fbpx

Razer Sila : Test du premier routeur gaming de ce constructeur

Je vous ai déjà parlé routeur gaming, de leurs utilité et de mon modèle préféré jusqu’à aujourd’hui : le Asus RT-AC88U ! Aujourd’hui nous allons encore parler et tester un routeur gaming, celui-ci est un peu spécial car il s’agit non seulement du premier routeur gaming proposé par la marque, mais aussi le premier routeur tout court que Razer propose ! Le constructeur Razer spécialisé dans les équipements gaming nous propose une solution réseau facile à utiliser et toujours aussi soignée au niveau du design pour aider les gamers à profiter d’une connexion stable et rapide.

Razer Sila
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.7

Design soigné et performances filaires OK

Razer nous propose un véritable monstre dans un écrin de soie avec ce routeur. Il propose des performances filaires très satisfaisantes et bien que l’absence d’antennes orientables réduise un peu sa portée, les gamers sauront profiter de ses performances ethernet et de ses options gaming très utiles !

Installation et configuration

Malgrès le fait que le routeur Sila de Razer soit un produit haut de gamme proposant des performances haut de gamme, le routeur n’en est pas moins très simple à utiliser et à installer… Razer propose en effet une application mobile compatible Android et iOs pour vous permettre d’installer et de configurer votre routeur rapidement et facilement. Lorsque vous avez branché le routeur et installé l’application, vous allez pouvoir commencer la configuration.

Pour une installation rapide, voici la procédure à suivre :

  • Branchez le routeur au secteur et au modem : Branchez le routeur pour l’alimenter en courant et lui permettre d’accéder à internet.
  • Connectez vous sur l’application : Téléchargez et lancez l’application Razer pour gérer votre routeur WiFi, entrez ensuite les identifiants de connexion de base de l’interface administrateur qui devraient vous être communiqués sur la notice d’installation.
  • Effectuez les modifications nécessaires pour votre nouveau routeur : Une fois connecté à l’interface, vous pouvez chercher les options qui vous intéressent et procéder à la configuration innitiale de votre routeur.
  • Enregistrez et naviguez : Une fois les modifications effectuées, il ne vous reste plus qu’à enregistrer et vous pourrez commencer à naviguer sur internet.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la modification des paramètres de base du routeur, vous pouvez aussi vous laisser guider par l’assistant de configuration de Razer qui vous guideras à travers les différentes étapes de configuration.

L’installation de ce routeur est prévue pour un néophyte complet en réseau et vous réussirez à l’installer facilement même si vous n’avez que de vagues notions de cette discipline.

Mon test

Débutons avec une inspection rapide du design du produit. Le routeur Razer est très simple, comme à l’habitude du constructeur gaming : un boitier noir mat avec une grille d’aération à l’avant, la connectique nécessaire à l’arrière et le logo de la marque au dessus en vert pétant. Ce design simple est très apprécié des gamers, mais aide-t-il aux performances du boitier ? La réponse est NON, clairement Razer a mis l’accent sur le design au dépends des performances de l’appareil. Je m’explique : sur tous les routeurs gaming que j’ai pu tester, les constructeurs ont essayé de pousser les performances de leurs appareil au maximum pour garantir aux gamers la meilleure connexion possible. Cela signifie une excellente connexion filaire mais aussi une connexion WiFi à l’épreuve des ralentissements. Pour cela les constructeurs concurrents à Razer ont choisi d’intégrer à leurs routeur des antennes détachables et orientables qui permettent d’améliorer la portée du WiFi et d’orienter le signal dans les dirrections souhaitées. Avec son premier « routeur gaming » Razer a fait une première erreur qui n’échapperas pas aux gamers à cheval sur leurs réseau : l’absence d’antennes va impacter la qualité du signal WiFi !

« Mais Simon, on ne joue pas en WiFi en 2018, tout le monde sait ça, on joue en Ethernet pour avoir une connexion au top de sa forme ! », vous dites vous…

Et vous avez bien raison, j’ai moi même rédigé un article sur les avantages à utiliser la connexion filaire plutôt que le WiFi pour profiter de sa connexion au maximum de sa puissance ! Mais il n’y a pas que le gaming dans la vie, et lorsque vous voudrez regarder une vidéo de chatons depuis les toilettes au fond de la maison ou que vous voudrez regarder un tuto pour changer l’huile de votre tronçonneuse au milieu du jardin, vous serrez bien content d’avoir un routeur à antennes qui permet de diffuser le signal dans toute la maison et même une partie du jardin.

Au niveau des mesures des performances lors de mes tests, j’ai par exemple perdu 10 m de portée par rapport à un routeur gaming haut de gamme d’une autre marque (Asus). Ce n’est pas un problème énorme et si vous vivez en appartement ou en studio, ce routeur sera déjà certainnement trop puissant et couvrira tout l’espace disponible. En revanche, si vous voulez utiliser votre connexion WiFi depuis une position éloignée dans la maison/le jardin je vous conseille vivement de choisir un autre modèle à antennes. La portée du réseau n’est donc pas catastrophique, mais si c’est votre priorité vous devrez trouver mieux ailleurs. Le routeur Sila de Razer renferme tout de même 9 antennes internes ce qui devrais garantir une connexion WiFi bien stable.

Niveau connectique, Razer nous propose tout ce dont on aura besoin : rien de plus, rien de moins ! Avec 4 ports Ethernet dont un réservé pour le WAN, ce sont au maximum 3 appareils fixes seulement qui pourront être connectés à ce routeur. Le routeur dispose aussi d’une prise USB 2.0 et 3.0 pour créer facilement un serveur NAS ou installer une imprimante. Enfin deux boutons servent respectivement à remettre le routeur au paramètres d’usine (il est donc crutial qu’il reste innaccessible !) et pour activer le WPS pour une connexion facile au WiFi.

L’alimentation du routeur est en 12V et 3A, c’est une norme très utilisée et lorsque le boitier lacheras il sera très simple de le changer pour un autre de marque générique ou non.

Un routeur Razer ? Et le gaming alors ?

Razer est une marque d’informatique principalement connue pour ses produits dans l’industrie du gaming. Cependant ils n’avaient encore jamais proposé de routeur à ses clients (sauf un routeur 4G dont je ne parlerais pas ici) et la sortie de ce modèle Sila marque une nouvelle étape dans l’évolution du matériel gaming au fil des ans. Dans le gaming il y a une règle simple depuis quelques années : lorsque Razer sort un nouveau type de produit gaming, ils seront copiés par la concurence en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire ! Préparez-vous donc à voir débarquer dans les années à venir des routeurs gaming MSI, ROG et autres marques gaming… En parlant de ROG, je tiens tout de même à vous rappeler qu’ils étaient les vrais précurseurs dans ce domaine avec leurs routeur gaming AC5300 en partenariat avec Asus.

Comme pour la majorité des routeurs gaming dont je vous ai proposé le test jusqu’à aujourd’hui, le routeur Sila de Razer dispose de quelques fonctionnalités spéciales gaming :

  • Le FasTrack QoS Razer : C’est la fonctionnalité la plus importante dans un routeur gaming. Cela va vous permettre d’autoriser le routeur à identifier les flux réseau pour prioriser le gaming par rapport au streaming ou à la navigation web par exemple. Pour en savoir plus sur cette technologie, je vous propose un article complet qui en parle plus en détails. Razer FasTrack propose aussi un bouton « gaming » qui permet de prioriser tout le trafic gaming par rapport au reste.
  • Réseau Mesh : Comme Acer le propose avec ses routeurs les plus récents, Razer s’est mis au gout du jour avec l’implémentation du support Mesh à son routeur. Un système mesh est un réseau WiFi maintenu par plusieurs routeurs en même temps. Pour en savoir plus, j’en parle sur cette page plus en détails. Cela permet de créer un réseau plus étendu et plus stable qu’avec un simple répéteur WiFi.
  • Multi-Channel ZeroWait DFS technology : Ce terme barbare désigne une nouvelle technologie mise en place par Razer pour permettre à son routeur de scanner et changer de canal WiFi automatiquement lorsqu’il détecte des interférences. Je propose aussi un article sur les cannaux WiFi pour mieux comprendre comment cela peut améliorer votre connexion internet.

L’utilisation du QoS et de la nouvelle technologie de gestion des cannaux WiFi permet à ce routeur de disposer de performances très correctes pour les gamers. Je le recommande à tous les joueurs en ligne qui veulent améliorer leurs connexion à la maison.

Mon avis

Ce routeur n’étant encore que très récent, il n’as pas encore d’avis client sur Amazon où je vais habituellement chercher les commentaires clients pour vous donner un avis plus général sur le produit. Personnellement, je le trouve très complet et performant pour un premier jet de la part de Razer. Pour un produit réservé aux gamers proposant des performances filaires aussi poussées, je trouve cependant dommage de ne pas avoir d’antennes orientables et remplacables. Si vous avez besoin de couvrir une grande surface, je vous conseillerais plutôt un modèle plus puissant avec des antennes externes orientables, mais pour une petite surface comme un appartement, ce routeur sera déjà largement assez puissant !

Je recommande ce routeur WiFi à tous les gamers qui veulent un routeur WiFi design et puissant mais avec une portée WiFi un peu limitée.

Razer Sila
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.7

Design soigné et performances filaires OK

Razer nous propose un véritable monstre dans un écrin de soie avec ce routeur. Il propose des performances filaires très satisfaisantes et bien que l’absence d’antennes orientables réduise un peu sa portée, les gamers sauront profiter de ses performances ethernet et de ses options gaming très utiles !

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: