Test du dongle WIFI à antennes externes CSL computer 1200 Mbps

CSL est la marque d’un assembleur allemand. Un assembleur est une entreprise de vente de matériel informatique qui, justement, assemble des ordinateurs, en réunissant des composants déjà existant pour créer une machine, ou/et qui fait fabriquer du matériel (tels que des périphériques), par d’autres marques, sous son nom.

Les assembleurs de cette envergure sont généralement soucieux de leur image, et les produits qu’ils font fabriquer sont donc souvent d’assez bonne qualité.

Présentation

Ici il s’agit d’un dongle WIFI à antennes externes dont il s’agit. A antennes avec un « s » car il y en a deux, ce qui est assez rare. Dans la boîte, on retrouve le dongle, les deux antennes, une petite notice, une rallonge et le CD d’installation. Sur ce CD, vous retrouverez les pilotes permettant de faire fonctionner le matériel avec votre système d’exploitation, à condition que celui-ci soit un Windows (de Windows XP à Windows 10), ou un Mac OS (uniquement jusqu’à Mac OS 10.6).

La rallonge est terminée par un socle, qui permet de brancher la clé à la verticale, ce qui en fait plutôt une station d’accueil. La disposition des antennes fait que la réception sera meilleure dans cette position. Cette rallonge à deux fonctions, la première est de libérée la place qu’occuperait la clé si elle était directement reliée à un port USB de la machine, et la seconde est de permettre une meilleure orientation du dispositif.

Le dongle en lui-même est sobre et assez joli, il d’un noir brillant assez classe. Rien de spécial au niveau de son design, il ressemble à une grosse clé USB. Les antennes sont détachables, et probablement remplaçables par d’autres. Il s’agit d’antennes ayant un gain de 5 Dbi, ce qui les place dans la moyenne haute des antennes fournies avec ce genre de matériel.

Du côté des spécifications WIFI, le dongle est un modèle double bande, ac + n donc, permettant des débits maximums théoriques de 1200 Mbps. La clé se branche via un port USB 3, ce qui permet d’éviter un éventuel goulot d’étranglement au niveau des données. Soulignons que l’usage d’un port USB 3 n’est pas encore systématique sur ce genre de matériel, ce qui est un peu dommage. L’appareil possède un bouton WPS physique, là où souvent les constructeurs se contentent d’une fonction dans le logiciel fournis avec le dongle.

L’installation est simple, ce qui semble anodin à souligner, mais qui n’est pourtant pas forcément la norme avec ce genre de produits, surtout s’ils ne sortent pas de l’usine d’une grande marque. Parfois les pilotes peuvent être approximatifs, et faire fonctionner le matériel devient rapidement, soit du bricolage, soit une quête effrénée des bons pilotes. Ici c’est très différent, tout fonctionne tout de suite. La clé peut même fonctionner sans pilotes sous Windows 10.

A l’utilisation, nous avons remarqué de bonnes performances générales, une bonne stabilité et une zone de couverture assez importante. Les débits dépassent les 800 Mbps, et le signal est capable d’être fonctionnel et stable même à travers deux ou trois murs.

Avis

C’est pour ma part, je trouve que c’est un produit très réussi ! Ce dongle ne souffre pas de défauts particuliers. Il est facile à installer, performant et esthétique. Le seul véritable défaut se trouve non pas dans le dongle en lui-même mais dans la base censée l’accueillir. Comme sur beaucoup de produit possédant ce genre d’accessoire, la base est trop petite, ou le plastique trop léger, et la clé ne demande qu’à basculer… un petit choc et le produit se retrouve à l’horizontale. Mais ceci sera rapidement réglé si vous mettez en place une solution de maintien, comme du scotch double face, de la patafix…

Derrière un mur porteur de 50 cm d’épaisseur, et deux cloisons classiques, à environ 13 mètres de notre routeur, nous avons constaté des débits de 200 Mbps, ce qui est très honnête. Une des forces de ce produit est sa stabilité quasi parfaite. Tout au long de notre test, la clé n’a jamais perdu le signal, elle ne s’en est jamais déconnecté.

La conception est robuste est l’ensemble donne une impression de grande robustesse, ce qui est un point important à prendre en compte pour ceux qui sont mobiles.

Conclusion

Ce dongle est à recommander à quasiment tout le monde en fait, souvent il est facile de dire que tel produit est plutôt pour les gamers, tel autre pour un usage professionnel et enfin tel autre pour un usage occasionnel par exemple, mais celui-ci, par ses performances et sa stabilité est adapté pour la majorité des utilisations. Nous avons pu même jouer dans de bonnes conditions à un FPS en ligne, en étant pas trop éloigné de notre routeur. On se rend compte de la puissante de réception du produit une fois qu’on a fini de l’installer. Là où avant vous ne captiez que deux ou trois box du voisinage, avec la puce WIFI intégrée à votre ordinateur, soudain, c’est une carte complète des réseaux des environs qui se dessine dans votre recherche de points d’accès !

Si vous avez besoins de gros débits, pour des transferts fréquents de gros fichiers par exemple, ou si votre maison est vaste, ou alors ancienne avec de gros murs, ce produit sera parfaitement adapté à l’amélioration de votre signal WIFI. Et le prix de l’ensemble, pour de telles caractéristiques n’est pas délirant. Rappelons que les modèles à deux antennes sont plus rares que ceux à simple antenne, et que ce produit sait tout de même garder un prix très contenu, là où certains concurrents à double antennes peuvent coûter le double.

Reste à connaitre quelle sera la durabilité du produit au fil des mois, car si celui-ci a l’air solide, nous n’en connaissons pas pour autant le fabricant, et donc la qualité de fabrication. Le fait aussi qu’il s’agisse d’un assembleur, et non d’un constructeur, de plus situé en Allemagne, pourra également peut-être faire peur à quelques-uns, vis-à-vis du service après-vente. Mais cela reste un produit qui n’est pas onéreux et qui est très performant, pour ce prix, je pense qu’il n’est pas réellement nécessaire de se demander comment fonctionnera son produit dans 3 ou 5 ans. D’ici là vous aurez déjà très certainement changé de matériel…

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: