fbpx

Test de l’adaptateur StarTech USB3/RJ45

Startech.com est une petite marque qui commence à se faire connaitre dans la vente de câblage et d’adaptateur, ils proposent toute sorte de câbles relatifs à l’informatique, des cartes graphiques se branchant en USB 3 et ce genre de carte réseau également en USB 3, entre autres.

Présentation

Du point de vue de l’esthétisme, c’est plus compact que la concurrence, d’un côté un port USB 3, de l’autre un port ethernet. Plus de câbles pour ce modèle très compact facile à transporter. En réalité il s’agit d’une mini carte réseau, et son port RJ45 femelle. Le plus de ce modèle est sa taille très réduite par rapport aux autres modèles permettant de l’emporter partout avec soi.

L’adaptateur existe en noir et le boitier est imprimée du logo de la marque. L’appareil est pourvu de deux LED, une pour la connexion au réseau, et une pour l’activité. Le format de forme, comme c’est la mode de dire, est intéressant car l’appareil est assez compact par rapport à certains autres de la concurrence.

L’adaptateur de StarTech.com est compatible avec Windows, Mac et Linux, je vous conseille d’aller télécharger les derniers pilotes sur le site de la marque, ceux fournis sur le cd livré étant un peu anciens.

Les débits sont bons, voire très bons pour du matériel de cette sorte. On parle souvent de ces adaptateurs comme moyen idéal de remplacer un port RJ45 défectueux sur un portable, ou pour rajouter un port réseau supplémentaire à une machine. Mais la grande compatibilité du StarTech peut vous permettre d’autres choses.

Par exemple, c’est le produit idéal à adjoindre à un ultra portable qui serait dépourvu d’un port réseau, comme c’est souvent le cas. Ou bien, il peut également servir à ajouter un port sur un appareil n’en possédant pas, comme certaines télés connectées, ou certaines consoles de jeu. Il faudra se renseigner au cas par cas, car bien que ce produit soit très largement compatible, il ne l’est pas à 100%, comme d’ailleurs aucun de ses concurrents.

Pour remplacer un port réseau cassé, c’est le produit idéal, j’ai mesuré du 100 Mo/s (débit théorique du Gigabit : 125 Mo/s) en USB 3 avec du câble de catégorie 6.

Avis

L’adaptateur RJ45 vers USB 3 de Startech.com est particulièrement intéressant, principalement sur deux points, le premier sa très grande compatibilité, et le second le débit qu’il propose. L’adaptateur est proche de la limite du Gbit, ce qui est très intéressant pour ce genre de produit. A l’usage, nous n’avons pas constaté de chauffe particulière, même lors de gros transferts de fichiers. Là où les concurrents sont généralement de bons produits « temporaires », l’adaptateur de StarTech peut être envisagé comme une solution plus pérenne. Avec la multiplication des ultra book qui ne proposent plus de port RJ45, le StarTech peut être une alternative intéressante.

De plus sa grande compatibilité en fait l’outil indispensable du bidouilleur, qui voudrait par exemple monter un petit serveur avec un Raspberry, ou connecter en filaire un produit réseau qui ne disposerait nativement que du wifi. En solution fixe ou en outil dans votre caisse d’informaticien bidouilleur, le Starech trouvera sa place chez vous si il vous arrive d’être confronté à certains soucis réseau.

  • Updated novembre 5, 2019
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x