.

Alors, oui, il n’y a pas réellement de grandes nouveautés vis-à-vis de ces ports USB et vous avez déjà vu ces technologies ailleurs, mais vous les avez déjà toutes vues disponibles sur une seule machine ? Personnellement, moi, non et pourtant j’en ai vu passer quelques-uns des routeurs, de toutes les marques.

La fonction AiCloud vous permettra, en plus de peaufiner votre cloud perso, de connecter votre routeur au cloud d’Asus, le Asus Webstorage (les prix sont particulièrement intéressant par rapport à la concurrence dans ce domaine).

Les réglages sont très nombreux, et ils conviendront aussi bien aux débutants qu’au Sys Admin, c’est simple, on a accès à à peu près tout.

Au titre des choses notables qui peuvent intéresser pas mal de monde, c’est-à-dire sans rentrer dans les réglages des MTU par exemple, nous pouvons citer :

Une compatibilité avec Alexa et IFTTT afin d’automatiser certaines choses.

La gestion de différents protocoles VPN, que cela soit en mode serveur ou client (PPTP, OpenVPN et IPSec), espérons qu’une prochaine mise à jour apporte le support de Wireguard.

Un firewall administrable, qui vous permettra de filtrer aussi bien des adresses que des mots clés ou carrément des services. C’est très pratique en adéquation avec le contrôle parental, par exemple.

Ressenti

Les performances sont excellentes, le routeur est sympa, aussi bien dans son aspect physique que dans ses fonctionnalités, il est puissant et il met un accent supplémentaire sur le gaming.

Je ne suis personnellement, plus trop joueur, mais ce routeur m’intéresse tout de même pour plusieurs points. Le principal aspect qui retient mon intérêt de travailleur indépendant avec un très gros réseau local, c’est le processeur et la RAM qui sont embarqués dans ce RT-AX86U, un quad-core et 1 Go de Ram, c’est le double de ce que j’ai actuellement, et c’est vraiment parfait pour ne pas saturer le routeur.

Ensuite, joueur ou non, le WiFi 6 qu’offre ce routeur Asus est vraiment au top de ce qui se fait pour le moment. Le port 2.5G et l’agrégation sont aussi des points à prendre en considération.

Par contre, si vous êtes joueur, alors là, c’est open bar… aussi bien en WiFi qu’en réseau câblé. Souvent, on voit fleurir des technologies « Marketing » qui n’apportent pas grand-chose, surtout dans le monde du jeu vidéo. Asus au contraire, s’offre les moyens de ses ambitions pour permettre à ses utilisateurs de réellement trouver une amélioration de ce côté. Je pense que le label relatif à GeForce Now en est un bel exemple, c’est tout de même le premier routeur à l’obtenir, alors que des routeurs concurrents censés améliorer le gaming, il y en a un paquet…

Enfin, un autre point intéressant, issu directement de la conception verticale du produit, après une journée complète de tests, le routeur était à peine tiède au toucher. Sans vraiment dire qu’on peut se bruler en touchant mon routeur actuel, il n’en demeure pas moins que l’on ressent une réelle différence de température.

Pour conclure, si vous avez envie de vous lancer dans le WiFi 6, et peut-être aussi dans le réseau maillé, l’Asus RT-AX86U est vraiment un bon choix, que vous soyez joueur ou non (mais à plus forte raison si vous jouez). Son prix, bien que restant dans le domaine du haut de gamme, reste finalement assez contenu vis-à-vis de tout ce que propose le routeur. C’est un routeur d’excellente facture, très robuste et performant que je n’ai aucun mal à recommander chaudement.

Asus RT-AX86U
  • Performances (stabilité)
  • Performances (vitesse)
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
5

Le top du gaming (WiFi 6)

Ce routeur est un concentré de technologie qui ravira les gamers de tout horizons. Il rassemble performances élevées, design soigné et prix raisonnable dans un boitier compact signé Asus. Je le recommande à toutes les personnes qui veulent profiter du meilleur de la technologie WiFI 6 et plus encore aux gamers qui veulent le meilleurs des performances sur leurs réseau !

  • Updated août 18, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x