Mon avis sur le système mesh Tenda Nova MW6

Comme tout le monde le remarque a un moment ou à un autre de son utilisation quotidienne du WiFi, c’est une technologie qui n’est pas exempt de défauts. Le principal est que, le WiFi étant une onde, il est soumis à certaines règles quant à sa propagation dans un milieu donné. En gros, le WiFi ça fonctionne super bien si vous êtes dans la même pièce, ou bien si les murs qui vous séparent de votre routeur ou box ne sont pas trop épais et ne sont pas constitués de certaines matières.

Tenda Nova MW6
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.8

Un excellent système mesh simple à utiliser

Le Tenda Nova MW6 est un excellent système mesh que je recommande particulièrement pour sa simplicité d’installation. Son Design de cube le rends très facile à intégrer à une déco intérieure moderne.

Comme nous l’avons déjà indiqué dans nos articles, si vous possédez une vielle maison aux murs très épais, ou une maison avec certains murs en béton armé, alors vous voyez très bien de quoi je veux parler… dans certains environnements, le plus puissant des routeurs peine à fournir du réseau en dehors de la pièce où il est installé.

A cela, il y a plusieurs solutions, par exemple, jusqu’à il y a peu de temps, personnellement, j’avais ma box dans ma chambre, deux câbles RJ45 en partaient, l’un rejoignait un point d’accès à l’étage, et l’autre câble un second point d’accès dans mon salon. Ça marchait très bien, mais du coup j’avais trois réseau différents chez moi, ce qui est très pénible. Car si pour les appareils fixe, comme une imprimante WiFi par exemple, cela ne pose pas de problème, pour ceux qui sont amenés à se déplacer, comme un smartphone ou un ordinateur portable, il faut toujours être en train de changer de réseau.

Les utilisateurs qui sont dans cette situation ont donc, pour beaucoup, également essayés les répéteurs. C’est certain que de cette manière on s’affranchi de devoir changer manuellement de réseau WiFi, mais là non plus ce n’est pas la panacée, on ne sait jamais trop sur quel point d’accès on est connecté, et il arrive très fréquemment que l’appareil ne switch pas et du coup vous vous retrouvé connecté au point d’accès qui propose le moins bon accès.

La dernière solution à ce problème, la plus récente, est ce que l’on appelle les systèmes mesh. C’est un ensemble de petites bornes, vendu par pack de plusieurs modules, extensible et qui présente plusieurs intérêts. Ces petites bornes se disposent partout dans la maison afin de créer un maillage de point d’accès. Ces bornes communiquent entre elles et décident à un moment précis sur laquelle d’entre elle il convient que vous soyez connecté. Avec un tel système, vous avez donc un unique réseau WiFi qui couvre l’intégralité de votre maison, qu’elle que soit cette maison puisqu’il est possible de rajouter autant de bornes que nécessaires.

Bref, les systèmes mesh c’est ultra pratique et c’est à mon sens, le futur du WiFi domestique, mais il se pose souvent un problème avec ce genre de matériel, le prix. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un système mesh performant, fonctionnel et à prix très contenu. Le Tenda Nova MW6.

Présentation

Au déballage, le premier truc qui choque un peu c’est le form factor du produit, les modules du système mesh sont cubiques. Sur le coin supérieur droit, vous aurez droit à une LED de notification multi couleur, ce n’est pas du RGB adressable, mais c’est déjà plus simple de voir une led qui peut devenir rouge, bleu, rose… que d’avoir à se souvenir des codes de clignotement d’une led mono couleur. Sur le dessous des modules, vous trouverez deux ports RJ45, l’un peut servir pour connecter le module à la box, ou bien comme l’autre, de port LAN standard. C’est aussi dessous que se situe le port secteur et le bouton de reset.

C’est à peu près tout pour le design de l’appareil, c’est très sympa de mon point de vue et ça change un peu de tout ce que l’on a l’habitude de voir.

Côté caractéristiques, les modules fonctionnent en WiFi ac, il s’agit bien entendu de double bande. Le maximum théorique annoncé est de 300 mbps sur le 2.4 GHz et de 867 mbps sur le 5 GHz. C’est donc très standard et dans la mouvance actuelle si on ne parle pas du ax. Je n’ai pas de renseignements quant au processeur, ou plutôt SOC qui équipe les modules, mais par contre on sait que chaque module est équipé de 128 Mo de mémoire RAM.

Chaque module mesure 10x10x10, c’est donc assez simple de pouvoir le placer dans sa déco d’intérieur sans que ce soit trop voyant.

Les modules intègrent le MU-MIMO, c’est-à-dire que les données de plusieurs utilisateurs peuvent être traitées simultanément. Et le Beamforming est également de la partie. Le Beamforming est une technologie permettant d’envoyer le signal directement vers le client qui demande une information et non pas dans toutes les directions comme cela se fait avec un routeur plus traditionnel.

Le regret que l’on pourrait avoir c’est que les modules ne disposent pas de port USB afin de pouvoir y adjoindre de l’espace de stockage. C’est un peu dommage, mais ce n’est pas non plus un problème insurmontable, d’autant plus qu’à mon sens c’est un peu dommage de stocker des fichiers sur des périphérique réseau non câblés.

Mon avis

Ces modules sont vendus, soit à l’unité, pour pouvoir étendre un pack, soit, justement, en pack. Ces packs comportent soit deux, soit trois modules. Comme vous le verrez si vous faites une recherche sur Amazon, la différence de prix entre le pack comportant deux modules et celui en comportant trois est si mince qu’on est tenté de prendre un pack de trois modules. Personnellement, c’est ce que je vous conseille de faire.

L’installation se fait extrêmement simplement, en effet, Tenda, fait comme les autres fabricants et met à la disposition de ses clients une appli smartphone qui vous permettra de faire la configuration initiale du système, de l’agrandir, de le paramétrer une fois en route et même d’avoir accès à certaines informations de monitoring.

A l’usage, la connexion n’a pas subi de coupure et le switch entre les différents modules est transparent pour l’utilisateur et assez performant. Le débit monte environ à 170 mbps sur la bande des 5 GHz et à 90 mbps en 2.4, ce qui est satisfaisant pour la norme ac.

Vous pourrez paramétrer un réseau invité. Comme son nom l’indique, ce type de réseau permet à vos invités de pouvoir se connecter à internet, mais pas d’avoir accès à vos ressources locales, comme par exemple le contenu de votre NAS ou bien encore de streamer sur vos chromecasts.

Bref, on va faire simple, c’est très certainement le meilleur système mesh pour le prix auquel le Tenda Nova MW6 est proposé. En effet, un pack de deux vaut à peine plus d’une centaine d’euros, et le pack de trois 10 € de plus. C’est donc un excellent choix si le but premier est d’avoir un WiFi relativement performant, même s’il n’est pas à la dernière norme.

Tenda Nova MW6
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.8

Un excellent système mesh simple à utiliser

Le Tenda Nova MW6 est un excellent système mesh que je recommande particulièrement pour sa simplicité d’installation. Son Design de cube le rends très facile à intégrer à une déco intérieure moderne.

  • Updated novembre 16, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x