fbpx

Test du système WiFi D-link covr-3902

Nos habitudes nécessitent de plus en plus d’avoir recours à une connexion internet, je pense que je ne vous apprends rien. Ordinateur fixes et portables, smartphones, tablettes, caméra, thermostat, assistant connecté… chez moi, même le pèse-personne est relié à notre routeur ! Cela a pour conséquence que l’ensemble de votre domicile doit être couvert par le Wifi, et ça les fabricants commencent à le comprendre, et à proposer des produits tentant de répondre à cette problématique. Chaque fabricant apporte une réponse différente, et aujourd’hui, c’est le routeur Covr-3902 que nous allons étudier.

D-link covr-3902
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4

Un système wifi un peu dépassé

D-link covr-3902 est l’un des premiers systèmes WiFi que j’ai pu tester. Il est assez classique en proposant des fonctionnalités que l’on retrouve chez la concurence et dispose tout de même de performances très correctes.

Voir le prix sur Amazon

Présentation

D-link propose une solution ultra simple, à laquelle il suffisait de penser, ils ont tout simplement décidé de vendre leur routeur, avec un répéteur. En gros, c’est la solution que vous auriez vous-même pu mettre en place à votre domicile, mais là tout est vendu ensemble. Vous avez donc la certitude d’un fonctionnement optimal, sans avoir à faire un achat en plus.

Le routeur en lui-même est présenté sous un format extrêmement classique, voire peut-être trop, il fait en effet un peu penser à un ancien modèle. Mais faut-il se fier à cette première impression ?

Généralités

Donc vous avez un routeur, un peu moche, et un répéteur carré, bien plus passe partout. Le tout, dans la même boîte, l’idée n’est pas mauvaise, dans le sens où beaucoup de ceux qui voudront investir dans un répéteur, n’auront pas forcément les connaissances pour pouvoir l’installer correctement. D-link vise donc ici ceux qui ont besoin d’un routeur moderne, et couvrant une grande surface, sans avoir à se prendre la tête avec l’installation.

Comme dit plus haut, le design, que je qualifiais de « moche », est juste incroyablement simple, surtout quand on a l’habitude de voir passer toute une ribambelle de routeur haut de gamme. C’est sûr que ça créé un fossé immense avec le dernier routeur gamer par exemple.

Donc, pour ceux qui seraient plus ou moins novice, le routeur, ben c’est un routeur, et le répéteur, c’est un petit module qui va venir cloner le signal wifi, et qui sera disposé où vous le souhaitez (tant qu’il est à portée du signal émis par le routeur) dans la maison. Ainsi, votre signal wifi est plus important, et vous n’avez pas à installer deux réseaux différents.

Caractéristiques

Au niveau des caractéristiques, on retrouve ce qui se fait en ce moment sur les routeurs wifi de cette catégorie, 4 antennes, la norme Ac, donc le wifi en 2.4 et 5Ghz, un switch 4 ports en gigabit, et le Mu-Mimo.

D’autres fonctionnalités plus avancées sont aussi présentes, comme une DMZ, le QoS, le contrôle parental et un serveur VPN. A noter que ce modèle ne dispose pas de port USB afin d’y adjoindre un périphérique de stockage externe.

Les fonctions principales, ainsi que la surveillance du réseau peuvent être effectuées grâce à une appli mobile pour smartphones, ce qui est très pratique.

Il n’y a donc aucune fonctionnalité extraordinaire sur ce routeur D-link covr-3902, mais les fonctions proposées sont plutôt nombreuses.

Voir le prix sur Amazon

Les plus

Le plus le plus notable, et bien entendu l’acolyte avec lequel est vendu le routeur, le répéteur. C’est vraiment une bonne idée de proposer l’ensemble en pack. A mi-chemin entre le routeur traditionnel et les systèmes dit « mesh » qui se composent de plusieurs modules à disposer partout dans la maison, la solution de D-link est efficace tout en restant simple.

Ce n’est pas un plus, mais plutôt un gros moins, le fait que le routeur ne dispose pas de prise USB. Tout le monde n’a pas encore de système NAS à son domicile et la généralisation des prises USB sur les routeurs semble parfaite pour permettre à tout le monde de regarder un film sur sa télé de manière simple, ou bien de partager un fichier d’un PC à un autre tout aussi facilement.

Cette option n’aurait probablement pas beaucoup fait augmenter le prix du routeur, et c’est dommage de ne pas la trouver. Autre problème, lors de sa sortie, le routeur était vendu avec la promesse de la possibilité de rajouter des répéteurs. Cela fait maintenant 7 mois que le produit est disponible, et les répéteurs promis ne sont toujours pas en vente… si un seul de ces répéteurs vous suffit, alors cela ne sera pas un frein.

Enfin dernier soucis, ce modèle semble assez mal distribué dans notre pays, contrairement à d’autres, et le plus simple pour l’acheter est encore de l’acheter directement sur le site du constructeur, ou bien encore sur l’Amazon US.

Performances

Côté performances, elles sont assez bonnes, et dans la bonne moyenne de ce que l’on trouve dans cette gamme. L’extension du réseau grâce au répéteur fonctionne très bien et est facile à mettre en place. Les débits sont bons et stables.

Ce routeur est donc un bon produit, standard et sans grande originalité, que cela soit dans les fonctions ou dans le design. La partie répéteur lui permet cependant de tirer son épingle du jeu.

Mon avis

Si vous avez une maison assez vaste, ou une vieille demeure aux murs épais, et qu’un seul répéteur vous suffira, alors ce produit peut combler vos attentes. Plus simple qu’un système mesh, il conviendra à ceux qui veulent du basique qui fonctionne bien. C’est le bon petit routeur familial qui rendra des services à tout le monde, mais qui n’est pas spécialisé en particulier sur un point précis.

L’absence de port pour ajouter du stockage est, à mon sens, un vrai problème, mais certains ne s’en serviront probablement jamais, à chacun donc de voir si cela est discriminatoire ou non. A l’inverse des purs systèmes mesh, où tous les modules ont la même puissance, le covr-3902 produit un signal bien plus puissant côté routeur que côté répéteur. Là encore cela pourra être un problème, ou pas du tout.

Bref, si vous rentrez dans toutes les cases pour lesquelles ce routeur est fait, alors, il fait bien son boulot et il est assez intéressant. Pour ceux qui recherche beaucoup de possibilités d’évolution, ou une très forte puissance, alors il y a mieux sur le marché.

D-link covr-3902
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4

Un système wifi un peu dépassé

D-link covr-3902 est l’un des premiers systèmes WiFi que j’ai pu tester. Il est assez classique en proposant des fonctionnalités que l’on retrouve chez la concurence et dispose tout de même de performances très correctes.

Voir le prix sur Amazon

Dernière mise à jour le 2019-03-26 at 19:04 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: