fbpx
4

Test de la carte réseau Asus Xg-c100c

Asus est une très grande marque de l’informatique, qui, depuis quelques années, s’est tourné vers la conception de matériel plutôt haut de gamme, et sur du matériel typé joueurs. Je vous ai déjà présenté de nombreux routeurs de la marque Asus et vous pouvez retrouver mes tests de routeurs gaming sur cette page.

Présentation

Au déballage, la carte réseau annonce clairement la couleur (c’est le cas de le dire), puisqu’elle est un peu différente, voire très différente, de ce que l’on a l’habitude de voir. Le PCB (le circuit imprimé) de la carte est entièrement rouge, et l’ensemble des composants sont recouvert d’un dissipateur thermique, lui aussi rouge, en aluminium. Le logo Asus est imprimé sur ce radiateur, visuellement, l’ensemble donne vraiment une impression de qualité.

Ces petits détails consacrés à la finition du produit sont devenus chose courante pour le fabriquant Acer et ne vous seront utiles que si vous voulez soigner l’agencement de votre machine gaming.

Il y a, dans la réalité des choses, peu de chance pour que votre carte réseau chauffe tellement qu’il soit nécessaire de recouvrir tous les composants de dissipateurs thermiques, mais il faut bien avouer que cela donne un look ravageur à cette carte réseau. Beaucoup de machine destinées aux « gamers » possèdent une vitre permettant de contempler l’intérieur du PC, et c’est pour cela que les fabricants de composants destinés à cet usage accordent un soin tout particulier à l’esthétisme de leurs produits.

Mis à part ce côté esthétique, si l’on se penche sur les caractéristiques techniques, de la carte, il y a là aussi de quoi être surpris. Cette carte réseau est compatible avec le 10Gbit/s ! Bon pour le moment il n’y a pas énormément de matériel compatible, hormis du matériel professionnel, mais avec une telle carte vous êtes prêt pour l’avenir. Comprenez bien que dans un réseau, l’élément le moins véloce limite le reste, cette carte n’a donc d’intérêt (pour les 10 Gbits/s) que si vous avez du matériel compatible ET dans le cadre d’un réseau local, puisque ce débit n’arrive pas en sortie de box par internet.

Comme on pouvait s’en douter, la marque mise sur le jeu vidéo, c’est d’ailleurs pour cela que la technologie Qos, pour Quality of Service, est intégrée dans la carte, et doit en théorie permettre de privilégier les paquets en rapport avec les jeux vidéo.

Il est à noter que cette carte vaut tout de même une bonne centaine d’euros.

Avis

La carte est belle, les promesses en terme de débit sont un peu (beaucoup ?) marketing, puisque personne n’a de matériel compatible 10 Gbits/s, et que personne n’a de connexion internet atteignant ces débits. C’est donc un produit qui joue un peu sur l’envie des joueurs de posséder le meilleur matériel, quel que soit le prix. Non seulement, pour revenir sur la partie internet, vous n’avez pas ce débit sur votre ligne, mais, même si vous l’aviez, les ports des box sont des Gigabits, et ne pourraient donc fournir qu’un dixième du débit admissible par la carte réseau. Choisir cette carte c’est donc miser sur l’avenir mais soyons honnêtes… Si vous voulez acheter cette carte réseau aujourd’hui, vous voudrez en changer dans quelques années lorsque les normes qu’elle permet d’atteindre seront enfin utilisées !

Cependant, si on excepte ce souci, la carte est très bonne et les débits en Gigabits sont bons. Le prix est toutefois dissuasif, 100 € pour une carte réseau c’est vraiment très cher. Mais ! Si vous en avez les moyens, que l’esthétisme est important, que vous êtes joueur et soucieux que votre carte puisse être compatible avec les futures normes réseau, alors celle-ci est toute indiquée.

  • Updated novembre 5, 2019
S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x