J’ai testé le routeur Tenda AC19 pour vous.

Il y a une marque dont on parle de plus en plus quand il s’agit de matériel réseau, c’est Tenda. C’est une maque dont on entendait peu parler, pour la bonne et simple raison que c’est une entité relativement jeune, et qui a fait ses premiers pas à l’international il y a très peu de temps.

Tenda AC19
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.8

Le meilleur rapport qualité prix en 2020

Ce routeur est un excellent routeur AC. Le plus intéressant concernant ce routeur c’est son prix très bas, Tenda nous propose en effet ce routeur pour moins de 100€ et se démarque de la concurence.

Tenda est une marque Chinoise créée en 1999. En 2007 ils décident de travailler à l’international et commencent à distribuer leurs produits dans une centaine de pays. En 2014, c’est-à-dire 7 ans après ce changement de distribution, la firme réalisait un chiffre d’affaire de 500 millions de dollars. Je n’ai pas de chiffres plus récents, mais je pense que la société a continué son essor puisqu’il me semble qu’elle est de plus en plus présente sur les plateformes de vente en ligne et dans l’actualité des réseaux.

Bon, voilà pour une courte présentation de cette marque assez nouvelle dans le paysage, j’ai pu lire ici ou là qu’il s’agissait de rebranding, c’est-à-dire de produits « no-name » sur lesquels étaient juste apposés la marque, d’après ce que j’ai pu constater, ce n’est pas du tout le cas. Tenda dispose de deux centres de recherche et développement en Chine, totalisant 1000 employés, l’entreprise développe donc bien ses propres produits.

L’orientation de Tenda est assez simple et ressemble plus ou moins à ce que les grandes marques Chinoises cherchent à mettre en place, des produits au point technologiquement, embarquant les dernières innovations pour des prix très contenus.

Tenda est spécialisé dans le matériel réseau, vous trouverez donc principalement chez cette marque, des routeurs, des cartes réseau, des switchs, des systèmes mesh, des cartes réseau externes, et même des routeurs 4G ou des caméras IP.

Aujourd’hui, le produit que nous vous proposons de découvrir chez cette marque est le Tenda AC19.

Tenda AC19, présentation

Le routeur se présente comme un demi-cercle aux bords coupés avec des lignes et des angles très agressifs. Il ressemble beaucoup à ce qui se fait en ce moment chez d’autres marques comme Netgear par exemple. Le design est soigné et la finition est plutôt bonne pour cette gamme de prix. Le routeur est équipé de 4 antennes assez imposantes, deux sur les côtés et deux autres à l’arrière de l’appareil. Deux autres antennes sont présentes à l’intérieur du boitier.

Sur la face avant, sur la facette centrale, le nom de la marque se détache du boitier grâce à un plastique brillant tranchant sur le reste qui est mate, c’est également ce qui se fait sur les routeurs haut de gamme de certaines autres marques. Enfin, sur cette même facette, des LED de notification bleue vous permettent de connaitre l’état du routeur.

La connectique du AC19 est à l’arrière du produit, il n’y a ni bouton ni port sur les autres faces. Cette connectique est constituée d’un port USB à la norme 2.0, d’un bouton WPS, et d’un « reset », de 4 ports ethernet LAN en 1 GB/s, d’un port WAN (gigabit aussi évidemment) et d’un port pour l’alimentation.

Caractéristiques

Vous l’aurez compris avec son nom, ce Tenda AC19 est un routeur à la norme ac. C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’un routeur à la dernière norme. Cela n’est, à mon sens absolument pas un frein, la norme ax est encore relativement peu implantée et la norme ac est suffisante pour la totalité des usages. Il est certain que si votre budget n’est pas limité et que vous avez de forts besoins en termes de débits, il peut être intéressant de se tourner vers du ax, mais du ac, surtout si vous venez d’une autre norme sera déjà très intéressant.

Il s’agit donc d’un routeur bi-bande 2.4 et 5 GHz qui annonce du 2100 Mbps (débit maximum théorique).

Ce routeur est équipé des fonctionnalités permettant d’améliorer grandement la gestion multi-utilisateurs, et donc de fournir et de réceptionner des données à plusieurs appareils simultanément.

Le AC19 embarque donc le MU-MIMO, Multiple Users-Multiple Inputs Multiple Output. Le Beam forming, et l’OFDMA. Le résultat est une possible connexion d’un très grand nombre de périphériques de manière totalement transparente et sans grands ralentissements.

Installation et performances

Il est intéressant de noter que même si la marque est encore bien moins connue que certains de ses concurrents, elle a tout de même prit la peine de développer une application dédiée à l’installation mais aussi au monitoring et à la configuration de ses routeurs. Ainsi, l’installation initiale est à la portée de n’importe qui, puisqu’il suffit simplement de brancher l’AC19 et au courant et à votre box puis de suivre ensuite les indications données par l’appli. Cette dernière vous demandera, très classiquement, de définir un compte utilisateur, puis de choisir un nom pour votre réseau WiFi ainsi qu’une clé de sécurité. Vous pourrez également définir un réseau « invités » si cela vous intéresse. Le réseau « invités » permet de pouvoir donner accès à Internet à des tiers, sans pour autant que ces derniers puissent accéder à vos ressources locales.

Bien entendu, si le cœur vous en dit, vous pouvez également paramétrer le routeur manuellement en vous connectant à son interface d’administration. Honnêtement, l’application est assez bien faite pour vous dispenser de cela, mais pour autant si vous avez besoin de réaliser des réglages très précis, il faudra peut-être recourir à cette interface.

Pour ce qui est des performances, l’AC19 fonctionne à merveille, nous n’avons connu aucune coupure et les débits sont parmi ce qu’il se fait de mieux dans cette norme. Là où tout bascule au niveau du choix de ce routeur, c’est vis-à-vis de son positionnement tarifaire. L’Ac19 se trouve généralement autour des 70 euros ce qui est très intéressant vis-à-vis de la surface couverte, des débits et des technologies embarquées.

Je pense que ça peut être une bonne idée de donner sa chance à cette marque relativement nouvelle sur le marché, il s’agit d’un routeur proposant un excellent rapport qualité/prix qui devrait ravir une grande majorité des consommateurs.

Tenda AC19
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.8

Le meilleur rapport qualité prix en 2020

Ce routeur est un excellent routeur AC. Le plus intéressant concernant ce routeur c’est son prix très bas, Tenda nous propose en effet ce routeur pour moins de 100€ et se démarque de la concurence.

  • Updated novembre 16, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x