fbpx

Test du Dongle WiFi Netgear A7000-100PES

Nous vivons une époque où la technologie évolue à une vitesse parfois difficilement concevable. Une vitesse telle que ce qui semble au top aujourd’hui, sera dépassé dans quelques mois ou années. La plupart des utilisateurs d’il y a 10 ans n’auraient jamais pu imaginer, par exemple, pouvoir regarder un film en 4K dans de très bonnes conditions et sans fil aujourd’hui. Mais ces rapides évolutions entraînent fatalement que l’on se dote du matériel permettant d’en bénéficier ! Celui qui cherche un dongle USB à antenne externe, pour faire une peu de surf pourra toujours utiliser son matériel en Wifi n, mais celui qui veut coller à cette évolution galopante de la rapidité des services devra investir dans un modèle aux qualités solides, c’est là que le Netgear A7000-100PES entre en jeu.

Voir le prix sur Amazon

Présentation

Le dongle à antenne externe Netgear Nighthawk A7000-100PES annonce la couleur dès l’ouverture de la boite. On sent tout de suite que nous avons à faire à un produit de qualité, voire d’exception. Sa belle robe couleur graphite est extrudée sur une grande partie du corps du dongle, ce qui lui donne un air racé et moderne. L’antenne fait partie intégrante du produit, elle est contenue dans la partie supérieure de la « clé », qui se déplie pour pouvoir être mieux orientée vers la source (uniquement sur l’axe vertical). Cette partie antenne arbore un design anguleux frappé du logo de la marque.

La clé est imposante, très imposante. Si imposante, qu’il est à ce niveau, illusoire de penser pouvoir utiliser les ports USB adjacents à celui où ce dongle sera branché. C’est là qu’intervient la station d’accueil livrée avec le dongle Nighthawk. Une rallonge USB dotée d’une base reprenant les codes du design de la clé en elle-même, avec un look agressif. Cette station permet bien entendu de libérer les ports USB de la machine, mais aussi de permettre un placement plus logique de la clé.

Dans le cadre d’une utilisation du dongle Nighthawk avec un ordinateur de bureau, la réception sera meilleure en plaçant la clé sur votre plan de travail plutôt que sous le bureau… et en plus ce sera bien plus classe ! De plus, cette base est magnétique, permettant ainsi, en plus de pouvoir simplement la poser, d’également être en mesure de la « coller » sur toute surface métallique.

Au niveau technique, la clé est bi-bande, 2.4 et 5 Ghz et promet un débit maximum théorique de 1900 Mbps en se raccordant à votre machine grâce à son port en USB 3.

L’appareil est compatible avec Windows (7, 8 et 10) et Mac OS, par contre la clé n’est pour le moment pas fonctionnelle avec Linux. Ce produit, comme certains autres de la marque, est compatible avec l’application mobile Netgear genie. Il s’agit d’une app disponible sur Android et iOS qui vous permettra de réaliser certains réglages, mais aussi d’avoir accès à certaines informations relatives à la clé. Ainsi vous pourrez gérer le contrôle parental, par exemple, directement depuis votre smartphone, ou bien consulter le volume de données échangées.

Avis

Lors de nos tests, ce qui surprend la plus au premier abord et la qualité de fabrication générale du produit par rapport à certains concurrents. Ici les matériaux utilisés sont de bonne facture et l’assemblage est parfait. L’aspect général du dongle est très classe, très « propre » et il ne dénotera que cela soit dans un cadre professionnel ou familiale.

Dans une optique plus technique, le 3×4 MIMO, 4 flux en download et 3 en upload, fonctionne parfaitement ! Même si vous êtes en train d’effectuer un lourd transfert de fichier sur votre réseau local, votre connexion internet n’en souffrira pas, le produit étant largement capable de gérer les deux en même temps.

Au niveau des débits, nous avons atteint 337 Mbps, ce qui est très confortable, mais difficile, à ce niveau de savoir s’il s’agissait des limites de la clé, ou si nous étions limités par notre routeur. Il s’agit donc, en plus d’être un très joli appareil, d’un outil performant pouvant rivaliser avec n’importe lequel de ses concurrents.

L’appli Netgear genie est elle aussi intéressante vis-à-vis du nombre impressionnant de possibilités qu’elle permet. Le contrôle parental est, par exemple, réglable suivant plusieurs niveaux et intègre une brique sécurité qui vous protégera contre le phishing. L’appli permet également de gérer le Qos, la quality of service de l’appareil. C’est-à-dire qu’il est possible de prioriser certains flux suivant qu’ils soient destinés, ou provenant, de telle ou telle source. Par exemple, vous voulez jouer, alors il suffit de prioriser le jeu, et les paquets entrant et sortant, relatifs aux jeux vidéo seront traités en priorité (pour schématiser). Il est possible de faire de même avec le streaming. L’application vous donne également accès à une carte de votre réseau sans fil, à un radar wifi, à des options de partage etc.

L’application est assez complète pour être réellement intéressante, là où celle de beaucoup de concurrents ne sont souvent que des gadgets optionnels.

Conclusion

Si nous devions recommander ce produit, il faut bien dire qu’il serait difficile de le cantonner à une seule catégorie d’usage tant il est à l’aise avec beaucoup d’utilisation. Ainsi, que cela soit dans un cadre professionnel, pour regarder de lourdes vidéos en streaming, ou même pour jouer, le Netgear Nighthawk A7000-PES est une solution idéale dans plusieurs domaines d’application.

Bien que la portée soit très bonne, elle ne sera pas une révolution pour ce type de produits, et n’espérez pas que le signal passe 4 ou 5 murs en béton armé en vous offrant toujours le même débit. Ces produits ne sont pas faits pour ça, mais plutôt pour avoir un bon débit sans fil en étant séparé de la source de 10 ou 15 mètres avec quelques obstacles entre. Et dans ces conditions d’utilisation, le Netgear est tout simplement excellent.

Seule contrainte, l’appareil ne fonctionne pas, du moins pour le moment, avec les ordinateurs fonctionnant avec le système d’exploitation Linux. Mais si vous êtes sous Windows ou Mac, il devrait vous donner pleinement satisfaction.

Voir le prix sur Amazon

Dernière mise à jour le 2019-06-26 at 06:04 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

  • Updated février 28, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de