fbpx

Test du routeur Netgear Nighthawk R6700

Je pense qu’il n’est plus vraiment nécessaire de rappeler à quel point la qualité du signal WiFi est importante de nos jours, et probablement que ceux qui ne s’en était jamais rendu compte, car peu présent à la maison, doivent maintenant être au fait de cette problématique grâce au télétravail !

En effet, quoi de plus pénible quand vous devez travailler à la maison de mettre 10 mn pour télécharger un fichier de quelques mégaoctets, ou bien de voir sa connexion WiFi « tomber », ou du moins ralentir de manière cyclique ?

Netgear Nighthawk R6700
  • Performances (stabilité)
  • Performances (vitesse)
  • Portée
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4

Un très bon routeur... Peut-être un peu cher

Le R6700 dispose de toutes les fonctionnalités que vous êtes en droit d’attendre de ce type de matériel haut de gamme. QOS, serveur et client VPN, transfert de ports, application dédiée…

Le WiFi à la maison

Il faut dire que la plupart des français ont l’habitude d’utiliser le réseau WiFi de leur box opérateur, et il faut bien reconnaitre que si cette solution peut s’avérer suffisante dans certains cas, le réseau sans-fil de ce type d’appareil montre très vite ses limites. Déjà, technologiquement, les opérateurs ne sortent pas une box tous les 6 mois, c’est le moins que l’on puisse dire, et de toute façon quand ils sortent un nouveau modèle, ce n’est pas garanti que vous puissiez en profiter. De plus, vous n’avez pas toujours le choix de l’emplacement de ladite box, ce qui peut limiter d’autant la diffusion du signal dans les zones où vous en avez réellement besoin.

Bref, vous utilisez le WiFi de votre box, qui a peut-être deux, trois ou quatre ans (la mienne a 6 ans…), et vous vous rendez doucement compte que ce n’est plus suffisant pour travailler correctement. Pour surfer sur le net à deux mètres de la box le soir avant de se coucher c’est pas mal, mais pour télétravailler depuis le bureau que vous avez installé pour l’occasion dans le salon, ça ne va plus du tout.

Qu’est-ce qu’il faut faire ? Acheter, ou se faire acheter si c’est pour télétravailler, un routeur que l’on installera en complément ou en remplacement du WiFi de sa box. Il faut comprendre qu’une box opérateur est un appareil qui en regroupe en réalité plusieurs, comme nous l’avons déjà expliqué. De ce fait, une box est autonome, mais pour autant, rien ne vous empêche d’y connecter un routeur afin de bénéficier de fonctionnalités plus modernes et souvent plus performantes.

Pour cela, il suffit de relier le port WAN d’un nouveau routeur à l’un des ports LAN (c’est-à-dire à n’importe quel port ethernet du switch arrière de votre box) et de suivre les étapes d’installation de ce routeur. Toute la subtilité réside dans le fait que ce câble qui reliera les deux appareils peut parfaitement faire une vingtaine de mètres si vous le souhaitez. Donc, même si votre box est à l’étage, à l’autre bout de votre maison, il sera tout de même possible d’installer un tout nouveau routeur dans votre salon. Certes, un câble RJ45 ce n’est pas très joli, mais il existe différentes manières de pouvoir le dissimuler.

Des routeurs intéressants, il en existe une foultitude, chaque marque en propose plusieurs, parfois des dizaines. Aujourd’hui, nous allons nous pencher pour l’un de nos tests sur le Netgear Nighhawk R6700, un modèle tout terrain qui devrait répondre aux besoins du plus grand nombre, donc un bon choix dans bien des cas.

Présentation du Netgear Nighthawk R6700

Nighthawk, ça veut littéralement dire oiseau de nuit, et c’est le nom de toute une gamme de chez Netgear, sa gamme haut-de-gamme pour être exacte. Et généralement, les routeurs appartenant à cette gamme sons loin d’être sages, que cela soit au niveau des performances, ou du design.

Ces routeurs sont généralement un peu extravagants, leur forme fait penser à des vaisseaux spatiaux, ou à des équipements robotiques ultra hightech. Et pourtant, avec le R6700 ce n’est pas le cas. C’est même tout l’inverse !

Le R6700 n’a pas mis son extravagance dans son design, il ressemble à n’importe quel autre routeur, il est même très classique. Ceci probablement car le constructeur a conscience que certains utilisateurs ont besoin de matériel performant mais qu’ils n’ont pas forcément l’envie de faire trôner un vaisseau tout droit sorti de Star Wars sur un meuble de leur salon.

Le R6700 est donc sage, il a une forme trapézoïdale assez classique, il est tout noir et est équipé de trois antennes sur l’arrière du boitier. Les deux côtés sont équipés d’évents servant au refroidissement de l’appareil. Sur la face avant, assez judicieusement positionné pour l’insertion ponctuelle d’une clé, vous retrouverez un port USB à la norme 3.0.

Sur la face supérieure, toute une flopée de LED vous indiquera l’état du routeur. Quel port ethernet est en fonction, est-ce que le routeur a accès à internet…

A l’arrière, un switch ethernet 4 ports, bien entendu à la norme gigabit est présent. 4 ports, ce n’est pas le maximum que nous ayons vu sur un routeur, mais c’est généralement bien suffisant pour la plupart des utilisateurs. Et si vous avez de plus gros besoins, il est tout à fait possible de brancher un switch externe sur l’un de ces ports.

Un port ethernet supplémentaire, jaune, servira à relier ce routeur à votre box, c’est le fameux port Wan dont nous parlions un peu avant. Sur cette face arrière, vous trouverez également un bouton de reset pour remettre le routeur à zéro en cas de problème, ainsi qu’un bouton ON/OFF et bien entendu le port servant à l’alimentation.

La connectique n’est pas la plus fournie du marché, mais elle est récente, fonctionnelle est suffisante pour quasiment tous les usages. Nous aurions aimé un ou deux ports ethernet de plus, mais nous sommes exigeants et avons un très gros réseau local, surement que chez vous 4 ports suffiront, et de toute manière, comme nous le disions, rien ne vous empêche de brancher un switch externe. D’ailleurs, les petits switches 8 ports tout métallique de la même marque sont extrêmement performants et très peu cher. J’en ai un, et je l’ai payé une trentaine d’euros sur Amazon il y a quelques années.

Ce R6700 est doté d’un processeur dual-core assez puissant (1Ghz) pour ne pas avoir à vous soucier des performances matérielles de cet appareil. Disons-le tout de suite, avec ce routeur, vous ne serez pas limité par l’appareil en lui-même, que le but soit de télétravailler, d’utiliser un VPN, de jouer, ou bien de regarder des films en streaming.

Ce Netgear R6700 est un routeur à la norme ac, dual bande 2.4 et 5 Ghz délivrant 450 mbps sur le 2.4 et 1300 sur le 5 Ghz. Attention, ces vitesses sont des vitesses maximales théoriques.

Avis

Ce routeur est un appareil qui permettra à tout le monde d’effectuer dans de bonnes conditions la plupart des activités que l’on peut réaliser sur le net. Si votre box est un peu faiblarde, et que vous manquez d’une bonne connexion, il peut être une très bonne solution. Cependant, il faut noter une chose très importante ici, les caractéristiques techniques de ce Netgear R6700 sont maintenant surpassées par d’autres modèles d’autres marques qui sont vendus moins cher.

Est-ce que ces autres routeurs possèdent la même qualité ? Peut-être pas. C’est toujours un peu la même chose, il faudra faire un choix entre la durabilité et le prix.

Le R6700 dispose de toutes les fonctionnalités que vous êtes en droit d’attendre de ce type de matériel haut de gamme. QOS, serveur et client VPN, transfert de ports, application dédiée…

Netgear Nighthawk R6700
  • Performances (stabilité)
  • Performances (vitesse)
  • Portée
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4

Un très bon routeur... Peut-être un peu cher

Le R6700 dispose de toutes les fonctionnalités que vous êtes en droit d’attendre de ce type de matériel haut de gamme. QOS, serveur et client VPN, transfert de ports, application dédiée…

  • Updated février 18, 2021
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x