fbpx

Test de l’antenne WiFi D-Link DWA-131

Les dongles WIFI et leurs cousins les dongles WIFI à antenne externe sont particulièrement pratiques si vous avez besoin d’un accès WIFI sur votre ordinateur de bureau, ou si la carte WIFI de votre laptop est défaillante. Mais souvent, ils ont un inconvénient de taille, justement, leur taille. Ce sont, par beaucoup d’entre eux de véritable mastodonte. A tel point qu’ils limitent la mobilité de l’appareil sur lequel ils sont branchés. En effet, surtout s’il s’agit d’un modèle avec une antenne, l’encombrement général du PC est considérablement augmenté. Alors certes, la majorité des gros modèles sont vendus avec une rallonge USB permettant de libérer l’espace à proximité immédiate de votre PC, mais là encore, ce n’est pas ce qui se fait de mieux en terme de mobilité. Et tout ça, sans parler du fait que les très gros dongles condamnent certains de vos ports USB une fois branchés à l’ordinateur.

Mais certains fabricants conscients de ce défaut majeur œuvrent pour changer les choses et proposer des solutions alternatives. Comme par exemple D-Link avec sa clé DWA-131.

Voir le prix sur Amazon

Présentation

A l’ouverture de la boite on se rend très vite compte de deux choses, premièrement, le dongle est vraiment très petit, il est au format nano pour ceux à qui ça parle, pour être plus parlant la partie électronique, le boitier en quelque sorte, fait la même taille que la partie USB mâle. Le design est très classe, noir, avec une diode verte et uniquement le logo de D-Link en surimpression. Mais le dongle est tellement petit que le design n’a finalement pas réellement d’importance.

Ici, le système d’antenne est interne, ne vous attendez donc pas à en voir une externe. Les performances s’en ressentiront probablement un peu, mais l’encombrement est à ce prix. L’USB est la norme 2, et le WIFI est du n à 300 Mbps. Certes, il ne s’agit donc pas de la dernière norme de WIFI, mais garder bien à l’esprit que les infrastructures personnelles ou professionnelles en WIFI ac sont encore relativement rares. Et que les personnes intéressées par ce D-Link DWA-131 seront plutôt ceux qui cherchent avant tout la mobilité.

Au niveau de la compatibilité par contre, il ne faudra pas trop être exigeant, le D-Link DWA-131 est uniquement compatible avec Windows (de 2000 à 10).

Avis

Notre avis est très simple, le D-Link DWA-131 est un très bon produit pour ceux qui ont avant tout besoin de maximiser leur mobilité. Et c’est à peu près tout ! Tout simplement parce que c’est un produit conçu dans ce sens ! Il est fait pour être petit, pour rendre des services tout en sachant se rendre discret. Et il y réussi très bien.

La taille est vraiment le gros point fort de ce dongle, mais il ne faut pas non plus dénigrer ses performances qui sont très bonnes tant qu’on garde à l’esprit qu’il s’agit de wifi n, et non ac. Ce dongle n’est pas à recommander à ceux qui souhaiteraient effectuer de lourdes taches via leur wifi, évitez le streaming et les jeux video, cet appareil n’est pas fait pour ça…

Voir le prix sur Amazon

Dernière mise à jour le 2019-08-20 at 16:04 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

  • Updated février 28, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de