Test du routeur wifi Linksys WRT3200AC

Linksys c’est un grand nom du marché des routeurs. Outre atlantique, la société dispose d’une très bonne réputation depuis sa création en 1988. Racheté à plusieurs reprises, en 2003 par Cisco et en 2013 par Belkin, la marque continue de produire des routeurs estampillés à son nom. Et elle est toujours l’image même des produits réseau de qualité, avec une petite connotation « pro ». Certes des marques comme Cisco ou HP, monopolisent le marché professionnel des grandes et très grandes entreprises, mais Linksys est toujours très bien placé et apprécié dans les entreprises plus modestes et chez les particuliers en recherche de qualité.

Toujours désireux de se maintenir au top des technologies actuelles, Linksys nous propose sont WRT3200AC, un condensé de technologie qui sait se monter ouvert.

Linksys WRT3200AC
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.3

Top pour passionné

Les routeurs WRT proposés par Linksys sont des routeurs très performants et classiques dans le domaine. Tous les professionnels vous diront qu’il s’agit de produits toujours fiable utilisés par les pros. Le WRT3200AC est l’un des plus puissants disponibles aujourd’hui.

Généralités

C’est bleu électrique et noir, c’est propre, de forme classique, ça fait très pro, c’est du Linksys. Le WRT3200AC ne déroge pas à la règle et son aspect extérieur est particulièrement reconnaissable. Le boitier plastique est semblable à ce que la marque fait depuis des années, et seules les 4 antennes externes et le look un peu plus racé qu’à l’habitué donnera quelques indices sur la nouveauté du produit.

Caractéristiques

Trêve de blabla et entrons dans le vif du sujet, dans ce qui va intéresser le plus les hardcore users, les caractéristiques technologiques de ce WRT3200AC.

Le nom même, la référence, du produit lève déjà le voile sur deux caractéristiques importantes. Le routeur est pleinement compatible WRT et il est Mu-Mimo.

Avant d’aller plus loin résumons en quelques lignes ce que sont ces étranges noms, en essayant de rester très simple. De toute manière vous trouverez des articles dédiés sur notre blog.

WRT est une distribution ultra allégée de linux, destinée aux routeurs et permettant d’améliorer leurs fonctionnalités. C’est donc un micro logiciel, comprenez par-là, un firmware, qui va remplacer l’existant et permettre plus de choses. C’est, pour la plupart des modèles des autres marques une sorte de hacking. Avec ce routeur de chez Linksys, le WRT est prévu en natif, et les utilisateurs les plus avancés pourront donc profiter de toutes ses possibilités, sans avoir à bidouiller la machine. Serveur web, serveur Vpn, QOS, Load balancing, Firewall… vous pourrez même ajouter des fonctions grâce à la large communauté qui supporte le WRT.

Le Mu-Mimo, c’est la façon dont le routeur va gérer les utilisateurs connectés. Toujours dans l’optique de faire simple, retenez, qu’un routeur dépourvu de cette technologie, va gérer les utilisateurs un à un, et que, plus ils seront nombreux à être connectés, plus le débit par appareil sera faible. Les données sont traitées une à une, utilisateur par utilisateur.

Avec le Mu-Mimo, la gestion multi ultilisateurs, aussi appelée AC ou Wave 2, plusieurs flux de données peuvent être traités simultanément, et donc, le débit n’est pas réduit.

Mais ce n’est pas parce que ces deux caractéristiques sont mises en avant dans le nom du produit, qu’il n’en dispose pas d’autres !

Technologie tri-steam, qui double la fréquence afin de permettre une meilleure couverture, processeur surpuissant de 1,8 Ghz, réseaux simultanés en 2,4 et 5 Ghz, présence d’un port USB 3 pour connecter un dispositif de stockage, ainsi que d’un port Esata, et bien entendu, le tout est en Gigabit Ethernet sur 4 ports !

Le tout est configurable via une appli smartphone (iOS et Android), qui vous permettra donc de contrôler le plus simplement possible votre réseau Wifi.

Comme on le voit, le routeur dispose de beaucoup d’atouts pour représenter une alternative réelle à tous ceux qui recherchent la performance.

Les plus

L’appli smartphone est un réel plus, je dispose à titre personnel d’un routeur, d’une autre marque, disposant de cette fonctionnalité, et c’est vraiment génial. Vous pouvez contrôler ou régler toutes les caractéristiques de votre réseau, voir qui y est connecté, imposer certaines règles, ou même accéder aux fichiers stockés sur le disque dur ou la clé USB relié au routeur, sans bouger de votre fauteuil !

Le scanner intégré profitant du tri-stream est aussi un plus indéniable, puisqu’il permet de toujours émettre sur les canaux qui seront les plus intéressants en terme de débit et de couverture. Ceci garantit des performances toujours bonnes et de manière totalement transparente pour l’utilisateur.

Même si le fait de pouvoir raccorder un disque dur à un routeur est devenu quelque chose de très banal, ceci n’est toujours pas possible sur l’ensemble des machines et reste donc un point important à souligner. Vous reliez un disque dur externe fonctionnant en USB ou eSata, et vous transformez votre routeur en NAS, offrant ainsi à tous les utilisateurs connectés au réseau et bénéficiant des droits adéquats, un accès simplifié aux fichiers s’y trouvant.

Enfin dernier plus vraiment notable, mais vous vous en doutez déjà, le fait que le routeur soit pleinement compatible WRT, plaira aux plus geek d’entre nous, et leur permettra de pouvoir posséder une machine qui soit réglée exactement comme ils le souhaitent, pour les tâches précises qu’ils recherchent.

Performances

Les différentes techno embarquées et la puissance du harware, processeur à 1,8 Ghz, couplé à 256 mo de RAM, offrent de très bonnes performances et une grande stabilité pour un usage standard, orienté travail et multimédia.

Mais ici, il n’y aura pas d’amélioration spécifique, comme certains routeurs dédiés au jeu par exemple. C’est donc une machine plus qu’honorable si vous envisagez un usage standard, voir pro, ou un usage poussé dans le cadre de la surveillance de votre réseau.

Mon avis

Linksys remet aux goûts du jour ce qu’il a toujours plus ou moins su faire, un routeur grand public orienté vers les utilisateurs exigeants.

Mais il n’offre rien que vous ne retrouverez pas ailleurs ! C’est donc, un bon, voir un très bon routeur, si vous comptez en avoir un usage très classique. Heureusement, ceci peut être contre balancé par le fait que ce routeur soit très simplement flashable avec un firmware en WRT, qui permettra, d’apporter de nouvelles fonctions, ou un réglage plus profond de celles proposées par défaut.

Linksys WRT3200AC
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.3

Top pour passionné

Les routeurs WRT proposés par Linksys sont des routeurs très performants et classiques dans le domaine. Tous les professionnels vous diront qu’il s’agit de produits toujours fiable utilisés par les pros. Le WRT3200AC est l’un des plus puissants disponibles aujourd’hui.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: