fbpx
6

Test du Asus RT-AX88U : Le futur du WiFi

Ceux qui sont un peu au fait de la technologie le savent, les box opérateur, bien que pratiques dans leur fonctionnement et leur simplicité, ne sont pas ce que l’on peut obtenir d’optimal. Elles ne sont pas renouvelées assez souvent pour coller de près à la technologie, et des considérations financières oblige à fournir du matériel relativement simple, accessible au plus grand nombre.

Imaginez une seule seconde que vous soyez obligé d’acheter votre box internet, et que celle-ci vous coûte plusieurs centaines d’euros. Certains foyers ne pourraient pas se le permettre. Et c’est certainement la raison principale pour laquelle les routeurs existent toujours. Ils permettent à ceux qui en ressentent le besoin, d’ajouter des fonctionnalités haut de gamme à leur réseau.

Alors, oui, les box opérateur ne sont plus non plus ce qu’elles ont été, mais force est de constater qu’elles sont encore très loin d’égaler ce qui peut être offert par un routeur un peu sérieux. Un routeur est un produit, vendu en tant que tel, et non un accessoire supportant un service. Les fabricants peuvent se permettre d’utiliser les matériaux qu’ils souhaitent, d’inclure les fonctionnalités qu’ils décident, et au final de proposer le prix qu’ils veulent. Charge ensuite à l’acheteur de décider si cela est justifier ou non. De ce fait, des routeurs, il en existe une quasi infinité. De toutes les marques, de toutes les gammes. On trouve des routeurs très grand public coûtant moins d’une centaine euros, et des routeurs bien plus haut de gamme, dédiés aux joueurs ou aux utilisateurs avertis exigeants qui affichent des tarifs de 400 ou 500 euros.

Aujourd’hui, c’est sur un modèle de chez ASUS que nous nous penchons, le RT-AX88U, et vous allez voir au travers ce test que ce routeur a beaucoup d’argument séduisants.

Asus RT-AX88U
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.8

Un routeur gaming WiFi 6 (AX)

Le routeur Asus RT-AX88U est un produit très haut de gamme qui utilise la nouvelle norme WiFi 6 (Fev 2019). Ses nombreuses fonctionnalités Gaming héritées du RT-AC88U et le passage à la norme WiFi 6 le désignent comme futur « meilleur routeur WiFi 6 » !

Aucun produit trouvé.

Présentation

Ôtons le doute tout de suite, le RT-AX88U est un modèle haut de gamme, et il est vendu comme tel pour un prix élevé.

C’est un routeur double bande, doté de 4 antennes au design anguleux, et agressif. Rien que dans son design il annonce clairement que ce n’est pas un routeur comme les autres. Principalement noir, les antennes sont rehaussées de touches de doré, et le logo Asus est arboré fièrement sur le dessus de l’appareil.

Ce qui est le plus notable, c’est qu’il s’agit de l’un des tous premiers routeurs compatible avec la nouvelle norme Wifi, le Ax. Ou comme il faut l’appeler maintenant, le Wifi 6. Pour le moment ces routeurs se comptent sur les doigts d’une main, chaque apparition d’un nouveau modèle étant donc très remarqué.

Le bundle que vous trouverez dans la boite est très commun et simple, vous trouverez, une alimentation, un câble RJ45 et un manuel d’installation rapide. Rien de bien intéressant de ce côté-là donc.

Fonctionnalités

Ici, nous arrivons réellement au cœur de ce qui nous intéresse, que fait ce routeur, pourquoi parle-t-on de futur du wifi ? Et bien, en fait pour plusieurs raisons.

Premièrement, comme nous l’avons dit, ce routeur permet d’accéder au Wifi Ax, qui propose des débits maximums théoriques de 10 530 Mbps… pour que vous puissiez avoir une idée du bon en avant, si votre matériel actuel est à jour, c’est-à-dire compatible avec le wifi ac, le débit max est de 5300 Mbps. Ça, c’est la norme. Le RT-AX88U lui, se cantonne pour le moment à un débit de 6000 Mbps ce qui est déjà incroyablement élevé. Gardez bien à l’esprit que les routeurs n’atteignent jamais les débits maximums théoriques offert par une norme, et qu’en plus le Ac n’est pas encore officiellement disponible !

Mais les fonctionnalités extrêmes de ce produit, ne s’arrêtent pas là, puisque que ce n’est pas uniquement une vitrine technologique de ce qu’il est permis d’attendre du futur, non, le RT-AX88U, c’est déjà le futur !

Vous êtes-vous déjà demandé, par exemple, pourquoi, si les routeurs sont tellement mieux que les box, pourquoi on n’écarte pas les box, pour ne se servir que de routeurs ? Et bien tout simplement car jusqu’à maintenant, cela était très compliqué du fait que nos box proposent du triple play, comprenez par-là, de l’internet, du téléphone, et de la télévision. Les routeurs actuels avaient du mal à pouvoir remplacer une box, car pour cela il faut qu’ils gèrent ce que l’on appelle les Vlan, ce qui n’était pas toujours autorisé.

Le RT-AX88U se targue, avec raison, de pouvoir offrir cette triple connectivité, et donc, potentiellement de pouvoir remplacer votre box par un produit technologiquement bien plus évolué.

De plus, il offre bien d’autres choses, par exemple une suite de sécurité est incluse dans le produit, ainsi, tous les appareils qui y seront connectés, profiteront de l’antivirus fournis par Trend Micro, mais aussi du pare-feu et du contrôle parental. Plus besoin de surveiller que votre aînée se couche bien à l’heure prévue, il n’aura plus accès à internet passé cette limite ! Plus non plus besoin de se soucier des informations parfois sensibles que l’on peut rencontrer sur la toile, il suffira de demander au routeur de ne pas afficher ces sites.

Le RT-AX88U est également compatible avec le système mesh de la marque, c’est-à-dire qu’il pourra servir à mailler votre maison avec du wifi émis par des appareils compatibles de la marque. Comprenez par-là que différents points d’accès wifi peuvent être répartis dans votre habitation, tout en proposant un seul et unique réseau, et décidant d’eux même auquel il faut que vous soyez connecté pour offrir les meilleures performances, sans intervention de votre part.

Nous n’allons pas faire un inventaire à la Prévert de ce qu’offre ce routeur en terme de possibilités, retenez seulement, qu’il est capable de vous offrir une connectivité par VPN, serveur, et client. Qu’il permet le streaming multimédia si du stockage est relié à l’un de ses 2 ports USB 3.0. Qu’il dispose de 8 ports ethernet gigabit. Qu’il vous permet de donner la priorité à certaines données plutôt qu’à d’autres (par exemple pour rendre vos jeux vidéo plus réactifs) …

Ce routeur fait tout ce que les autres modèles haut de gamme (très haut de gamme ?) fournissent, tout en proposant une connectivité exceptionnelle.

Performances

Et d’ailleurs parlons-en de cette connectivité, puisque cela reste somme toute souvent la raison principale pour vouloir acheter un routeur et remplacer le wifi de sa box.

Rappelons qu’ici nous sommes en présence de l’un des tous premiers routeurs Ax, et que la promesse est une connexion en 5 Gb/s par le Wifi. 5 Fois le débit théorique du gigabit ethernet !

Bien entendu, nous n’atteindrons pas ces débits durant nos essais, et cela se comprend facilement puisque nous ne possédons pas de matériel compatible Ax (les premiers smartphones compatibles sont en train de sortir). Mais les débits sont incroyables et nous atteignons sans difficulté le maximum théorique du wifi Ac.

Mais attention, car toute montée en fréquence au niveau des ondes radio implique une diminution de la portée, et ces très hauts débits ne porteront pas très loin ! Il sera donc intéressant d’installer ce modèle dans la pièce où il sera le plus utilisé. Pas d’inquiétude cependant, si vous êtes trop loin, c’est l’autre bande qui prendra le relais, la liaison sera donc juste moins rapide.

Conclusion

Oui, c’est le futur. Au niveau de la norme bien entendu, mais aussi au niveau des fonctionnalités proposées ou de la capacité du RT AX88U à remplacer une box. Mais étant l’un des tous premiers représentants de ce futur, ce routeur s’affiche à un prix encore bien élevé. Non pas que ce prix ne soit pas justifié, car il l’est, mais plutôt qu’il ne met pas le dernier né de chez Asus à la portée de toutes les bourses. Il faudra vraiment avoir le besoin d’un sérieux boost de connexion pour choisir un modèle aussi évolué et onéreux. Si le budget n’est pas un problème, ce produit reste un choix très judicieux !

Asus RT-AX88U
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.8

Un routeur gaming WiFi 6 (AX)

Le routeur Asus RT-AX88U est un produit très haut de gamme qui utilise la nouvelle norme WiFi 6 (Fev 2019). Ses nombreuses fonctionnalités Gaming héritées du RT-AC88U et le passage à la norme WiFi 6 le désignent comme futur « meilleur routeur WiFi 6 » !

Aucun produit trouvé.

Dernière mise à jour le 2020-10-26 at 09:14 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

  • Updated novembre 5, 2019
S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

C’est très utile pour le streaming vidéo

Autre point, pour le remote play PS Vita et PS4, qui peut passer par le réseau local et donc offrir un débit max théorique vers la Vita

Bonjour, j’ai ce routeur depuis 6 mois en suivant vos conseils,je suis globalement ravi des ses performances sauf en wifi.

Apres 6 mois de test, je n’ai finalement pas de meilleure couverture et débit en wifi que Ma box SFR.
J’ai essayé toutes configuration smart connect et autre et finalement c’est en sélectionnant uniquement le 80/160 mhz que j’ai un débit correcte en wifi 5G( j’ai abandonné le smart connect)

j’imagine que mes terminaux wifi ne sont pas non plus des foudre de guerre, mais je n’arrive pas à dépasser le 100 Mb en faisant des tests lan wire to lan wifi

Je voulais rajouter un noeud Aimesh , mais j’avoue être un peu refroidi.

Bon après que je ne penses pas que ma box SFR soient capable de gérer + de 8 connexions wifi et 2 filaires sans problème en même temps ( on est 5 a bosser dessus + les mobile et avec le confinement). L’AX88U cela fait très bien avec en plus une connexion VPN.

Peux être qu’un tuto expliquant l’intérêt des différentes options sur ce routeur serait utile pour ce qui lise ce site.

Pour finir merci pour avoir développer ce site il est très utile.

Bonjour et merci pour ce commentaire encourrageant !
Je suis navré de constater que votre achat ne vous a pas plus emballé.
Dans votre situation, je penses en effet que l’ajout d’un noeud AIMesh ne soit pas la priorité… Je vais proposer prochainnement un tuto très complet pour toutes les options de configuration des routeurs et comment bien les régler (merci pour l’idée ;D ).
Pour revenir à votre logement, je penses que la connexion est plus limitée par votre Box SFR que par votre routeur à l’heure actuelle… N’oubliez pas que chaque appareil a sa norme et qu’en fonction des appareils connectés, votre routeur va privilégier telle outelle norme plus ou moins rapide/efficace.

Bonjour, merci pour ce test qui m’a servi à acheter ce routeur 🙂
Une petite question: je viens de démarrer l’application Asus Routeur. Elle fonctionne bien lrsque je suis connecté au wifi mais impossible depuis la 4G, pourtant la connexion à distance est activée. Comment faut-il faire pour utiliser l’application en dehors de son réseau personnel ? Merci 🙂

Bonjour Kermij,
Cela n’est pas normal et l’application d’Asus devrait vous laisser accéder à certaines informations sur votre réseau même lorsque vous n’y êtes pas dirrectement connecté. Pour régler ce problème, je vous conseille de procéder comme suis :
Vérifiez que votre routeur est bien à jour.
– Redémarrez le routeur en le laissant bien etteint pendant au moins 30s.
– Re-installez l’application.
Je vous conseille aussi de bien vérifier que vous avez correctement activé la possibilité de se connecter à distance, pour cela il suffit de se rendre dans la page d’administration du routeur, puis Paramètres avancés -> Administration -> Configuration de l’accès à distance pour la configuration, puis activez l’option « Enable Web Access from WAN ».

Merci. Apparemment, il faut activer le DDNS du routeur. Seulement, comme l’adresse du routeur (placé derrière une box SFR) est en 192.168.1.2, ce n’est pas l’adresse IP publique qui apparaît mais l’IP Wan privée et le routeur ne parvient pas à activer le DDNS…
Que c’est compliqué ! Surtout, ça ne fonctionne pas. Merci pour votre aide !

6
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x