fbpx

Test de la carte réseau Intel EXPI9301CTBLK

C’est certain, vous ne retiendrez pas son nom, mais est-ce bien l’important ? Cette carte est particulièrement plébiscitée sur les sites de vente en ligne, elle est très bien notée, et c’est mérité.

Pourquoi ? Parce que bien que cette carte soit simple, en apparence, elle est d’une excellente qualité. 

Présentation

Il s’agit donc d’une carte Gigabit, bien entendu, de marque Intel qui est totalement Plug&Play sous Windows, et qui fonctionne nativement avec les systèmes sous Linux. Cependant, si vous souhaitez avoir accès à plus d’options de configuration, il est également possible d’installer le pilote fournit par Intel. Les performances de la carte sont particulièrement bonnes au niveau du débit. Le Gigabit est presque atteint, ce qui est suffisamment rare pour le souligner.

C’est un modèle de stabilité, en faisant un produit pouvant être utilisé dans des applicatifs critiques. Beaucoup des acheteurs s’en servent comme interface réseau pour des ordinateurs devant servir de serveur. Honnêtement je n’ai pas assez de recul pour savoir par exemple si cette carte pourrait faire l’affaire dans un environnement de production professionnel, comprenez par-là, comme interface réseau d’une machine qui hébergerait un site web, mais en tout cas c’est quasiment un modèle semi-pro qui ravira les particuliers exigeants.

Cette carte affiche des débits pouvant atteindre le double (!) de certaines autres cartes moins performantes.

Il ne s’agit pas d’une carte réseau premier prix, on trouve en effet moins cher, mais elle reste vraiment très accessible pour un produit de cette qualité. Il faudra compter environ 25€ pour vous offrir cette carte enfichable. Bien entendu, le chipset est lui aussi de marque intel ce qui est un gage supplémentaire de qualité. Non pas que les Realtek, Atheros et consorts soient forcément mauvais, mais les chipsets Intel ont une image de qualité suffisante pour le milieu professionnel que les autres n’ont pas forcément.

Avis

Bien qu’apparemment cette carte réseau soit très vendue et existe depuis plusieurs années, c’est un produit que je ne connaissais pas. J’ai donc été agréablement surpris en découvrant ce modèle. C’est vraiment un produit de qualité qui remplace efficacement et avantageusement les cartes réseau intégrées aux cartes mères.

De nombreux avis expriment, chiffres à l’appuis, le bénéfice qu’a pu apporter cette carte sur les débits de ceux qui l’ont acheté par rapport au modèle qu’ils possédaient avant.

La compatibilité de la carte est aussi un avantage non négligeable. Si la plupart des cartes réseau vendues actuellement fonctionne sans difficulté sur les systèmes Windows, il faut bien avouer que c’est parfois un peu plus compliqué sur les ordinateurs fonctionnant avec des OS basés sur Unix. Ici cette question ne devrait pas se poser puisque la carte est pleinement fonctionnelle, quel que soit le système d’exploitation.

Comme dit plus haut, la carte n’est pas la moins cher que l’on puisse trouver, mais pour 10€ de plus que les modèles premier prix, vous aurez la certitude de posséder un modèle qui pourra répondre à tous vos usages. Que la carte soit destinée à une utilisation assez standard, ou bien qu’elle soit plutôt achetée dans l’optique d’un usage semi-pro, vous ne devriez rencontrer aucun souci.

  • Updated novembre 5, 2019
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x