fbpx

Test de la BitDefender Box 2 : Routeur et protection contre les menaces en ligne

Il faut bien le reconnaître, même si le marché comporte un très grand nombre de fabricants de matériel réseau, peu sont ceux qui sorte des produits qui soient réellement en marge. Beaucoup de périphériques sont, à peu de chose près, la déclinaison de ce qui a déjà été fait ailleurs.

Mais le produit dont nous allons parler aujourd’hui est réellement différent, et apporte vraiment quelque chose de nouveau. Ce produit, c’est la Bitdefender Box 2, une petite boite, qui se chargera de sécuriser votre réseau domestique.

Quand je suis tombé sur ce produit au détour de l’une de mes pérégrinations sur le web, j’ai été aussitôt emballé par le concept. Une unité physique, destinée au grand public, censée sécuriser votre infrastructure informatique, quasiment la même chose que ce que l’on trouve en entreprise ! Avant d’aller plus loin, je sais que certains vont me dire « Oui, mais tu prends une vieille machine avec deux cartes réseau, tu mets un linux dessus, puis un logiciel pare-feu, et tu as la même chose », alors, je vous réponds avant que vous ne fassiez la remarque. Premièrement, tout le monde n’a pas les connaissances techniques pour réaliser ceci, ensuite, en montant son propre pare-feu matériel, vous ne bénéficierez pas de toutes les fonctionnalités de la Bitdefender Box.

C’est Bitdefender qui m’a envoyé ce produit (sur ma demande), et je ne suis pas rémunéré pour en faire le test. Je serai donc totalement impartial dans ce que je vais ensuite dire. Sinon, où est l’intérêt pour vous ?

Bitdefender BOX 2
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.4

La solution sécurité pour votre réseau

J’avais très envie de tester ce nouveau produit de BitDefender, et je n’ai pas été déçu ! Le constructeur a pensé son routeur pour les particuliers en le rendant particulièrement intuitif et la protection apportée par cette box sera largement suffisante pour protéger un foyer des attaques potentielles.

Réception et découverte

A réception du colis, j’ai d’abord était surpris par la taille du packaging, on peut lire un peu partout sur les tests dispo sur le net, que le produit est encombrant pour une box sécurité. Honnêtement, je ne trouve pas du tout que ce soit le cas. La box fait plus ou moins la taille d’un Google home, et il ressemble vraiment à une enceinte Bluetooth.

La box se présente donc comme une sorte de monolithe triangulaire aux bords arrondis, je trouve le design du plus bel effet. L’emballage est très réussi et classieux, comme ce que beaucoup de marques se mettent à faire. Dans la boite, vous retrouverez, la Bitdefender Box 2, un câble RJ45 plat, l’alimentation de la box, et un guide de démarrage rapide.

Que ce soit sur la boite en elle-même, ou dans le petit guide d’installation, les promesses de la box sont claires. Elle va sécuriser tous les appareils de votre foyer, ordinateurs, téléphone, objets connectés… tout en vous offrant une installation simplifiée à l’extrême.

Installation

Il faut, que je vous explique un peu, avant de vous parler de l’installation, comment se compose mon réseau, pour que vous compreniez que les quelques difficultés que j’ai rencontrées seront absentes pour la plupart des gens.

J’ai une Freebox révolution, accompagnée de deux players. Un NAS LG qui me sert de serveur de sauvegarde. 4 télés connectées. Un serveur HP Proliant Microserver Gen 8 qui sert de serveur email, serveur média par Plex, serveur teamspeak, serveur cloud et d’autres trucs. 1 Pc fixe et 3 ordinateurs portables, 1 imprimante wifi, 2 points d’accès wifi, 1 PS4, 1PS3, une Wii U, une Xbox, 4 DS, 6 smartphones, 2 ou 3 tablettes, et surement d’autres trucs. Bref, mon réseau est vaste et assez complexe physiquement, avec plusieurs switch et beaucoup de matériel connecté en filaire.

Tout cela est possible grâce à mon switch principal, un 24 ports TP-Link situé juste à côté de ma Freebox. L’idée principale était donc, à réception de la box, de ne brancher que la Bitdefender Box 2 à ma Freebox, puis de relier l’unique port Ethernet de la Bitdef Box à ce switch. Ainsi, tout le trafic serait passé par ce périphérique de sécurité, me garantissant que tous mes appareils seraient protégés.

Beaucoup de tests sur internet déplorent que la box ne possède qu’un seul port Ethernet, et concluent tous en disant que ce produit est plutôt destiné à ceux qui souhaitent sécuriser des périphériques raccordés en wifi. Mon réseau personnel était donc un bon moyen de savoir si cela était vrai.

Procédure d’installation

Pour installer cette box, c’est assez simple, on la branche au réseau électrique, elle démarre, on télécharge l’appli Bitdefender central sur son smartphone, on relie la box au réseau, on choisit comment on veut configurer le réseau wifi, et normalement, c’est tout.

Péripéties d’installation

Je branche donc la Bitdefender Box 2 entre ma Freebox et mon switch, afin que celui-ci soit connecté au net par l’unique intermédiaire du produit de Bitdefender. Je configure le tout à l’aide de l’appli (c’est la seule manière de faire), je choisis de cloner le wifi de ma Freebox (soit on clone le wifi de sa box FAI, soit on indique que l’on possède un autre routeur, soit on peut créer un nouveau wifi).

Et là, plus ne net, dans toute la maison… seule la box de Bitdefender, et les appareils connectés directement à son Wifi étaient raccordés à Internet…

Je vérifie que tout est bien branché, je cherche un peu la possible raison et je ne trouve rien de spécial. Ne pouvant pas resté comme ça, surtout à cause de mon serveur email, je débranche tout et je remets le réseau dans sa position initiale.

Puis, en ne branchant que la Bitdefender Box à ma Freebox, je me suis rendu compte que ce périphérique de sécurité créé un sous réseau, un réseau avec un masque différent et lui étant propre. En cherchant donc plus avant dans l’appli, je me suis rendu compte que l’on pouvait modifier ce sous réseau. Cependant, il est impossible de mettre la box sur le même range d’IP que celui de votre routeur (ici ma Freebox).

Donc le problème était que mon réseau était sur un certain range d’IP (192.168.1.X), et que ma Bitdefender Box s’installait sur un autre. Donc, plus aucun périphérique n’avait d’accès réseau. Comme il est impossible de mettre la box sur le même range d’IP que le routeur, la solution que j’ai trouvé, c’est de changer l’adresse IP LAN de ma Freebox, pour la passer sur un range en 192.168.0.X, puis de reconfigurer la Bitdefender Box 2 en la mettant sur le range correspondant à tous mes autres appareils c’est-à-dire 192.168.1.X.

Et là, c’était bon, tous les appareils de la maison étaient connectés correctement. Tous ? Non car certains résistent encore et toujours à l’envahisseur, les Freebox player. Mais ce n’est en aucun cas la faute du périphérique de Bitdefender. En effet, c’est player communiquent avec la freebox sur un réseau leurs étant propres et en plus, au travers d’un canal crypté. Pour le moment, donc, mes deux players sont branchés directement derrière ma Freebox serveur, et non sur le switch relié à la Bitdefender Box.

Maintenant que tout fonctionne

Déjà, je tiens à souligner l’incroyable réactivité du service client de Bitdefender, qui a répondu à mon mail, et qui m’a mis sur la bonne voix très rapidement.

Une fois que tout est paramétré correctement, l’appli va découvrir votre réseau, et établir une liste de tout ce qui s’y trouve. A partir de là, les appareils seront surveillés en permanence, et l’application vous donnera des conseils pour en maintenir ou augmenter la sécurité.

Il faut savoir que la box protège totalement les objets connectés, comme les imprimantes, assistants vocaux, caméras IP, répéteurs… et protège les ordinateurs et les smartphones des failles et des intrusions passant par le réseau. Mais elle ne les protège pas totalement des virus et autres malwares. Il faudrait pour cela une machine d’une tout autre puissance. C’est pour cela, qu’en plus de la Box, la licence de la Bitdefender Box 2 vous permet d’installer la solution Total Security sur autant d’appareils que vous le souhaitez.

Il suffit pour cela, au travers de l’application, de générer un lien de téléchargement, puis de l’envoyer à la machine sur laquelle vous voulez installer l’antivirus. De cette manière vous n’aurez rien à payer sur la machine recevant l’antivirus.

Box fonctionnant, et antivirus installé sur les machines, on se sent réellement en sécurité. Pourquoi ? Tout simplement parce que la box va vous envoyer une notification à chaque fois qu’elle aura fait son travail, et on se rend compte à quel point notre réseau d’avant était vulnérable.

Ce que dit le fabricant

Au niveau des spécifications techniques, la machine est basé sur un processeur ARM cortex double cœur de 1.2Ghz, épaulé par 1 go de Ram et disposant de 4 Go de stockage interne.

Un Led en forme d’anneau, d’une jolie couleur bleue vous indique en façade le statut de la box. Il n’y a aucun bouton sur l’appareil, et tout se passe au travers de l’application, où, une fois que la box est correctement installée via le site de Bitdefender central.

La Box ne dispose que de deux ports Ethernet, un pour la relier à votre routeur, et un, en sortie, où vous connecterez vos appareils à sécuriser en filaire, par l’intermédiaire d’un switch si vous en avez plus d’un.

Le fabricant vous promet une sécurisation par filtrage de tous vos appareils, avec, au besoin l’installation de la solution logiciel Bitdefender total security, et une installation à la portée de tous.

Vous pouvez consulter en temps réel le trafic passant par la box, créer des utilisateurs, savoir quels sont les sites que visitent vos enfants, savoir combien de temps telle ou telle personne a passé devant tel ou tel site etc.

Un truc sympa aussi, bien que gadget, la Bitdefender Box 2 est compatible avec Google Home, et vous pourrez ainsi demander à votre assistant vocale des choses comme « Mon réseau présente-t-il des vulnérabilités ? » ou « Combien de temps à passé mon enfant sur Facebook aujourd’hui ? ». Bref c’est gadget mais c’est rigolo.

Ce que moi j’en pense

D’après mon expérience d’installation, et d’utilisation, sur quelques jours, voici ce que je peux dire sur ce produit. Déjà, il faut souligner la volonté de Bitdefender de vouloir vous permettre de sécuriser l’ensemble de vos appareils. En effet, peut-être que peu de monde le sait, mais les objets connectés du type par exemple des caméras IP ou des imprimante réseau ne sont que très peu, voire pas du tout sécurisés.

Et ce que promet le pro de la sécurité, est vrai. A condition, soit que vous ayez un réseau simple, constitué pour la plupart d’appareils connectés en Wifi, ou bien que vous ayez de bonnes bases techniques, ou bien encore que vous passiez par le support ! Car dans le cas extrême d’un réseau comme le mien (et encore il doit y avoir bien plus complexe), l’installation n’est pas si simple que cela.

Petit conseil à ceux qui souhaiteraient comme moi intégrer la Bitdefender Box 2 dans leur réseau, et qui sont chez Free. Une fois que vous aurez changé l’adresse de la Freebox, et configuré la Bitdefender Box sur le même range d’IP que vos autres périphériques, je conseil, si vous avez des redirections de ports, d’activer la DMZ de votre Freebox sur l’IP de la Bitdefender Box, puis de forward les ports depuis cette dernière. Ça peut paraître logique, mais il y a que comme cela que vos redirections pourront fonctionner. De plus, il faudra, une fois la DMZ activée, effacer vos anciennes redirections.

Cependant, une fois cette étape passée, au besoin donc avec l’aide du support très compétent, la box marche vraiment très bien.

Il y a beaucoup de tentatives d’intrusions sur mon serveur email. Ce sont des bots qui cherchent à obtenir des identifiants pour pouvoir se servir des serveurs privés comme relais de spam. Avant, il fallait que je consulte régulièrement les logs de mon serveur afin de bloquer les adresses IP de ceux qui attaquaient mon serveur. Maintenant, la box m’envoie juste une notification me disant qu’elle a bloqué une tentative d’intrusion, parfait.

J’aime aussi beaucoup le fait que l’on puisse attribuer les périphériques à des utilisateurs différents, et le cas échéant attribuer des règles de contrôle parentale à ces utilisateurs.

Le point qui pourrait poser problème, et qui me rebutait un peu au départ, c’est le prix de la licence annuelle, 90 €. Mais finalement, devant l’efficacité du matériel, et le fait que l’on puisse installer l’antivirus sur autant de PC, Smartphones, Tablettes que l’on souhaite, je trouve que ce montant est plutôt raisonnable. Il faut compter d’habitude une trentaine d’euros à l’année pour une solution équivalente. Donc du moment où vous possédez plus de trois appareils, cela devient intéressant.

Quelques réserves

J’emmétrais tout de même quelques réserves concernant ce produit, mais des réserves relatives uniquement aux plus passionnés d’entre nous. En effet, je trouve que cette box ne dispose pas d’assez de réglages accessibles à l’utilisateur. Il est impossible de choisir avec précision son IP locale par exemple, quel que soit le range d’IP choisit, la box s’attribuera la première, celle en .1.

Il manque beaucoup de paramètres par rapport à un routeur traditionnel, et il aurait peut-être été intéressant de proposer deux modes dans l’application, un standard et un pro.

De plus l’autre point négatif concerne le fait que la box ne possède qu’un seul port Ethernet (utilisable), ce qui poussera ceux possédant au moins deux appareils en filaire à devoir acheter un petit switch. Équiper la box d’au moins 4 ports aurait été une très bonne initiative.

Etant un utilisateur avancé de routeurs informatiques, je ne peux plus me passer de ces gadgets, cependant pour un utilisateur classique d’internet (qui va simplement installer son routeur et l’oublier jusqu’à la prochaine mise-à-jour) ce routeur saura rassembler une simplicité d’utilisation déconcertante, un accès facile aux fonctionnalités les plus importantes et un design épuré qui s’intègre à tous les intérieurs.

Ce produit est vraiment très bon et m’a réellement conquis. Il propose un très bon niveau de sécurité et cela en toute simplicité. Ce n’est pas pour autant un produit parfait et j’espère secrètement une future version plus « pro » avec un accès aux fonctionnalités plus poussées du routeur pour les utilisateurs expérimentés.

Conclusion

Une conclusion très simple, vous n’y connaissez rien, vos appareils sont en wifi, vous voulez vous protéger des menaces de piratage, de ramsomware et de fuite de données ? Ce produit est fait pour vous.

Vous êtes un utilisateur moyen, avec un ou deux PC en filaire et quelques appareils en wifi, achetez un switch et l’installation devrait bien se passer, et dans le cas contraire l’appel au support est compris dans le prix de la box (comptez à peu près 200€ première année de licence incluse).

Vous êtes un geek, ou une famille très connectée, avec des PC dans tous les sens, des objets connectés et des périphériques mobiles partout dans la maison. Alors l’installation sera un peu plus complexe si vous désirez que tout passe par la box. Mais une fois que l’on sait que la Bitdefender Box créée son propre range d’IP, les choses sont grandement facilitées, et l’apport à la sécurité de votre domicile en vaut la peine (à mon sens).

Donc dans tous les cas, je recommanderais ce produit, même s’il souffre encore de quelques défauts de jeunesse.

N’hésitez pas à me poser vos questions à la suite de cet article, j’étais moi-même assez dubitatif vis-à-vis de ce type de produit, mais j’en suis réellement très content pour le moment. Si les choses venaient à changer d’ici quelques mois, je ne manquerai pas de vous en informer.

Bitdefender BOX 2
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.4

La solution sécurité pour votre réseau

J’avais très envie de tester ce nouveau produit de BitDefender, et je n’ai pas été déçu ! Le constructeur a pensé son routeur pour les particuliers en le rendant particulièrement intuitif et la protection apportée par cette box sera largement suffisante pour protéger un foyer des attaques potentielles.

  • avril 10, 2019

Poster un Commentaire

 
  S’abonner  
Notifier de