fbpx

Test du routeur wifi Linksys WRT32X

On l’a déjà souvent dit, mais cela est toujours bon de le rappeler, la mode est au gaming. Pour imager et simplifier, pour ceux qui seraient étrangers à ce mot, le gaming c’est plus ou moins une façon professionnelle, ou semi-professionnelle de jouer à des jeux vidéo. Et cela passe, bien évidemment par le matériel. Certaines choses sont utiles et apportent un réel plus, d’autres ne sont que sirènes marketing pour ado en recherche de performances.

Les produits gaming, pour la part utile et apportant réellement quelque chose, sont plus ou moins des produits haut de gamme, auxquels on rajoute quelques LED, un design agressif et une ou deux fonctionnalités orientées vers le jeux vidéo.

Mais ne nous y trompons pas, ils restent, pour la grande majorité, des produits qui sont, de base, des produits très haut de gamme voire pro. Et bien qu’ils soient chers, ils le sont parfois moins qu’un produit destiné principalement au monde de l’informatique professionnel, pour des performances équivalentes.

Par exemple, en plus d’être rédacteur, je suis directeur informatique et développeur, il m’arrive également assez souvent de me servir de Photoshop. J’ai donc besoin d’une assez grande puissance, qui puisse tenir dans un ordinateur portable. Un laptop professionnel répondant à mes besoins coute très cher, un ordi portable gaming peut permettre d’économiser environ 30%. J’ai donc pas mal de matériel gaming, alors que je ne suis pas du tout un gros joueur.

Vous l’aurez compris, ce routeur WRT32X de chez Linksys est un routeur gaming.

Présentation

Quand on test du Linksys, on n’est jamais trop impressionné en le sortant de son carton, il est toujours bleu et noir ou bleu et gris, et a toujours plus ou moins la même forme. Ici, le constructeur a visiblement voulu, justement, marqué la différence. Le routeur est d’un joli noir profond, anguleux et agressif, il a vraiment un look gaming, tout en réussissant le pari de ne pas tomber dans la caricature des produits arc en ciel qui s’éclairent de mille feux. Un design très sobre, pour du gaming, 4 antennes, 4 pieds, c’est peut-être un produit pour gamer, mais c’est avant tout du Linksys ! C’est classe, c’est net, c’est racé, mais ça reste d’un aspect passe-partout.

Généralités

Linksys c’est la marque préférée de ceux qui cherchent des performances proches du monde professionnel à la maison. La marque a la réputation de produire des appareils puissants et fiables, tout à fait adaptés à ceux qui ont de gros besoins, et certaines exigences de qualité et de fiabilité. J’ai même été étonné que Linksys se permette de sortir un produit gaming, tant, les biens pensants de l’informatique font de cet adjectif un synonyme de superflu, presque l’équivalent du tuning dans le monde automobile. Ce qui est bien entendu, totalement faux ! La plupart du temps.

Caractéristiques

Ce produit est vraiment dédié aux jeux, il dispose d’un moteur de priorisation permettant de donner la priorité aux flux de jeux vidéo, il dispose d’une forte puissance matérielle, possède des fonctions permettant de réduire le ping (le temps de latence), et l’interface utilisateur reprend certains codes du gaming.

Il s’agit d’un routeur Mu-Mimo, donc multi utilisateurs, à double bande, 2.4 et 5 Ghz, et tri-stream, ce qui permet de doubler la largeur de la bande passante. Tout est fait pour que le routeur ait de très bonnes performances, comme son processeur à 1.8 Ghz, ou le port eSata.

Le routeur propose un switch 4 ports à l’arrière de la machine ainsi qu’un port USB 33 et un port eSata. Et de toutes les fonctions que l’on s’attend à retrouver dans un routeur sérieux, serveur VPN, QOS, contrôle parental, gestion intelligente des flux, et il est bien entendu compatible WRT

Les plus

Le mode « killer » qui est la fonctionnalité permettant de réduire le ping est particulièrement appréciée des joueurs. Le ping c’est ce que tous les joueurs de jeux nerveux, comme les FPS recherche, c’est, en plus du savoir-faire, ce qui fera la différence dans une partie.

Les deux ports USB et eSata (compatible usb 2) permettront de se servir de ce routeur comme d’un NAS, c’est-à-dire qu’il est possible de lui brancher un ou deux disques durs afin de stocker du contenu multimédia, et d’y accéder depuis n’importe quel périphérique connecté de la maison.

Le processus donné aux flux de jeux vidéo est aussi une caractéristique très appréciable si vous êtes un gros joueur.

Performances

Elles sont bonnes. Que dire de plus. C’est un bon routeur, qui donne un bon avantage au niveau des jeux, et qui remplit parfaitement le rôle pour lequel il est fait. Mais, dans le monde des routeurs spécifiques aux jeux, il y a mieux et plus performant. Mais souvent les produits plus spécifiques coutent le double… ici, il s’agit d’un Linksys, donc, tout le reste des fonctionnalités du routeur sont également de très bonne facture, car elles profitent du savoir-faire de la marque dans le monde semi-pro.

Donc, si vous cherchez un très bon routeur, ayant de bonnes capacités de gaming, et que vous ne voulez pas investir 400, 500 ou 600 euros dans un routeur hautement spécialisé dans les jeux, celui-ci sera parfait. Car même s’il sait s’occuper des jeux, il sait aussi avoir un usage plus généraliste et plus tourné vers le travail par exemple.

Mon avis

Ce routeur me plait beaucoup, à moi, homme de 38 ans, spécialiste de l’informatique, mais tout de même joueur occasionnel. Et je pense que c’est la cible. Ce routeur est labélisé gaming, mais son design permet tout de même de ne pas le cantonner à la chambre d’ado. Il permet de jouer dans de bonnes conditions aux jeux, en sans-fil, mais permet également tout un tas de choses dignes d’un routeur haut de gamme. Si vous avez besoin d’une machine qui soit polyvalente, à un haut niveau, et que de temps en temps vous vous faites une petite game de CS Go, d’Overwatch ou de Fortnite, alors c’est ce routeur qu’il vous faut.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: