fbpx

Test du CPL gigabit NETGEAR PL1000 : rapide et design

Si vous êtes un fidèle lecteur, je suis certain que vous savez d’ores et déjà ce qu’est la technologie CPL. Dans le doute faisons un rappel rapide avant de présenter ce Netgear PL1000.

CPL signifie Courant Porteur en Ligne, c’est une technologie qui permet de se servir du réseau électrique domestique afin de faire transiter des données entre deux (ou plus) modules. L’un des deux modules est branché à la box Internet ou au routeur (et à une prise électrique), et le second module est placé là où il vous faut une connexion internet. C’est aussi bête que ça. Les deux modules communiqueront entre eux par l’intermédiaire des files électriques qui sont déjà en place dans votre habitation.

On le comprend tout de suite, c’est particulièrement pratique si, comme moi par exemple, vous possédez une maison ancienne aux murs épais, où pour bénéficier d’un WiFi digne de ce nom il faut investir dans de très puissants routeurs. La technologie CPL s’affranchit de cet inconvénient, même si elle en possède d’autres. Par exemple, le CPL est très dépendant de la qualité de votre réseau électrique, ce qui semble bien normal.

NETGEAR PL1000
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.9

Le bon rapport qualité/prix

Avec des performances débit correctes, un prix accessible et une simplicité d’installation à la portée de tous, le NETGEAR PL1000 est le CPL que je recommande le plus aux famille pour amener internet dans une pièce distante.

Présentation

Netgear est une marque particulièrement implantée et active dans le monde des périphériques réseau et ce depuis 1996. Ses produits ont généralement une très bonne réputation.

Le kit CPL Netgear PL1000 est comme son nom l’indique (un peu), une solution CPL à la norme Gigabit, c’est-à-dire que le débit maximum théorique est de 1000 mbps. Je dis une solution car deux modules sont fournis dans le kit que nous testons aujourd’hui, vous êtes donc prêt à étendre votre réseau dès la réception du colis.

Les modules sont identiques, et donc interchangeables, c’est-à-dire que l’un ou l’autre peuvent agir en module maître, et donc être branché à la box. Physiquement, les modules sont très sobres et je les trouve très classes. Ils ont un look qui fait très pro, et qui reste vraiment très identifiable Netgear.

Les modules sont blancs, sur la face avant trois diodes d’état sont présentes et permettent de savoir, si le module est alimenté, si le module est appairé, et si le module a accès au réseau. Ces modules ne disposent pas d’une prise électrique femelle comme on peut le voir sur d’autres modèles. Cela signifie, qu’une fois que vous branchez le module CPL sur une prise électrique, il devient impossible de se servir de cette prise pour un autre appareil.

Les tranches gauche et droite de l’appareil ne disposent pas de connectique ou autres boutons, mais des évents très design permettent de part et d’autre du CPL d’assurer une bonne ventilation. C’est sur la tranche inférieur des PL1000 que l’on trouve le port ethernet Gigabit ainsi que le bouton d’appairage.

Installation et fonctionnement

L’installation se passe exactement de la même manière que n’importe quel autre solution CPL. On branche l’un des deux modules près de la box, sur une prise électrique libre, puis on le raccorde à ladite box via un câble ethernet. Ensuite on branche le second module dans la pièce qui nous intéresse, et on apparie les deux modules en appuyant sur le bouton dédié. Ensuite, sur le second module, libre à vous de brancher ce que vous souhaitez, on vous fiat confiance de ce côté-là. Ordinateur, switch ethernet, borne WiFi, imprimante réseau… à vous de voir.

Mais, même si le principe reste le même pour tous les kits CPL, il y a quand même une différence logicielle de taille. Est-ce que ça va s’appairer facilement ? Honnêtement, pour avoir tester bon nombre de ces CPL, parfois ça peut être un véritable enfer. Surtout avec des kits sortis il y a quelques années… il fallait alors être deux, et essayer de se synchroniser pour appuyer sur les boutons, bref c’était n’importe quoi et il fallait une bonne demi-heure pour espérer arriver à quelque chose.

Là c’est totalement différent, on branche, ça fonctionne, c’est rapide efficace et sans questionnement.

Bon, ça s’installe facilement, mais ça donne quoi niveau performances ensuite ?

Comme nous l’avons dit au début de l’article, les Netgear PL1000 sont à la norme Gigabit. Mais cela ne veut pas du tout dire que vous allez obtenir ces débits. Quand on n’est pas habitué, cela peut choquer de voir qu’au lieu des 1000 mbps inscrits sur la boite on obtient qu’une portion de ce débit, mais c’est normal.

Les débits que vous allez obtenir vont être très dépendant de la qualité de votre réseau électrique, et de la distance qui sépare les deux boitiers. De notre côté, dans les meilleures conditions, nous avons obtenu des débits de 290 mbps, et les moins bons résultats étaient de 75 mbps.

Quoi qu’il en soit, si le but n’est pas de faire de très gros transferts de fichiers, tous les jours (de toute façon, si tel est le cas, le CPL n’est pas la technologie à privilégier), ces CPL devraient vous permettre de profiter de tout ce que l’on peut faire sur internet ou sur son réseau personnel. Cependant, une chose est à noter, il faudra privilégier le CPL, Les PL1000 ou d’autres, plutôt si vous utilisez l’ADSL.

En effet, les débits très élevés de la fibre seraient bien trop réduits par l’usage du CPL pour que cette solution soit réellement intéressante. Par contre, si vous êtes en ADSL ou VDSL, c’est intéressant.

Un point intéressant à noter concernant ces PL1000, nous avons trouvé que la connexion entre les modules CPL était très stable. Nous avons encore certains mauvais souvenirs de kit CPL qui se déconnectaient toutes les heures… ici ce n’est pas le cas (bien entendu, gardez en tête qu’avec le CPL, tout dépend de votre réseau électrique).

Conclusion

Faut-il acheter ce kit CPL ? Si vous êtes en ADSL ou VDSL, et que vos murs sont trop épais pour du WiFi, alors oui, c’est une bonne solution qui fonctionne bien et avec un rapport qualité / prix intéressant.

Si vous avez la fibre, ou bien que vous faites de très nombreux transferts de fichiers, le CPL n’est pas forcément une très bonne idée, que cela soit ces Netgear ou d’autres.

NETGEAR PL1000
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.9

Le bon rapport qualité/prix

Avec des performances débit correctes, un prix accessible et une simplicité d’installation à la portée de tous, le NETGEAR PL1000 est le CPL que je recommande le plus aux famille pour amener internet dans une pièce distante.

  • Updated mai 27, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x