fbpx

Test du CPL TP-Link TL-PA8015P : le bon rapport qualité/prix

Vous connaissez le courant porteur en ligne ? C’est ce que veut dire CPL, et cela signifie que l’on se sert de votre réseau électrique domestique pour transmettre de l’information.

Pour faire simple, deux modules (ou plus) communiquent entre eux en utilisant les câbles électriques qui sont dans vos murs, en lieu et place d’un câble ethernet. C’est particulièrement pratique pour apporter du réseau à un endroit inaccessible pour le WiFi et si vous n’avez pas envie de tirer de vilains câbles réseau le long de vos murs.

Aujourd’hui, c’est au TP-Link TL-PA8015P que nous nous intéressons. Un modèle qui me tient à cœur, car je l’ai possédé pendant un moment, et que j’ai eu donc tout le loisir de le tester dans la vie de tous les jours.

Souvent, on peut reprocher pas mal de choses au CPL… surtout si on tape dans le bas de gamme et même dans certains milieux de gamme. Parfois ils sont peu stables, c’est-à-dire que les modules se déconnectent. Parfois, les performances sont très aléatoires, à certains moments, le débit et la latence sont bons, parfois vous avez l’impression d’être revenu au 56k. Il y a même des reproches à faire à certains modèles quant à leur mise en place. J’ai déjà vu des kits où il fallait appuyer sur le bouton d’appairage quasiment en même temps, c’est très comique si les deux modules sont aux deux extrémités de votre maison.

Ici, le TP-Link TL-PA8015P évite tous ces problèmes et sans couter une fortune, et c’est assez rare pour que nous en parlions.

TP-Link TL-PA8015P
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.6

Le haut de gamme pas trop cher !

Les TP-Link TL-PA8015P sont des modules CPL particulièrement séduisants si vous recherchez avant tout les performances.

Présentation

Dans le kit que nous avons, les modules sont au nombre incroyablement original de deux. Ils sont livrés avec un câble ethernet une notice, bref, comme les autres solutions CPL, rien de spécial. Ce qui l’est plus par contre, et qui surprend même, c’est la taille des modules. Ils sont gros, vraiment gros comparés à la concurrence. Ils mesurent 13x7x4, sans être des briques, les modules ne passeront pas inaperçus une fois branchés sur vos prises. Mais si vous êtes vraiment en misère de réseau là où vous comptez les installer, je pense honnêtement que cette considération sera très secondaire, d’autant plus que rien ne vous empêche de les cacher si ça vous dérange. Est-ce que la taille de ces modules est proportionnelle à leur efficacité ? nous le verrons plus loin.

Sans grande nouveauté non plus, les blocs CPL sont blancs, comme tous ceux des différents fabricants, c’est certain que c’est plus passepartout que s’ils les fabriquaient rouges.

Les deux modules sont identiques, c’est plus simple pour l’installation et ça réduit les coûts de fabrication. Ils ont donc tous les deux une prise électrique femelle en façade, ce qui permettra d’y brancher un appareil, et donc de ne pas condamner une prise murale pour le simple usage des CPL.

En façade, trois LED d’état vous renseignent sur la connectivité et l’activité des TP-Link TL-PA8015P comme pour les modèles concurrents. Le bouton d’appairage se situe sur la tranche droite des modules, et le port ethernet lui est au bas des blocs CPL. Précisons également que le port ethernet est bien à la norme gigabit, puisque cela n’est pas le cas sur tous les modules CPL du marché.

En parlant de norme, les TP-Link TL-PA8015P sont au standard HomePlug AV2 ce qui est déjà souvent un gage de performance et d’interopérabilité. Le fabricant donne un débit maximum théorique de 1300 Mbps.

Performances

Passons tout de suite aux performances maintenant que nous avons terminés les présentations, car si dans l’apparence et les fonctionnalités les TP-Link TL-PA8015P n’ont rien d’extraordinaire, c’est bien dans ce domaine qu’ils se démarquent, et de beaucoup.

Ces modules CPL sont tout simplement, et pour faire simple tout simplement excellents ! Bien entendu, vous le savez, vous n’atteindrez pas les 13000 Mbps mis en avant, tout simplement car comme pour les autres matériels réseau, il s’agit de données fournies par le constructeur dans des conditions très spécifiques, et que ces débits ne sont tout simplement pas atteignables.

Cependant, branchés à 5 mètres de distance, nous avons obtenus des débits réels de 320 Mbps, ce qui représente, 40 Mo/s. C’est tout simplement les meilleurs débits relevés parmi tous les kits CPL que nous avons testés, un record donc.

En éloignant quelque peu les modules, un aux deux extrémités de ma maison, nous avons tout de même encore des débits oscillants entre 160 et 180 Mbps, ce qui est là aussi un record. TP-Link base une partie de sa communication marketing de ce produit sur le fait, qu’avec ces CPL le streaming HD est le jeu en ligne sont possibles, et c’est vrai. Bien entendu, je vois déjà les puristes se jeter sur leur clavier, vous n’aurez pas la meilleure latence pour du FPS, mais pour tout le reste c’est juste parfait.

Bon par contre il y a un léger « mais »

Ces modules sont gros, très puissants et offrent un excellent débit, mais il y a le revers de la médaille, et nous nous devons de le signaler, pour rester, comme toujours, dans une relation de parfaite transparence avec nos lecteurs, les TP-Link TL-PA8015P consomment plus que la plupart des autres modules CPL. En pleine utilisation, c’est-à-dire de lourds transferts, les modules pompes 8 watts et nous avons constaté des pointes à 13 watts. En veille, les choses se calment heureusement et les modules ne consomment « que » 5 watts et demi.

Bon, c’est plus que la concurrence, mais il faut aussi relativiser, on ne parle pas de la consommation d’un frigo, ça reste une toute petite dépense électrique, mais il faut le signaler. De toute façon, je pense qu’il est difficile pour le fabricant de faire autrement avec un tel niveau de performance.

Conclusion

Les TP-Link TL-PA8015P sont des modules CPL particulièrement séduisants si vous recherchez avant tout les performances. De plus, nous n’en avons pas parlé, mais ils sont proposés à un prix réellement très attractifs, vis-à-vis d’autres kits qui pourraient avoir des performances proches. Les TP-Link TL-PA8015P sont un choix très pertinent, et ils ne devraient pas vous décevoir.

TP-Link TL-PA8015P
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.6

Le haut de gamme pas trop cher !

Les TP-Link TL-PA8015P sont des modules CPL particulièrement séduisants si vous recherchez avant tout les performances.

  • Updated juin 22, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x