fbpx

Test du répéteur WiFi Netgear EX3700 : simple et efficace

Un répéteur, ça répète, c’est un dispositif qui permet de prolonger le signal WiFi d’un routeur, ou d’une box, préexistant. C’est un dispositif qui se place en bout de zone de couverture de votre WiFi (attention tout de même que le signal soit suffisant), et qui va prolonger le signal afin qu’il atteigne des zones qui n’était auparavant pas couvertes. C’est un appareil qui est proposé par toutes les marques fabricant des périphériques réseau, TP-Link, Asus, Netgear…

Netgear EX3700
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
3.9

Parfait pour un usage raisonné d'internet

Si vous êtes en ADSL et que vous souhaitez les mêmes performances que sur le WiFi de votre box, alors ce répéteur Netgear est tout indiqué. C’est un bon petit répéteur, qui n’est pas du haut de gamme, mais qui ne prêtant pas l’être, à un prix tout à fait convenable et qui permettra de répondre à la plupart des usages.

Introduction

C’est un outil de choix dans la lutte pour la couverture réseau à votre domicile, car même s’il souffre de certains inconvénients vis-à-vis d’autres solutions, comme les systèmes mesh, il a quand même pour lui beaucoup d’avantages, à commencer par un prix très contenu.

Au sein de la branche des répéteurs, il y en a pour tous les goûts, et surtout pour toutes les bourses et pour tous les usages. Je vous déconseille cependant les produits trop peu chers, tels les répéteurs sans marques que l’on peut trouver sur certains sites d’import. Ils proposent généralement des composants dépassés technologiquement et de piètre qualité, le tout avec une qualité de fabrication faible et sans contrôles qualités, dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas, ce sont de simples copies souvent non fonctionnelles de produits de grandes marques.

Je vous déconseille également les répéteurs qui sont vendus à des prix prohibitifs, coutant 200 euros ou plus. Non pas que ces matériels soient mauvais, bien au contraire, mais ils sont là pour répondre à des besoins bien spécifiques qui ne sont très probablement pas les vôtres. Bien entendu, chacun est libre de faire ce qu’il veut de son argent, et si vous décidez d’acheter un répéteur à 200 euros pour aller sur Facebook et regarder Netflix de temps en temps, libre à vous, et ça fonctionnera très bien, qui peut le plus peut le moins.

Aujourd’hui c’est justement à un répéteur très accessible et pourtant très fonctionnel que nous nous intéressons, le Netgear EX3700.

Présentation du Netgear EX3700

Première chose étonnante à l’ouverture de la boîte, le Netgear EX3700 est particulièrement compact, vraiment compacte, il ne mesure que 5.5 cm de large, sur 6.7 de long pour 3.9 cm de profondeur (sans les antennes). Il est très petit donc, et c’est une bonne chose car la prise électrique mâle et le boitier ne forme qu’un. Le répéteur sera donc directement branché sur une prise électrique femelle, sans ajout de câble. Petite parenthèse, j’ai déjà testé des répéteurs si imposants qu’au fil du temps ils pliaient sous leur propre poids dans la prise électrique, ce qui donne un résultat esthétique particulièrement moche… et probablement des problèmes techniques à la longue.

Donc ce répéteur Netgear est tout petit, blanc et il possède deux antennes (une de chaque côté) orientables. Le boitier est aéré par une série d’évents de forme triangulaire qui parsèment l’entièreté du pourtour de l’appareil.

Sur la façade, nous retrouvons 4 LED d’état, une qui indique que le répéteur est alimenté en électricité, une qui montre si le répéteur reçoit le signal WiFi source (celui provenant du routeur ou de la box), une qui montre si le répéteur émet du WiFi, et enfin, une dernière qui indique l’état du WPS.

Sur la tranche gauche, nous trouvons deux boutons, un premier qui sert à la mise en route ou à l’arrêt de l’appareil, et un second qui pilote la fonctionnalité WPS. Sur ce même côté il y a aussi un petit bouton poussoir qui permet de remettre l’appareil dans son état d’origine.

Sur la tranche droite, se situe un unique port ethernet.

Le répéteur est vendu comme pouvant atteindre des débits maximums théoriques de 750 Mbps, ce que vous n’atteindrez jamais, comme pour tous les appareils. Il s’agit simplement de l’addition des débits (eux aussi maximum théoriques) de la bande des 2.4 et 5 GHz que propose l’appareil. En d’autres termes, il s’agit d’un répéteur bi-bandes 2.4 et 5 GHz.

Petite précision, qui n’est bien entendu pas mise en avant par la marque ou par les sites de vente en ligne, le port RJ45 est un port fast ethernet, c’est-à-dire qu’il ne supporte qu’un débit maximum de 100 Mbits, au contraire des ports Gigabit (qui sont la norme depuis plusieurs années) qui comme leur nom l’indique offrent eux 1000 Mbits. Si vous comptez brancher sur ce port une imprimante, une caméra ou un autre périphérique n’ayant pas besoin de beaucoup de débit, ou bien si vous ne voulez tout simplement pas vous en servir, mais utiliser uniquement le WiFi, cela n’est pas un réel problème. Mais si vous comptiez brancher votre PC directement sur le port ethernet du répéteur, alors ça risque d’être un facteur limitant. Bref, je ne sais pas s’il y a une grosse différence de prix entre un port fast ethernet et un port Gigabit, mais c’est une économie qui n’est peut-être pas vraiment justifiée.

Installation et performances

Vous pouvez configurer le répéteur suivant deux méthodes, la première est bien évidemment celle qui consiste à utiliser le bouton WPS situé sur l’appareil. C’est la manière la plus simple de mettre en place le produit et la plus adaptée à ceux qui n’ont pas envie de lire le manuel.

La seconde manière est de créer un compte sur le site dédié de Netgear (voir le manuel pour l’adresse exacte), une fois cela fait, l’interface en ligne vous proposera une liste des réseaux WiFi accessibles, et il vous suffira de suivre l’assistant de configuration pour arriver à vos fins.

Une fois mis en place, vous pouvez prétendre à un débit maximum théorique de 433 Mbps sur la bande des 5 GHz et de 300 Mbps sur celle des 2.4 GHz.

Dans la réalité, en étant connecté en 5GHz à une distance d’environ 5 mètres (sans obstacle) nous avons obtenu des débits maximum (réels donc cette fois) de 90 Mbps. Ce qui correspond à un peu plus de 11 Mo/s.

Avant d’aller plus loin, il faut relativiser ces chiffres, si vous utilisez encore la technologie XDSL pour votre connexion internet, le maximum est de 100 Mbps et rares sont ceux qui atteignent de tels débits. Cela veut dire, que ce répéteur, vous offrira le même débit que votre connexion, et que vous pourrez donc réaliser les mêmes choses que si vous étiez connecté au WiFi de votre box. Là où cela peut être limitant, c’est concernant les usages sur votre réseau interne. Par exemple, vous ne pourrez copier des fichiers d’une machine à une autre en étant connecté au répéteur qu’à 11 Mo/s maximum. Là non plus ce n’est pas forcément un problème si vous ne passez pas votre temps à transférer des films d’un poste à un autre.

Est-ce qu’on recommande ce répéteur ?

Vous allez me dire, que le signal WiFi n’est pas ce qui se fait de mieux, et que le port RJ45 est un ancien modèle, c’est vrai. Mais est-ce que vous avez besoin de plus de 90 Mpbs en WiFi, ou d’un port Gigabit ? Si oui, alors il faut également être prêt à investir dans un répéteur coutant 3 fois le prix de celui-ci ! Car ce que nous n’avons pas encore précisé, c’est que le EX3700 est très peu cher, et cela pour du matériel de grande marque.

Si vous êtes en ADSL et que vous souhaitez les mêmes performances que sur le WiFi de votre box, alors ce répéteur Netgear est tout indiqué. C’est un bon petit répéteur, qui n’est pas du haut de gamme, mais qui ne prêtant pas l’être, à un prix tout à fait convenable et qui permettra de répondre à la plupart des usages.

Netgear EX3700
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
3.9

Parfait pour un usage raisonné d'internet

Si vous êtes en ADSL et que vous souhaitez les mêmes performances que sur le WiFi de votre box, alors ce répéteur Netgear est tout indiqué. C’est un bon petit répéteur, qui n’est pas du haut de gamme, mais qui ne prêtant pas l’être, à un prix tout à fait convenable et qui permettra de répondre à la plupart des usages.

  • Updated juin 22, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x