Mon test du service cloud DropBox

Les services de cloud ont le vent en poupe, ils permettent de stocker en ligne, sur des serveurs distants, des fichiers, afin de les mettre à l’abris, de les rendre disponibles de partout, et depuis tous vos appareils.

Ces services sont nombreux, et parmi les plus connus, il y a Dropbox. Nous avons déjà réalisé un comparatif de différents services de stockage en ligne. Mais cette fois nous allons essayer de rentrer plus dans les détails, et de fouiller le fonctionnement de Dropbox. Je commence par celui-ci car c’est probablement le plus connu, l’un des plus anciens, et l’un des plus implantés. Vous pouvez cependant retrouver mon comparatif complet avec toutes les offres Cloud testées sur cette page.

Alors Dropbox, comment ça marche ? Qu’est-ce que ça propose ? Est-ce que c’est performant ? Est-ce que c’est ergonomique ? Voyons tout ça ensemble.

Inscription et offres

Pour créer un compte Dropbox, il vous suffira de fournir votre prénom, votre nom, un email et un mot de passe. Vous pouvez choisir, à ce moment, ou plus tard, une offre d’hébergement. Pour les particuliers, Dropbox propose 3 offres. Une offre gratuite de 2 Go de stockage, une offre de 1000 Go à 9.99€/mois dite « Plus », et une offre « Professional » de 2000 Go au prix de 19.99€ par mois. Les offres « Plus » et « Professional » offrent plus qu’un simple stockage étendu. Ainsi, par exemple, il est possible d’effacer les fichiers de vos appareils à distance, de profiter d’un support plus rapide, de bénéficier des différentes versions d’un même fichier pendant 3 mois, ou bien, pour la version pro, d’avoir accès à un outil de présentation.

Pour les besoins de notre test, je souscris donc à une offre gratuite. Il faut 5 secondes pour s’inscrire, et il suffit ensuite de vérifier l’adresse email que vous avez fourni, puis de télécharger le client correspondant à votre, ou vos, systèmes d’exploitations

Le client

Sous Windows, ce client est particulièrement simple, puisqu’il sert quasiment uniquement à se connecter au service. Lors de cette première connexion, il va créer un dossier « Dropbox », dans votre dossier utilisateur.

Ce dossier est en fait, et pour faire simple, une sorte de dossier partagé, à l’image d’un dossier distant que vous auriez connecté via samba. En d’autres termes, tout ce que vous copierez dans ce dossier le sera sur votre Dropbox, et serra donc accessible sur vos autres appareils et en ligne.

Le reste du client, sert à lire ses notifications, à ouvrir le site de Dropbox, et à accéder au dossier partagé. Le client Windows ne sert donc pas à grand-chose.

Au contraire de l’interface en ligne, sur le site de Dropbox, après s’être identifié, qui elle est particulièrement complète. Depuis cette interface, il est possible de gérer ses fichiers, d’en copier en glissé/déposé, d’en effacer, de créer des dossiers… comme avec le client Windows donc. Mais il est également possible de partager ses fichiers avec d’autres utilisateurs.

Sur l’interface en ligne, il est également possible d’accéder à l’outil « Paper », qui permet de rédiger, à plusieurs, des documents de travail en ligne. Avec Paper, vous pouvez rédiger des documents incluant des photos, des fichiers Dropbox, des tableaux, des calendriers etc. C’est très pratique et assez bien fait.

L’autre outil présent sur l’interface en ligne, c’est « Showcase », un outil de présentation à la « Powerpoint », lui aussi très bien fait, mais uniquement disponible dans la version pro de Dropbox.

Le client pour smartphone permet d’accéder aux mêmes fonctionnalités que l’interface en ligne, et ajoute en sus, la sauvegarde automatique des photos prises avec votre téléphone, ce qui est un très bon moyen de sauvegarde, mais qui saturera très vite votre stockage si vous avez opté pour l’offre gratuite.

Ergonomie

En utilisant le client Windows, l’utilisation de Dropbox est totalement transparente puisque le client est invisible, vous vous servez de Dropbox, comme s’il s’agissait de l’un de vos dossiers partagés.

Concernant l’interface en ligne et les clients mobiles, ils sont très bien faits, et il est très rapide d’y prendre ses marques. Tout y est minimaliste, dans la présentation, mais les fonctions offertes sont suffisantes pour permettre un travail en équipe satisfaisant.

Performances

Comme je vais être amené à tester les performances de plusieurs services de stockage cloud, il faut définir un protocole pour que les résultats puissent être comparable.

Donc, pour tester l’envoi des données, il faut d’abord préciser que je ne suis pas fibré. Je possède une connexion VDSL 2+ de 100 Mb en download et de 23 Mb en upload. Ces chiffres émanent du test de bande passante disponible sur notre site, le SpeedTest Le-routeur-Wifi.

Les données qui sont envoyé vers le stockage en ligne sont constituées de 80 Mo de textes et d’images.

Pour écrire ces données sur le stockage en ligne, il m’aura fallu environ 20 secondes en les copiant directement dans le dossier partagé. Je trouve ça assez rapide, et nous pourront le comparer par la suite avec les autres services de stockage en ligne.

Pour télécharger ce dossier, il faut environ 5 secondes avec ma connexion.

Avis

C’est un avis personnel, nous sommes bien d’accord là-dessus. Je trouve le service performant et les différents clients ainsi que l’interface assez clair. Les services sont suffisants pour un particulier, et permettent même via, les dossiers partagés de travailler en équipe, surtout si vous souscrivez à l’une des deux offres payantes.

Les performances en lecture écriture, vis-à-vis de ma connexion en XDSL me semblent très satisfaisantes.

Cependant, au niveau des points faibles, je trouve qu’il aurait été intéressant de proposer plus d’options de type groupware, tel qu’un chat en ligne ou qu’un suivit d’objectifs, et ceux dès l’offre gratuite. De plus, il me semble que les 2 Go de l’offre gratuite sont vraiment justes. Ils permettent de mettre vos documents importants à l’abris, mais guère plus.

Dropbox est un très bon service de cloud qui ne pèche donc que par son stockage un peu faible dans son offre gratuite, et par un manque de fonctions au niveau du travail en équipe. Pour le reste, c’est vraiment du tout bon.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: