fbpx

Test du dongle WIFI à antennes externes Sumgott 1200 Mbps

Si la marque ne vous dit rien, c’est plus ou moins normal, nous ne la connaissions pas avant d’avoir ce produit entre les mains. Après quelques recherches, il s’agirait d’une société vendant différents types de biens, pas uniquement du domaine de l’informatique. En fait, tout porte à croire qu’il ne s’agit pas d’un fabricant, mais plutôt d’un « rebrander ». Un rebrander (ce mot n’existe pas), est une entreprise qui va acheter des produits « no name », puis qui va y apposer sa marque avant de revendre ces produits pour son propre compte.

Ceci n’est pas forcément un problème. Il y a des produits très performants qui sont vendus par ce biais, et même certaines marques assez connues, notamment dans le domaine des périphériques informatiques sont des « rebranders ».

Voir le prix sur Amazon

Présentation

Ce produit est un dongle USB à antennes externes. Si vous avez noté l’usage d’un « s » à « antennes », alors vous avez immédiatement compris la particularité que présente cet accessoire. En effet, ce dongle dispose de deux antennes externes orientables.

Au déballage, rien de spéciale à vraiment signaler, si ce n’est que l’ensemble dongle et antennes nous parait assez imposant par rapport à la concurrence. Le produit présente un design très simple, noir, avec uniquement les caractéristiques techniques imprimées en blanc sur le dessus du boitier. La clé est vendue dans son plus simple appareil et seul un CD contenant les pilotes est présent dans la boîte. Vu la taille de la clé, il est dommage qu’une rallonge USB ne soit pas présente dans le package, afin de déporter le matériel. En branchant simplement la clé à un port USB de votre ordinateur portable, il y a fort à parier que les autres seront condamnés.

Concernant justement ces pilotes, il est à noter qu’ils ne sont présents que pour Windows (XP à 10) sur le CD. La marque reste évasive, mais il semble qu’une certaine compatibilité reste possible avec les autres systèmes en se donnant la peine de quelques bricolages (pilotes d’autres marques).

Du côté technique, il s’agit d’un modèle double bande, n et ac, proposant des débits de respectivement 300 Mbps et 867 Mbps sur les bandes des 2.4 Ghz et 5 Ghz.

L’installation se fait sans difficulté, et nous avons été particulièrement surpris des performances ! Le matériel ne donne pas, physiquement, une impression de grande qualité, mais à l’usage, force est de constater, que l’ensemble fonctionne vraiment très bien. Les débits sont excellents et la couverture vraiment honorable. Même si nous n’avons pas été en mesure de trouver d’informations relatives à la puissance des antennes, cette valeur en Dbi qui indique la puissance de gain, il y a fort à parier qu’elles ne sont pas en rien dans les performances du produit.

Et ce qui est le plus surprenant, outre le fait qu’il ne s’agisse pas d’un modèle d’une grande marque, c’est que cet adaptateur est vendu à un prix totalement dérisoire eu égard au fait qu’il possède deux antennes. Effectivement, il ne faudra compter qu’une vingtaine d’euros pour se procurer ce dongle WIFI, alors que certains autres, bien moins performants peuvent être vendus parfois le double. Il est d’ailleurs à signaler qu’un modèle simple antenne du même « importateur » existe également, mais vu la différence de prix, il est évident que la double antenne est plus intéressante.

Avis

C’est vraiment étonnant de découvrir une marque, et en même temps de se rendre compte que, pour le produit testé (nous ne connaissons pas l’ensemble des produits de la marque), nous avons à faire avec l’un des meilleurs dongle Wifi du marché actuellement en vente.

Cette considération est surtout relative à l’incroyable rapport qualité / prix que présente cet article. Soyons franc, vous trouverez des modèles plus performants, ou dotés de plus d’options et de fonctionnalités, mais ces produits coûtent 3 fois le prix de la clé que nous testons ici !

La seule véritable inconnue réside donc dans la qualité de fabrication de ce produit. N’oublions pas qu’il s’agit d’un produit sans réelle marque, et que nous ne connaissons donc absolument rien de la manière dont il se comportera dans le futur. C’est plus une remarque relative à la prudence qu’un a priori sur les produits chinois. Peut-être que ce dongle ne fonctionnera plus d’ici un an ou deux, ou peut-être qu’il sera encore parfaitement opérationnel d’ici 5 ans, c’est impossible à prévoir.

Cependant, pour être tout à fait franc, même si pour des considérations écologiques, il est préférable de garder son matériel le plus longtemps possible, la société actuelle n’est pas réellement formatée dans ce sens. Même si la clé rend l’âme au bout d’une ou deux années, alors les normes WIFI auront changé, et vous ne serez pas déçu d’avoir à en racheter une autre, celle-ci n’étant pas du tout dispendieuse. Au contraire, un produit que vous auriez payé 60 euros et qui viendrait à mourir un ou deux mois après la garantie vous énerverait bien plus.

Conclusion

Ce produit est à conseillé pour tous les usages, mis à part peut-être une utilisation dans un cadre professionnel. Les performances sont suffisantes pour streamer de lourdes vidéos, pour jouer ou pour transférer de gros fichiers. Si nous déconseillons son usage dans le monde pro, c’est uniquement car nous n’avons pas assez de retour quant à sa stabilité, mais peut-être que ce dongle se débrouillerait tout à fait correctement dans ce domaine également.

Si vous vous moquez du design, que vous êtes éventuellement prêt à changer ce matériel assez rapidement (quoi qu’on n’en sache rien), et que vous êtes prêt à investir quelques euros supplémentaires pour acquérir une rallonge USB afin de déporter le dongle, alors vous ne devriez vraiment pas être déçu. C’est une excellente clé WIFI qui n’a de réel désavantage que sa taille et le manque de recul que l’acheteur aura sur la marque. Ces inconvénients sont contrebalancés, voir balayés, par un prix très agressif et des performances de haut vol. Si vous ne cherchez pas le dernierr produit à la mode, avec led, application mobile etc., mais plutôt les performances, alors ce produit est fait pour vous.

Voir le prix sur Amazon

Dernière mise à jour le 2019-03-26 at 20:45 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: