fbpx

NETGEAR PLP1000 : ce que j’en ai pensé pendant mon test

Nous l’avons déjà vu, le CPL (Courant Porteur en Ligne) peut être une option intéressante pour amener votre réseau là où le WiFi ne porte pas, ou bien encore pour relier la partie serveur et la partie TV de votre box.

La technologie CPL, comme elle utilise le réseau électrique de votre logement, est particulièrement dépendante de la qualité de ce dernier. Il y a aussi d’autres contraintes quant à l’utilisation du CPL, il n’est par exemple pas recommandé de brancher les modules sur des multiprises, ce qui implique qu’il faudra une prise dédiée rien que pour ces appareils, des deux côtés de la chaîne.

Le CPL fonctionne de manière assez simple, vous branchez un module sur une prise électrique près de votre box internet, ou de votre routeur, point d’accès ou switch, puis vous reliez le module CPL à cette arrivée réseau grâce à un câble ethernet. Ensuite, vous branchez le second module là où vous souhaitez avoir votre sorite réseau. Il ne reste plus qu’à appairer les deux modules, grâce au bouton dédié sur les modules.

Une fois l’installation faite, et les deux (ou plus) modules appairés, les transferts de données se feront via les fils électriques déjà présents dans vos murs.

Si je dis, deux modules ou plus, c’est qu’il est tout à fait possible de faire cohabiter plusieurs modules CPL. Un seul des modules est relié à la box (ou à une autre « arrivée » réseau), puis d’autres modules sont appairés avec, la seule condition pour que l’ensemble fonctionne correctement est que tous les modules soient reliés à une même ligne électrique.

NETGEAR PLP1000
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.5

Un bon rapport qualité/prix

Si vous cherchez un CPL rapide, facile à installer et disponible à un prix correct, je vous conseille le NETGEAR PLP1000.

Le Netgear PLP1000

Maintenant que les fondamentaux sont rappelés, passons à ce qui nous intéresse aujourd’hui, le Netgear PLP 1000.

Il s’agit d’un pack de deux prises CPL ayant un débit maximum théorique de 1000 Mbps. Ces modules sont d’apparence très simple, blanc, étroits (à peine plus large que la prise électrique), et sans fioritures au niveau du design. C’est certain que vous n’achèterez pas ces modules CPL PLP 1000 pour leur apparence. En même temps, comme ils vont être branchés à une prise en bas de vos murs, peut-être derrière un meuble, est-ce vraiment important que le fabricant se concentre sur le design ? Personnellement, pour ce type de matériel, je préfère un design basique et propre, plutôt que de faire monter le prix sans raison.

Chacun des modules mesure 58mm de large sur 120 de haut pour une profondeur de 42 mm. Pour vous donner une idée du très faible encombrement, une carte bleu mesure 54 mm de large pour 86 de haut. C’est sympa, surtout si les appareils sont destinés à être branchés derrière un meuble.

Sur la façade des deux modules (ils sont identiques), vous retrouverez une prise femelle. On comprend immédiatement l’intérêt de cela, puisque dans l’idéal, comme les modules ne doivent pas être branchés à une multiprise, avoir directement une prise femme sur l’appareil permet de ne pas monopoliser la prise murale. Toujours sur la face avant, trois diodes d’état permettent de savoir si les PLP1000 sont alimentés, reliés au réseau, et appairés.

Sous les appareils, vous trouverez le bouton de remise à zéro, le bouton d’appairage, et bien entendu le port RJ45 à la norme 1 Gbit. Oui je précise que le port RJ45 est un port Gigabit, car croyez le ou non, sur encore pas mal de modules CPL, même assez récents, le port RJ45 est limité à 100 mbps, même si ce n’est jamais clairement indiqué…

Il n’y a rien d’autre à signaler de visible sur les modules.

Test et impressions

L’installation des PLP1000 se déroule comme le fabricant l’indique, c’est-à-dire que c’est vraiment très simple et quasi plug & play. Notons d’ailleurs que nous avons été particulièrement heureux de trouver un manuel qui soit simple et compréhensible. Même si vous êtes totalement réfractaire aux nouvelles technologies, vous ne devriez avoir aucun souci à mettre en place les PLP1000 tant cette notice est bien faite.

Donc, on branche, on relie à notre routeur, on appuie sur les boutons, et hop c’est terminé. Je n’ai pas fait le test car je n’aime pas qu’il touche aux prises électriques, mais je suis sûr qu’avec les bonnes explications un enfant de 5 ans peut le faire.

Contrairement à d’autres kits CPL, nous n’avons pas constatés de déconnexion ou microcoupures entre les deux modules. Et déjà, rien que ça c’est une bonne nouvelle, la connexion semble très stable

Nous avons aussi essayé de remplacer les CPL de notre Freebox, pour voir comment la TV réagissait, et là non plus, pas de coupure, tout fonctionne parfaitement, mieux qu’avec les modules vieillissant de notre Freebox Révolution.

Sur un speed test, (je vous rappelle que nous avons notre propre speed test ici : http://le-routeur-wifi.com/speedtest) j’obtiens les mêmes résultats que si j’étais relié par câble traditionnel, ce qui signifie que le facteur limitant est ici ma connexion VDSL 2+ à 100 mega.

En ce qui concerne les transferts de fichiers, donc l’utilisation de la pleine vitesse des modules (non limitée par ma connexion internet), non arrivons à du 25 Mo/s (200 mbps) ce qui est loin du débit maximum théorique annoncé, mais j’ai le regret de vous dire, que ce sera la même chose avec la totalité des CPL… les Netgear PLP1000 obtenant même de très bons résultats par rapport à la concurrence. Je vous rappelle que ces résultats sont à pondérés car dépendant de la qualité de votre réseau électrique, c’est possible que vous obteniez un peu mieux, ou beaucoup moins bien, c’est impossible à dire sans tests. La bonne nouvelle, c’est que, si vous êtes encore en XDSL, ces CPL seront parfaits pour tous les usages en ligne, même le streaming HD. Par contre le CPL n’est tout bonnement pas la meilleure technologie pour les gros transferts récurrents de fichiers.

Donc, que cela soit pour relier votre box TV à votre Box serveur, ou bien pour utiliser internet là où vous n’avez pas de réseau en temps normal, les Netgear PLP1000 sont, à notre sens, et dans nos conditions de test, parfaits, ils sont parmi les meilleurs kits CPL que nous avons testé.

Si vous êtes plutôt du genre à avoir besoin de copier des films sur votre NAS, toute la journée depuis votre PC relié à ce CPL, ce n’est pas la bonne solution, mais pour cet usage aucun autre kit CPL ne sera une bonne solution.

NETGEAR PLP1000
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.5

Un bon rapport qualité/prix

Si vous cherchez un CPL rapide, facile à installer et disponible à un prix correct, je vous conseille le NETGEAR PLP1000.

  • Updated mai 27, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x