fbpx
3

Test du dongle wifi Netgear A6100-100PES

Ici nous parlons du Dongle wifi Netgear A6100-100PES la nouvelle génération de ce type d’appareil chez cette marque. L’ancien modèle, imposant, faisait peut-être un peu dans l’exagération avec son dock et sa taille, mais ici c’est tout le contraire.

Présentation

Il s’agit d’un dongle de petite taille, pas un nano, mais petit pour le format traditionnel. C’est bien entendu un modèle double bande n + ac pouvant atteindre des débits théoriques de 600 Mb/s. La clé est vendue avec un logiciel maison qui se chargera de la configuration et de la connexion.

Ce soft est particulièrement bien fait et agréable. Attention toutefois, la marque indique que pour le moment ce dongle n’est pas compatible avec Windows 8.1. On ne sait pas trop pourquoi, d’autant plus que le produit reste fonctionnel avec les autres versions du système d’exploitation.

Petite subtilité, le dongle dispose d’un bouton WPS sur le dessus de la clé. Ceci peut être très intéressant pour les personnes qui se serviront principalement de ce dongle en déplacement. Ceci permet de se connecter simplement et rapidement à un point d’accès inconnu (compatible) sans avoir à entrer le moindre mot de passe. Quand on connait l’imagination de certain pour les mots de passe wifi, c’est un réel gain de temps en mobilité.

Au niveau des débits, sur la bande des 2.4 Ghz, ils sont très bons, par contre les débits en 5 Ghz sont moins attrayant. A titre d’exemple, les débits que j’obtiens avec la carte réseau wifi intégrée à mon pc portable sont d’environ 80 mb/s, en désactivant cette carte et en passant par le dongle, bien entendu sans changer d’emplacement, je tombe à 38 mb/s.

De plus, est-ce dû à un élément extérieur ou au produit lui-même, mais durant le test nous avons eu à faire face à de très nombreuses micro coupures. Il semblerait que dans cette version, soit de pilotes, soit de firmware, le dongle ait du mal à accrocher le réseau. Gageons que cela est dû, donc, à la partie logicielle et que ce problème sera bientôt corrigé. Nous n’avons pas trouvé de correctif, et ce problème semble être partagé par beaucoup des acheteurs. Notre modèle n’est donc pas défectueux, mais souffre soit d’un problème de conception, soit d’un développement trop rapide des pilotes.

Avis

Un avis très mitigé sur ce produit, qui promettait du lourd sur le papier, mais qui en situation réelle n’offre qu’au mieux des performances égales à la concurrence. Un bon point tout de même pour le bouton WPS, qui lui est une réelle bonne idée. Dans l’état actuel des choses, il est difficile de recommander ce dongle, notamment à cause des trop nombreuses déconnexions. Si cela venait à être corrigé, alors le A6100-100PES serait un bon dongle wifi dans la norme de ce qui se fait actuellement. Mais pour le moment ce n’est pas le cas, et vous avez tout intérêt à choisir un modèle concurrent, voir même, si vous êtes exclusivement en 5 Ghz, l’ancien modèle de ce dongle, qui, lui était très performant.

  • Updated novembre 5, 2019
S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

très déçu de cette dongle beaucoup de perte de connections et pour un fonctionnement pas top

Confronté également à beaucoup de pertes de connexion avec ce dongle, notamment sur lors d’un test nperf, je me suis rendu compte que le coupable était la géolocalisation de Firefox (que j’avais justement autorisé pour nperf).

Cela me parait dingue, mais c’est comme si Firefox scannait les wifis disponible toutes les 10 secondes, ce qui avec cette clé low cost provoque un débit à zéro pendant 1 ou 2 secondes.

Un petit geo.enabled=false dans about:config de Firefox a réglé le problème, maintenant la connexion est stable en 5GHz autour de 95Mbits.

3
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x