fbpx
8

Test du Asus ZenWiFi AC (CT8) et comparatif avec le Netgear Orbi

 

Vous le savez, les systèmes réseau utilisant le maillage ont le vent en poupe chez les différents constructeurs. Et c’est bien compréhensible puisqu’ils combinent bon nombre d’atouts ! Un seul SSID, une couverture maximale et des fonctionnalités très avancées dans un encombrement minimum. En résumé c’est un moyen simple et efficace d’obtenir une très bonne connexion sans fils à domicile, que demander de plus en ces temps de confinement ?

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter un produit qu’Asus a eu la gentillesse de nous envoyer, le pack de ces ZenWifi AC. Quand nous aurons fait le tour de ce produit, nous le comparerons rapidement à un autre assez populaire, les Netgear Orbi.

Petits rappels

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de nous suivre, il est peut-être nécessaire de vous rappeler rapidement en quoi consiste le maillage, le mesh en anglais. Le principe est relativement simple et pourtant très ingénieux et pratique. Pour qu’il y ait maillage, il faut plusieurs petits modules réseau. Ces modules communiquent entre eux et sont raccordés à votre box/routeur.

Pour schématiser, au lieu d’avoir un gros routeur centralisé dans une pièce, vous avez plusieurs petits modules disséminés dans votre habitation. Ces modules diffusent un même et unique réseau Wifi, où que vous vous trouviez dans votre maison, vous n’avez donc plus à switcher entre les différents réseaux sans fils pour conserver une réception correcte. Ces modules vont en effet automatiquement fournir à l’appareil connecté, par exemple votre smartphone, le réseau émis par le module offrant à l’instant T le meilleur débit. Vous « switcherez » donc de module de manière automatique si vous vous déplacez dans votre maison.

De plus, vous avez dû le remarquer avec votre box ou avec le routeur que vous lui avez adjoint. Si, votre appartement ou votre maison est assez grand, ou bien, si les murs sont un peu épais, votre réseau n’est pas accessible sur toute la surface. Avec un système mesh, ce problème n’existe plus.

Dernier point intéressant concernant cette technologie, son prix. Là où un gros routeur Wifi haut de gamme peut couter 500 euros, sans que vous ayez la certitude absolue qu’il couvrira toute la surface de votre maison, vous pouvez vous offrir un system mesh très haut de gamme pour la moitié de ce prix, voire moins.

Le pack de deux Asus ZenWifi AC 3000

Comme je vous le disais, Asus nous a envoyé son pack de deux modules ZenWiFi.

Première constatation à réception, ça à l’air très classe ! La boite est entièrement texturée, la photo des produits est pelliculée comme disent les imprimeurs, et le nom du modèle ressort quant à lui grâce à une texture métallique.

Asus ZenWifi AC 3000
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
5

Le meilleur système mesh de nos tests

Asus nous propose finalement un système Mesh puissant sans avoir à acheter plusieurs routeurs, et je suis conquis ! Comme pour leurs routeurs classiques, l’installation et la configuration sont à la portée de tous. De plus, les performances du système sont tout bonnement au top de nos tests. Le système Asus ZenWifi AC 3000 est le top du Mesh haut de gamme qui vaut largement son prix.

Le packaging est fabriqué pour que l’ouverture du couvercle se fasse grâce à une sorte de charnière. Bref ça sent le haut de gamme et Asus n’a pas à rougir sur la présentation de ce produit, c’est du très haut niveau.

Mais passons à ce qui nous intéresse le plus ici, le produit en lui-même. Alors que trouve-t-on dans la boite ? Bien évidemment les deux modules WiFi (heureusement), mais aussi, un câble ethernet pour relier l’un des deux modules à votre box (ou à un switch), les adaptateurs secteur qui vont bien (avec des têtes de prise européennes et américaines), et un guide de démarrage rapide.

Les modules en eux même semblent exister en blanc ou en noir, c’est la version blanche que j’ai reçue, elle est du plus bel effet, et la noire semble très jolie également. Les modules mesurent environ 16 x 16 cm et 7,5 cm en profondeur, ils ne sont donc pas très encombrants, et leur design les fera très vite disparaitre dans votre intérieur, ils sont très discrets et assez réussis esthétiquement.

Sur la face avant des ZenWiFI le logo métallisé, Asus, surplombe une LED d’état, c’est tout ce qui apparait sur la façade du produit, toute la connectique se trouvant à l’arrière.

Donc sur cette face arrière, on retrouve, dans l’ordre et de gauche à droite, un port d’alimentation, un bouton On/Off, un port USB 3.1, 3 ports réseau ethernet, et un port pour relier le module au reste de votre réseau (le port Wan).

Point très important à mes yeux, ce mini switch 3 ports est réellement bien venu sur un tel produit. Généralement, la concurrence propose au mieux un seul port ethernet, mais quel est l’intérêt de pouvoir emmener votre réseau partout dans la maison si vous ne pouvez rien y connecter en filaire ? Ici l’éventail des possibilités ne s’arrête donc pas au sans fil puisque vous profiterez également de ces 3 ports ethernet. De quoi par exemple pouvoir brancher votre imprimante ou votre NAS dans un coin de la maison qui était auparavant en zone blanche.

Caractéristiques techniques

Ce produit est vendu comme pouvant couvrir des surfaces de 500 m², il supporte toutes les normes WiFi jusqu’à l’AC, et dispose de 6 antennes internes.

Il s’agit d’un périphérique tri-bandes, 400 / 867 et 1733 permettant d’atteindre des débits maximums théoriques de 3 Gb/s (375 Mo/s). Chacun des modules possède 256Mo de mémoire RAM. On le voit, sur le papier, cet Asus ZenWiFi promet un fonctionnement vraiment « Zen » de votre connexion sans fils, nous verrons ce qu’il en est au niveau des débits un peu plus loin dans notre présentation.

Installation

Comme nous y a habitué Asus avec ces derniers produits en date, l’installation est à la portée d’un enfant de 10 ans.

Vous prenez l’un des deux modules ZenWiFi, vous le branchez au secteur, puis, vous raccordez le port noté « WAN » à votre box, votre routeur, ou votre switch, et enfin vous téléchargez sur votre smartphone l’application Asus routeur (iOS et Android). Durant l’étape de configuration du maillage, il faut que le second module soit raccordé au secteur et qu’il se trouve à une distance de 3 mètres du module raccorder à votre box. On suit les indications données par l’application, donner un nom au réseau WiFi, créer un utilisateur, se connecter au réseau nouvellement créé à la fin de la configuration, bref, que du très simple.

Avant d’aller plus loin, faisons une petite parenthèse pour parler de l’application en elle-même. J’ai déjà eu l’occasion, à de multiples reprises d’utiliser l’application d’Asus pour installer ou administrer des routeurs de la marque, et il faut bien le dire, même si cela restait parfaitement utilisable, ce n’était pas la plus belle interface que l’on ait vu. Et bien réjouissez-vous, toute l’interface vient tout juste d’être repensée, et les résultats sont au rendez-vous ! C’est bien plus joli et bien plus fonctionnel comme vous pourrez le voir dans les captures d’écran. C’est très satisfaisant de voir qu’Asus fait partie de ces quelques marques (trop peu nombreuses) à écouter les revendications des utilisateurs et à les mettre en place quand cela est possible. Un très bon point ici.

Il faut noter, avant d’aller plus loin, que ces modules ZenWiFi supportent plusieurs modes de fonctionnement afin de pouvoir s’adapter au mieux à votre réseau déjà en place. C’est-à-dire, que vous pourrez utiliser la configuration par défaut, c’est-à-dire en mode routeur ou bien utiliser les deux modules en mode mesh pour rajouter des nœuds à votre réseau WiFi déjà existant si votre routeur est de la même marque et assez récent pour supporter cette technologie. Ce qui signifie que si vous possédez déjà un routeur Asus pas trop vieux, les deux modules peuvent servir à étendre votre réseau Wifi.

Beaucoup des réglages possibles, ou des informations de monitoring sont accessibles depuis l’application pour smartphone. Mais il est également possible d’accéder à l’interface d’administration via votre navigateur (en entrant l’adresse IP du module « Maitre »). Et là les possibilités de paramétrage sont très complètes et nous laissent apercevoir les différentes technologies supportées par le ZenWiFi.

Fonctionnalités

Faisons un petit tour des fonctionnalités proposées par l’interface d’administration.

Il est possible de créer un réseau dit « Invités », c’est-à-dire un réseau dont vous pourrez librement partager la clé de connexion avec vos amis sans crainte. Ce réseau procure un accès internet mais pas d’accès réseau, impossible donc pour les utilisateurs de pouvoir avoir accès à vos autres périphériques.

Nous ne l’avons pas encore mentionné, mais le ZenWiFi propose l’AiProtection, une sécurité intégrée proposant différentes choses. Cette couche de sécurité est gratuite à vie et est proposée par TrendMicro, un grand nom du domaine, très utilisé en entreprise. Cette technologie permet de scanner les vulnérabilités de votre réseau, de bloquer automatiquement les sites malicieux, de prévenir du DDoS (attaque par dénis de service), et le blocage automatique des appareils qui seraient infectés par un programme dangereux. Cette protection propose également un control parental administrable. C’est-à-dire que vous pourrez intervenir sur plusieurs points afin de régler ce contrôle parental comme cela vous convient. Il est ainsi possible de bloquer l’accès d’un ou plusieurs appareils à des catégories de sites prédéfinies. Mais il est également possible de paramétrer des plages horaires durant lesquelles tel ou tel appareil pourra avoir accès à internet. Ces deux fonctionnalités principales sont combinables. Par exemple il est possible de faire en sorte que l’ordinateur de votre ado n’ait accès à internet que de 9h à 11h et de 14h à 18h, et que durant cette plage il ne puisse pas accéder aux sites pour adultes, à ceux de jeux de casino, ou bien encore au téléchargement P2P ou au streaming. La configuration des limitations peut être faite très finement.

Le ZenWiFi propose également toute une partie permettant de gérer au mieux la bande passante. Ainsi, il est possible de monitorer directement depuis l’interface en ligne votre débit à un instant T, ou bien encore de paramétrer le QoS. Le QoS pour Quality of Service, permet de prioriser un usage particulier de votre réseau. Ainsi vous pourrez faire en sorte que votre réseau sans fils soit optimisé pour les jeux en ligne, le streaming, le surf… et vous pourrez également créer vos propres règles.

Dans cette interface en ligne, vous pouvez avoir accès à un outil d’analyse de l’utilisation de votre réseau. Sous forme graphique, vous pourrez savoir quel appareil, et même quelle application utilise le plus votre bande passante. C’est particulièrement pratique pour garder un œil sur l’usage familial qui est fait de votre réseau, et le cas échéant de pouvoir prendre les mesures nécessaires si une appli ou un appareil monopolise trop de bande passante.

Venons-en au port USB présent sur les modules. Vous l’aurez très certainement compris par vous-même, ce port est là pour vous permettre de relier un périphérique de stockage à vos ZenWiFi. Mais pas que ! Et de multiples utilisations sont possibles. Ici également, il est nécessaire de faire un petit tour de la question.

Une fois qu’une clé USB ou un disque dur externe est relié à l’un des ZenWiFi, ou aux deux, vous pourrez utiliser ce stockage pour :

  • Créer votre propre service Cloud (c’est-à-dire stocker des fichiers sur ce stockage et y accéder de partout dans le monde)
  • Créer un serveur FTP, pour mettre à disposition des documents par exemple.
  • Créer un serveur média visible sur votre réseau, c’est-à-dire, pouvoir jouer un film hébergé sur ce stockage depuis votre télé, ou écouter de la musique sur votre enceinte connectée compatible.
  • Se servir de ce stockage comme serveur Time Machine, les utilisateurs de Mac seront ravis de pouvoir réaliser leur sauvegarde par ce biais.

Mais ce n’est pas tout ! Le port USB peut servir à d’autres choses, et c’est assez rare pour que nous le mentionnions également ! Car si le fait que le ZenWiFi puisse servir de serveur d’impression, c’est-à-dire relier son imprimante pour la rendre accessible par tous les appareils du réseau est assez commun, l’autre fonctionnalité offerte l’est beaucoup moins. En effet, vous pouvez relier à ce port USB 3.1 un dongle 4G pour pouvoir transformer votre système mesh si vous ne possédez pas de connexion internet par ADSL ou fibre.

Vous pouvez également, depuis l’interface d’administration, créer un serveur VPN (pour accéder à votre réseau local depuis l’extérieur), ou connecter votre routeur à un service VPN existant.

Le serveur prend en charge les protocoles PPTP, OpenVPN et IPSec, et la partie client elle gère le PPTP, le L2TP et l’OpenVPN.

Bien entendu, le ZenWiFi propose un firewall intégré et administrable, je précise administrable, car cela n’est pas toujours le cas sur ce type de produit. Il est ainsi possible de bloquer, ou au contraire de spécifiquement autoriser l’accès à certaines ressources que cela soit par mots clés ou par URL/domaines. Ainsi, par exemple, il est possible d’interdire l’accès à un site qui contiendrait un certain mot dans son adresse. Ou bien de carrément bloquer un domaine complet. Encore un outil bien pratique que propose Asus avec ce pare-feu.

Comme d’autres produits Asus, le ZenWiFi est compatible avec Alexa et IFTTT il sera donc possible de créer des applets IFTTT ou bien de faire réagir le routeur à une commande vocale.

Test de débit

Alors nous l’avons vu ce système mesh de chez Asus propose une très grande variété de fonctionnalités, mais tout cela ne servirait pas à grand-chose si les débits n’étaient pas au rendez-vous.

Et bien, pas de faux suspens, je vous le dis tout de suite, vous ne serez pas déçu… c’est très simple, ce sont les meilleurs débits que j’ai pu observer sur ce type de produit, ni plus, ni moins.

Près de l’un des modules (dans la même pièce) les débits observés sont de l’ordre de 520 mbps et à une quinzaine de mètres ces débits sont encore de 430 mbps. En d’autres termes, vous disposez d’une connexion approchant les 70 Mo par seconde en WiFi… c’est supérieur à ce que beaucoup d’installations domestiques propose via leur réseau local câblé.

Si ces chiffres ne vous parlent pas, laissez moi vous donner quelques exemples plus parlant de la vie de tous les jours. Avec une telle connexion :

  • Vous copiez un film (référence, un film de 700 Mo) sur votre ordinateur en 11 secondes (je vous rappelle qu’on parle bien de WiFi…)
  • Vous copiez 1000 photos (référence, 3 Mo par photo) sur votre NAS ou depuis un stockage réseau en moins d’une minute.
  • Vous pouvez transférer un album de musique non compressée en 15 secondes.

Ce n’est pas la peine de multiplier les exemples de ce type, mais gardez à l’esprit si les chiffres de débit ne vous parlent pas, que c’est rapide, très rapide.

Concluons pour le Asus ZenWiFi

Le système en maillage offert par Asus est, à mon sens, une véritable réussite, tant au niveau du design, que des fonctionnalités offertes. Une interface retravaillée de l’application mobile vous offre un accès à la plupart des fonctionnalités depuis votre téléphone, simplement et efficacement. Les débits sont exceptionnellement bons, et tout est complètement transparent dans l’utilisation. Pas de prise de tête, ni pour l’installation, ni pour l’utilisation. C’est réellement un produit qui peut répondre aux besoins d’une famille sans grandes connaissances technique aussi bien qu’aux power users qui cherchent à régler finement les paramètres de leur réseau.

De plus, la grande surface couverte par ce produit peut également en faire un choix intéressant pour les petites entreprises qui pourraient ainsi bénéficier d’un réseau sans fils de qualité supérieure, mais aussi d’un NAS et d’un serveur VPN à moindre cout. Rappelons que par les temps qui courent, un serveur VPN est un indispensable pour le télétravail pendant le confinement. Et avec les deux parents et les enfants coincés à la maison, bénéficier d’un réseau aussi véloce et stable est également un très bon point puisque les connexions simultanées sont plus nombreuses qu’à l’accoutumé.

Asus ZenWifi AC 3000
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
5

Le meilleur système mesh de nos tests

Asus nous propose finalement un système Mesh puissant sans avoir à acheter plusieurs routeurs, et je suis conquis ! Comme pour leurs routeurs classiques, l’installation et la configuration sont à la portée de tous. De plus, les performances du système sont tout bonnement au top de nos tests. Le système Asus ZenWifi AC 3000 est le top du Mesh haut de gamme qui vaut largement son prix.

Et le Netgear Orbi ?

Si nous parlons aujourd’hui de deux produits dans le même article, c’est tout simplement que, quand on parle de système mesh, le modèle Orbi de chez Netgear revient souvent. C’est donc une bonne idée de pouvoir comparer le ZenWiFi d’Asus à quelque chose qui à longtemps fait office de référence dans le domaine.

Présentation

Le pack de deux modules Netgear Orbi est également un produit mesh tribandes. Annonçant une surface de couverture de 350 m², nous allons voir que ce n’est pas la seule chose qui différencie les deux produits.

Il faut le reconnaitre on se rend tout de suite compte que le soin apporté au packaging n’est pas le même chez les deux marques. Là où chez Asus on a tout de suite l’impression d’avoir à faire à un produit très haut de gamme, chez Netgear, l’emballage est réduit au strict minimum. Pas d’ouverture sur charnière comme le fait Asus ou de compartimentation de la boite. Ici, vous avez un carton contenant les deux parties du système mesh Orbi, et un plus petit carton contenant connectique et notices. Mais bon, est-ce vraiment le plus important ?

Le système Orbi est censé offrir les mêmes débits sur le papier que le ZenWiFi, nous vérifierons cela plus tard.

Attardons-nous sur ce qui différencie, techniquement, les deux produits. Le Orbi, matériellement est énorme comparé au ZenWiFi, on a vraiment l’impression que les modules sont deux fois plus gros. Le design est bien moins réussi que chez Asus, même si cela ne reste que mon avis personnel. Les modules sont plus gros, moins « sexy », les Orbi ressemblent plus à du matériel que l’on utilisait il y a une dizaine d’années en arrière.

Différence très importante, les deux modules du pack Orbi ne sont pas les mêmes. L’un des modules est la partie routeur, tandis que l’autre est la partie dite « satellite ». Le module routeur est donc le seul à proposer un port ethernet pour être relié à votre box, et sur le satellite, ce port est remplacé par un port LAN. Ce qui veut dire que sur le module routeur, vous disposez d’une prise RJ45 de moins que sur le satellite.

Vous l’aurez compris, c’est donc moins intuitif que chez Asus où les modules sont physiquement les mêmes. L’installation en sera d’autant plus complexe pour les utilisateurs plus néophytes qui devront prendre garde à ne pas mélanger le module serveur et le module satellite. De plus, durant cette installation, il faudra synchroniser les deux modules grâce au bouton « Sync » présent au dos de l’appareil, alors que chez Asus, les deux modules sont pré-synchronisés et communiquent avec l’appli par bluetooth durant l’installation. Un utilisateur débutant aura beaucoup moins de mal à mettre en place le ZenWiFi que le Netgear Orbi.

Autre différence, le Orbi ne propose que de l’USB 2.0 à l’arrière de ces modules. Cela peut être suffisant pour beaucoup d’usages, mais il est évident que cela pourra se révéler bloquant dans certaines situations. Par exemple si plusieurs utilisateurs du foyer regardent un film stocké sur un périphérique de stockage relié à l’Orbi, ou lors de transfert de gros fichier. C’est encore un point qui se rajoute au côté « vieillot » du matériel de Netgear.

Installation et fonctionnalités

Comme vous vous en doutez, et comme pour beaucoup d’autres produits du même genre, on branche routeur et satellite au secteur, puis le routeur à la box en RJ45 et on télécharge l’application sur son smartphone.

Première demande de l’appli lors de l’installation, il faut créer un compte Netgear… ce qui n’est pas le cas avec Asus. Personnellement c’est quelque chose que je n’apprécie pas beaucoup, mais passons et créons le compte. Ensuite on scan le QR code présent sur la partie routeur et on se laisse guider par l’application. La synchronisation du satellite s’est faite toute seule, et je n’ai pas eu besoin de me servir du bouton de synchronisation.

Finalement, l’installation en elle-même reste simple si l’on met à part la différenciation du module routeur et du module satellite. Par contre elle est bien plus longue que sur le produit d’Asus. Là où il m’aura fallut environ 5 mn pour installer le ZenWiFi, l’installation du Netgear Orbi en aura pris 25.

L’appli de Netgear est elle aussi très jolie, mais elle offre moins de possibilités. Par exemple, pour utiliser le contrôle parental, il faut télécharger une autre application.

Netgear offre également un accès via une interface en ligne accessible avec votre navigateur. Là aussi l’application est un peu vieillotte, et on se rend tout de suite compte qu’elle offre bien moins de possibilités que chez Asus. Par exemple, vous pouvez créer votre serveur VPN, mais pas vous connecter en tant que client à un prestataire VPN du marché.

Le reste des fonctionnalités que l’on est en droit d’attendre sur ce type de produit est là, UPnP pour stocker et lire des médias depuis le stockage que l’on adjoindra au routeur, mesure du trafic, réseau invités, suite de sécurité (mais non paramétrable). Bref, il y a des choses de proposées, mais l’ensemble donne une réelle impression de fouillis et de non aboutis, il manque pas mal de chose si l’on compare à Asus, et de plus c’est bien moins intuitif.

Performances

Les performances en termes de débit restent bonnes, mais elles sont tout de même éloignées de celles du ZenWiFi. Dans la même pièce, nous obtenons des débits de 400 mbps (50 mo/s) et à une quinzaine de mètres, ces débits tombent à 220 mbps (environ 27 mo).

Soyons franc, c’est très honorable et cela suffira au plus grand nombre, mais si vous êtes à la recherche d’une meilleure portée WiFi, votre choix devrait se porter sur le ZenWiFi tant les différences sont énormes sur tous les plans. C’est la même chose si vous cherchez avant tout la simplicité, l’interface d’Asus est bien plus complète et plus simple d’utilisation.

Conclusion

Ce ZenWiFi est une excellente surprise, et il nous a conquis sur de très nombreux points ! C’est facile à installer, facile à utiliser, les possibilités de paramétrage sont extrêmement nombreuses, et le produit offre tout ce qui se fait de mieux en termes de technologie actuelle. Les résultats s’en ressente puisque c’est le système mesh offrant les meilleures performances à l’heure actuelle.

Alors, en le comparant au Netgear Orbi, il apparait très clairement que le ZenWiFi est un très digne remplaçant tant il le surpasse sur tous les niveaux. Quelle que soit votre utilisation, il est plus sage de se tourner vers le produit d’Asus, plus moderne il sera bien plus flexible pour le futur et offre également un confort supérieur.

Il est important de posséder un WiFi digne de ce nom en cette période où l’on doit rester confiné, et de mon côté, après ce test, j’ai définitivement adopté le système de chez Asus. C’est réellement le meilleur système mesh que nous avons pu tester, et il améliore très nettement la couverture et la qualité du réseau sans fil. Pour nous, c’est devenu un must have, et nous ne saurions que trop le recommander.

Il est a noter que même si cet article est très élogieux, c’est uniquement vis-à-vis des qualités du produit ZenWiFi, nous n’avons pas d’intérêts particulier avec la marque en question.

  • Updated avril 2, 2020
S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Bonjour
Que pensez vous du zenwifi ax xt8 en wifi 6 comparer du orbi rbk852
Cordialement

Bonjour,
Je n’ai pas testé le routeur Mesh Asus en version WiFi 6 (802.11AX), mais rien qu’en WiFI 5 (802.11AC) il a été très performant et convaincant. Je ne doute pas que leurs modèle AX sera tout aussi impressionnant avec en plus toutes les nouveautées liées au WiFI 6.
Concernant le RBK852, je n’ai pas testé ce modèle. Bien que j’aime la marque Netgear et que j’ai confiance en la fiabilité de leurs produits je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant.

Bonjour. Je souhaiterai utiliser les deux modules pour la fonction wifi uniquement et laisser le routeur de ma box Bouygues en supprimant le wifi. Est ce que cela est possible?
Merci

Bonjour David,
pour utiliser un réseau en Mesh il faut un routeur compatible, pas sûr que votre box Bouygue puisse communiquer avec les modules.

Bonjour,
Je vais prochainement déménager dans une maison de 120m2. Je souhaite en acheter 1 seule au départ. Un seul ct8 est il déjà meilleur en terme de porté qu’un google wifi, orbi rbk50? ( Je dispose d’une Freebox révolution qui a beaucoup de mal en wifi).
Je suis près de la Suisse et je peux avoir le Asus pour 140e, ce qui en fait un prix comparable à ces produits.

Merci

Bonjour Sébastien,
pour une surface de 120m² je dirais qu’un CT8 devrais suffire… Je ne peux pas vous le garantir car cela dépends aussi de nombreux autres facteurs : épaisseur des murs, disposition de la maison, sources d’interférences…Etc). Je vous conseille d’acheter votre appareil dans une boutique de confiance proche de chez vous ou sur internet pour bénéficier d’un droit de rétractation après avoir testé l’appareil. Si ce routeur ne suffit pas à cause des murs épais de l’habitation, je vous conseille de passer par le CPL ou par un système Mesh (un peu plus cher qu’un routeur classique mais bien plus efficace sur la portée du signal).

Bonjour,
Merci pour ces tests et les différents articles de votre site qui sont très intéressants.
Etant (enfin) éligible à la fibre, je souhaite m’équiper d’un bon réseau Wifi pour en profiter dans toute ma maison. Mes besoins sont les suivants :

  • Streaming via netflix, amazon ou les replay de la box TV;
  • Téléchargement de jeux vidéo (PS4) avec possibilité d’investir sur une PS5 ou PC gaming d’ici un an. Je précise que je ne fais pas de jeu en ligne.
  • Visioconférence pour des besoins professionnels.

90% de mes équipements sont en fonctionnements wifi.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

  • N’ayant pas de routeur Wifi à ce jour, et n’ayant pas d’équipements Wifi 6, l’investissement dans un routeur Wifi 6 est-elle pertinente?
  • Ma maison fait environs 11 x 7 m avec un Rdc et un étage, un système Mesh avec deux modules est-il nécessaire ? ou débuter par un seul boitier compatible Mesh est suffisant?
  • Sur les modèles ASUS quelles sont les différences (autres que l’esthétique) entre les Zenwifi et les RT-AX?

Je vous remercie par avance pour votre retour qui me permettra de mieux cibler mon investissement.

Cordialement.
Nicolas

Bonjour Nicolas et merci pour ce commentaire 🙂 Voici mes réponses à vos interrogations : – N’ayant pas de routeur Wifi à ce jour, et n’ayant pas d’équipements Wifi 6, l’investissement dans un routeur Wifi 6 est-elle pertinente? Si vous comptez utiliser le même routeur pendant quelques années et que vous prévoyez de changer d’équippement dans les années à venir (comme l’achat d’une PS5 ou d’un PC gaming) je vous recommanderais plutôt un routeur WiFi 6 pour être à jour le moment venu. Ceci étant dit, un bon routeur WiFi 5 (802.11AC) pourra aussi faire l’affaire pour des performances Fibres irréprochables… Le WiFi 6 vous apporte quelques nouveautés en terme de performances, portée ou encore sécurité, mais pour une utilisation courrante avec du streaming HD et du téléchargement, un bon routeur WiFi 5 est aussi tout-à-fait recommandables. – Ma maison fait environs 11 x 7 m avec un Rdc et un étage, un système Mesh avec deux modules est-il nécessaire ? ou débuter par un seul boitier compatible Mesh est suffisant? Pour une surface assez réduite comme celà, un bon routeur seul peut tout-à-fait faire l’affaire ! Cependant, même avec une petite surface à couvrir, si vous vivez dans une vieille maison avec des murs épais il se peut que vous rencontriez des problèmes de transmission… Dans ce cas l’utilisation de Mesh ou de CPL sera pertinent. – Sur les modèles ASUS quelles sont les différences (autres que l’esthétique) entre les Zenwifi et les RT-AX? Il s’agit tout simplement de deux gammes de produits différents : les modèles ZenWiFi sont des modèles optimisés pour le Mesh tandis que les RT-AX sont des routeurs plus classiques (souvent également compatibles avec la technologie Mesh). Selon moi, il serait dommage de s’équipper de ZenWiFi si on est pas sûr de vouloir plusieurs boitiers… Lire la suite »

8
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x