fbpx
2

Test complet du répéteur wifi TP-Link RE650 : je le recommande

Nous en avons déjà parlé à de multiples reprises, un répéteur peut réellement vous aider à mieux couvrir votre habitation en WiFi et peut vous éviter d’investir des sommes relativement lourdes pour pallier à la problématique de la couverture réseau.

Quand votre maison connait des « zones blanches », que cela soit du fait de la faible portée du WiFi de votre box, de l’épaisseur de vos murs, ou bien encore de la surface très importante à couvrir, quelques solutions existent.

TP-Link RE650
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.5

TP-Link RE650

Le TP-Link RE650 est un très bon répéteur, performant, de bonne conception et design. Il répond à l’ensemble des usages que l’on peut avoir actuellement d’Internet, et vous ne devriez pas être déçu d’une telle acquisition.

Augmenter la portée du réseau

Vous pouvez opter pour l’adjonction à votre box d’un routeur au WiFi puissant, mais la couverture totale ne sera toujours pas garantie et les modèles haut de gamme coutent relativement chers.

Vous pouvez conserver le réseau WiFi de votre box et installer un nouveau point d’accès là où vous n’avez pas de réseau, mais vous aurez ainsi deux réseaux WiFi distinct, ce n’est pas le plus pratique. Qui plus est, ce nouveau point d’accès devra être relié à votre box par l’intermédiaire d’un câble, il faudra donc mettre cela en place.

Vous pouvez optez pour un système mesh, ou en maillage, qui est probablement la meilleure solution puisqu’elle cumule les avantages de toutes les autres, et même plus, sans réellement avoir d’inconvénient, mais la tarification est alors bien plus élevée.

Il ne reste donc que deux alternatives, le CPL et le répéteur. Le problème du CPL c’est que ce n’est pas adapté à tous les réseaux électriques, et que les débits peuvent vraiment être très fluctuant en fonction de cette variable.

La solution qui semble donc être la meilleure, dans l’optique d’une augmentation de la portée de son réseau WiFi sans casser sa tirelire, reste, pour le moment, l’installation d’un répéteur.

Alors, comme pour le reste des équipements réseau, des répéteurs il en existe beaucoup, des centaines, peut-être des milliers… Toutes les marques possèdent plusieurs modèles, dans différentes gammes de prix.

Aujourd’hui, nous allons tester un répéteur que je possède à titre personnel, et que je trouve intéressant, le TP-Link RE650.

TP-Link RE-650

Ce répéteur de chez la fameuse marque TP-Link se présente sous la forme d’un boitier contenant la prise électrique mâle qui l’alimente, cela veut dire que l’ensemble de l’appareil se branche sur votre prise murale, et qu’ainsi l’encombrement est assez réduit. Les dimensions du répéteur sont de 16 centimètres de haut, pour 8.5 de large sur 4 de profondeur. Ce produit dispose d’antennes rétractables qui lui donne un look un peu futuriste qui lui va bien. L’ensemble reste suffisamment sobre pour s’adapter à n’importe quel environnement.

Le répéteur est en plastique blanc brillant, ce qui se marie très bien avec la couleur bleue des LED. Le pourtour de l’appareil ainsi que les antennes sont en plastique gris mat. Sur la face avant, nous retrouvons donc 3 diodes classiques ainsi qu’une LED circulaire.

Les LED « classiques », permettent de vous renseigner sur la connectivité du répéteur, vous pouvez ainsi savoir si votre répéteur est connecté au réseau 2.4 GHz, ou 5 GHz, ou les deux. La troisième LED sert à savoir si le produit est allumé.

Quant à la diode circulaire, elle a une fonction extrêmement pratique, elle permet de savoir si la connexion du répéteur à votre box (ou routeur, ou point d’accès) est bonne. C’est donc un outil qui va vous permettre de placer efficacement le répéteur, pour qu’il soit à la bonne distance du réseau source et qu’il puisse ainsi donner son maximum.

Les antennes rétractables sont au nombre de 4, deux de chaque côté du RE-650. Sur la tranche gauche du répéteur, un port RJ45 vous permet de, soit brancher un appareil ou un switch quand vous êtes en mode répéteur, soit de relier l’appareil à votre box ou routeur si vous décidez d’utiliser le mode point d’accès. Car, oui on ne l’a pas encore dit, mais ce produit peut occuper l’une de ces deux fonctions.

Sur la tranche droite du produit, vous trouverez, un bouton power, un boutoon permettant d’éteindre les LEDs (intéressant si le produit est dans une chambre), et un bouton de remise à zéro.

Voilà pour le tour extérieur du TP-Link RE650.

Les spécifications

Alors, ce répéteur est à la norme WiFi ac, et le constructeur indique un débit max de 2600 mbps. Si vous êtes un fidèle lecteur, vous savez maintenant que ce chiffre ne veut pas dire grand-chose, car il s’agit en réalité du résultat de l’addition des débits maximum théoriques de toutes les bandes. Or, vous ne serez connecté qu’à une seule d’entre elles, et vous n’atteindrez jamais son débit maximum théorique. Mais c’est la même chose pour tous les produits réseau sans fil, il suffit donc juste d’être au courant.

Le répéteur dispose du MIMO, le Multi Inputs, Multi Outputs, une technologie permettant d’accélérer les temps de réponse en pouvant servir plusieurs requêtes en même temps. Le constructeur indique sur la fiche technique de l’appareil que ce dernier est en mesure de fournir du WiFi sur une surface de 200 m². Là encore, avec cette donnée, il convient d’être très prudent, il s’agit de données résultantes de tests en laboratoire, dans les meilleures conditions et sans élément extérieur perturbant.

Le port RJ45 est au format Gigabit, ce qui n’est pas encore toujours le cas sur ce type de produit, et il sera donc particulièrement pratique pour relier toutes sortes de produits, ou même pour y brancher un switch, ce qui vous permettra de pouvoir déporter un bureau au complet.

Concernant les bandes, nous sommes à 800 mbps max théorique pour le WiFi en 2.4 GHz et à 1733 mbps pour la bande des 5 GHz.

Concernant l’installation du répéteur, elle est particulièrement simplifiée, puisque vous avez deux choix. Soit il vous suffit de presser le bouton WPS (au milieu de la LED circulaire), puis de faire de même côté box ou routeur pour que le répéteur soit opérationnel. Ou bien, vous pouvez installer l’application TP-Link Tether pour procéder à une installation plus fine (choix du nom du ou des réseaux WiFi émis, choix de la source…).

Les performances

Comme je vous le disais, je possède ce produit, et je m’en sers quasi quotidiennement. Chez moi, je suis équipé d’un système mesh d’une autre marque, et je me sers du RE650 pour répéter mon WiFi dans mon jardin. C’est bien plus agréable de travailler dehors quand il fait beau !

Bon, je ne regarde pas des streams en 4K sur ma terrasse, mais les performances sont particulièrement bonnes, et en tous cas, je n’ai jamais noté de limitation particulière dans mon utilisation de ce répéteur. Je fais un petit disclaimer avant de poursuivre, je vous dis que le répéteur me sert pour mon jardin, mais bien entendu, il est dans un endroit couvert, à l’abris de la pluie, et l’humidité et du reste, il ne s’agit pas d’un produit d’extérieur.

A 7/8 mètres du répéteur, qui diffuse le réseau en 5GHz de mon WiFi principal, j’obtiens des débits d’environ 500 / 550 mbps ce qui est très bon pour ce genre d’appareil.

Rappelez-vous qu’à 500 mbps, vous obtenez des taux de transfert de l’ordre de 60 / 65 Mo/s ce qui est largement suffisant pour la totalité des usages que vous pourriez vouloir en faire, et finalement, je pourrais bien regarder des streams en 4K si l’envie m’en prenait.

Quant à la couverture, en zone ouverte (mon jardin donc), la totalité de la surface de 100 m² (oui c’est un petit jardin) est couverte.

Conclusion

Le TP-Link RE650 est un très bon répéteur, performant, de bonne conception et design. Il répond à l’ensemble des usages que l’on peut avoir actuellement d’Internet, et vous ne devriez pas être déçu d’une telle acquisition. Le produit est réactif, moderne et il est vendu à un prix très correct, surtout si on le compare à d’autres solutions comme un système mesh complet.

Le RE650 est une solution que je recommande tant pour son tarif que pour ses performances.

TP-Link RE650
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.5

TP-Link RE650

Le TP-Link RE650 est un très bon répéteur, performant, de bonne conception et design. Il répond à l’ensemble des usages que l’on peut avoir actuellement d’Internet, et vous ne devriez pas être déçu d’une telle acquisition.

  • Updated juin 22, 2020
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Bonjour,

Merci pour toutes les informations que vous fournissez à travers le blog!

J’ai une question… je souhaiterais simplement augmenter et améliorer ma couverture reseau.

Je vais bientôt emménager dans une maison de 110m2. La configuration est faite :la fibre arrive dans la cave reliée à la box internet. J’ai 5 prises ethernet dans la cave qui relie le RDC et 1er étage.

Je pensais partir pour un Google nest wifi / Asus ct8 avec le principal branché sur 1 RJ45 dans le RDC et donc ne plus utiliser la partie routeur de ma box.

Mais au final, je pense que (un) des point(s) d’accès sont suffisant(s)? Peux tu me conseiller des modèles pour brancher directement sur ma box en RJ45 ( j’aimerais avoir 1 seul SSID)?

Les fonctions  » routeurs » des différents produits ne m’intéressent pas trop, mais je ne trouve pas beaucoup de références de points accès que je peux relier en RJ45 sur ma box pour étendre / améliorer ma wifi. J’ai demandé conseil à Netgear et TPlink qui me conseillent seulement des systèmes mèches vite coûteux.

Si tu as des références du points accès ou si une configuration te semble le mieux adapté à ma situation, je te remercie de ton éventuel retour.

Merci beaucoup.

Bonjour Sébastien,
Je n’ai pas encore fait de test de points d’accès sur ce site. J’en ai cependant déjà utilisé notament les modèles TP-Link et Zyxel que je vous recommande. Ces deux constructeurs proposent différents modèles adaptés à de nombreuses situations. Pour 110m² sur deux étages un seul point d’accès pourrait suffire.

2
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x