fbpx

Ce que j’ai pensé du répéteur wifi TP-Link RE200

Si vous n’habitez pas un studio ou un tout petit appartement, il est très fortement possible que votre box internet ne suffise pas à couvrir en WiFi l’intégralité de la surface de votre habitation.

Plus votre maison sera ancienne, et plus cela sera vrai, les murs épais sont un grand frein à la propagation des ondes WiFi. Et plus votre box sera ancienne, plus cela amplifiera le problème. Donc vous vous retrouvez dans une situation où pour avoir une connexion stable avec un débit utilisable, il faut que vous vous rapprochiez de votre box, tout simplement car il n’y a pas de réseau ailleurs dès lors que vous en êtes trop éloigné.

Nous sommes bien d’accord, cette situation n’est pas idéale. Avec la multiplication des moyens d’accès à Internet, smartphones, tablettes, console de jeux, objets connectés… il est devenu quasiment indispensable que le réseau porte dans toute la maison. Mais alors, comment faire ?

Il est tout à fait envisageable d’acheter un routeur qui viendra pallier aux manques de puissance WiFi de votre box, mais si la maison est grande et que les murs sont vraiment costauds, cela ne suffira probablement pas. Et de plus, un routeur haut de gamme coûte assez cher.

On peut donc penser à équiper sa maison, en différents endroits, de points d’accès WiFi, mais il faudra donc acheter plusieurs bornes, et il faudra jongler entre les différents réseaux. De plus, il faudra que ces points d’accès soient alimentés en données, et donc qu’ils soient reliés à votre box ou routeur via un câble ethernet inesthétique.

La solution à la mode, et qui est à privilégier si vous en avez les moyens et l’envie d’investir une assez grosse somme, c’est le système mesh. On relie l’un des modules à la box (ou routeur) et les autres modules communiquent avec le premier, sans fil. Les avantages sont nombreux, c’est évolutif (on peut racheter des modules), il n’y a qu’un seul SSID, les modules décident d’eux-mêmes auquel vous devez être connecté… mais le prix est encore un gros frein… il faut compter jusqu’à 500 euros et plus pour les solutions récentes et haut de gamme.

TP-Link RE200
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.4

Répéteur au bon rapport qualité/prix

Si vous avez besoin d’un répéteur facile à installer, au design soigné et avec des performances tout à fait correctes (750 Mbps) c’est ce produit que je vous recommande.

Que reste-t-il alors ? Les répéteurs !

Un répéteur est un petit appareil se présentant souvent sous la forme d’une grosse prise électrique, qui va permettre de « prolonger », d’étendre, d’amplifier, un signal WiFi déjà existant.

Ainsi, on combine plusieurs des avantages des solutions déjà vues. Un seul nom de réseau, pas de câble ethernet qui traine et surtout, pas de gros investissement.

De plus, la mise ne place d’un répéteur est infiniment plus simple que celle d’un routeur ou d’un système mesh. C’est donc une solution idéale pour qui n’a pas de grosses connaissances en informatique, ou n’a pas envie de passer du temps à installer un produit censé lui simplifier la vie.

Le TP-Link RE200

Des répéteurs, il en existe réellement beaucoup… chaque marque en a 4 ou 5 voir bien plus… et cela devient rapidement très difficile de s’y retrouver. Du répéteur no name en import à 15 euros au modèle ultra haut de gamme vous promettant monts et merveilles à 80 euros ou plus, il faut savoir faire un choix en fonction de ses besoins réels.

Et si nous parlons aujourd’hui du TP-Link RE200 c’est parce que nous avons trouvé que pour un usage bien particulier, ce modèle tire son épingle du jeu. Quel usage ? Tout simplement, l’usage standard, celui qu’ont 85% des gens d’internet, à savoir, surfer, travailler, regarder un peu de streaming et jouer un peu. Entendons-nous bien tout de suite, c’est pour cet usage que nous recommandons le RE200, c’est un répéteur qui n’excelle en rien, mais qui est assez bon en tout, et c’est probablement ce que la plupart de nos lecteurs à la recherchent d’un répéteur voudront. Donc, si vous cherchez un répéteur spécialisé dans les jeux vidéo, qui vous délivre les mêmes débits que le dernier routeur haut de gamme, et qui clignote, vous pouvez arrêter de lire.

Le RE200 est un répéteur de bonne facture, fiable et proposé à un tarif très contenu, tout en profitant du savoir-faire et de l’écosystème d’une grande marque comme TP-Link.

Ce modèle coûte généralement moins d’une trentaine d’euros, et vous allez voir que c’est suffisant pour la plupart de vos usages.

Présentation

Le RE200 montre à lui seul qu’il n’est pas forcément nécessaire de payer un produit une fortune pour que ce dernier ait profité d’un minimum de travail de design. Le RE200 est un joli répéteur blanc, avec une texture en losange qui je trouve est d’assez bon goût. Plusieurs LED présentes sous le plastique de la façade avant vous informent sur l’état du répéteur en s’allumant en vert.

Le bouton WPS est également placé sur la façade, juste en dessous des témoins lumineux. Les antennes sont internes, et donc invisibles, ce qui rajoute un côté un peu plus passe partout au produit.

Sur le dessous de l’appareil, un port RJ45 et un bouton de reset sont présents.

Pour l’installation, rien de plus simple, on branche le produit sur une prise électrique, et là deux choix s’offre à vous. Soit vous recherchez la simplicité ultime et vous pourrez lier le répéteur à votre réseau uniquement en pressant le bouton WPS côté répéteur, puis sur votre box (ou routeur). Ou bine alors vous voulez pouvoir paramétrer plus de choses, et là vous pouvez télécharger l’application Tether de TP-Link qui vous permettra d’installer le produit en choisissant le (ou les) SSID et d’autres choses.

Dans ces deux cas l’installation se déroule rapidement et sans problème.

Performance

Nous l’avons évoqué plus haut, ce produit est assez bon dans tout, suffisamment pour pouvoir mener vos activités habituelles sans vous poser de questions.

Il est vendu comme pouvant attendre des débits maximums théoriques de 750 Mbps, mais ce n’est que théorique. En pratique, nous avons obtenu un débit d’environ 70/75 Mbps. La connexion est stable et nous n’avons pas connu de déconnexions intempestives.

Comme nous le disions, à l’usage, le répéteur suffit à travailler et à surfer dans de bonnes conditions, nous avons même utilisé un service de streaming bien connu sans souci particulier.

Rappelons, que ce répéteur coûte moins de 30 euros, et qu’il jouit donc d’un rapport qualité / prix vraiment très bon pour un usage standard, et c’est pourquoi nous le recommandons.

TP-Link RE200
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.4

Répéteur au bon rapport qualité/prix

Si vous avez besoin d’un répéteur facile à installer, au design soigné et avec des performances tout à fait correctes (750 Mbps) c’est ce produit que je vous recommande.

  • Updated mai 27, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x