fbpx

Test de l’adaptateur StarTech USB3/2xRJ45

StarTech.com c’est beaucoup de câbles et d’adaptateurs, normal me direz-vous c’est son principal marché. Tellement de câbles, qu’il arrive parfois de dénicher des ovnis, le genre d’adaptateur dont on ne soupçonnait même pas l’existence, mais qui, à l’occasion peut vous sauver la mise, ou vous permettre une installation qui jusque-là était impossible. 

Présentation

C’est un peu le cas avec ce produit, pourquoi, parce qu’il ne propose pas un mais deux ports RJ45 femelles. Vous avez donc, d’un côté un port USB 3 mâle, et de l’autre deux ports RJ45. Et autre particularité, un port USB 3 femelle se trouve à l’arrière du boitier. En d’autres termes, vous ne perdez pas de port USB en connectant cet adaptateur à votre machine.

Très honnêtement, il est assez difficile de savoir si ce petit boitier dispose de 2 cartes réseau distinctes, ou s’il s’agit d’un tour de passe-passe logiciel. Je suis tenté de dire qu’on a affaire à deux cartes distinctes, puisqu’il est possible de se connecter simultanément à deux réseaux différents.

L’idée est bonne, et l’appareil peut rendre des services, notamment à ceux qui travaille dans le milieu. L’idée de rajouter un port USB 3 pass-through est également louable, mais me pose un souci. En effet, ce port peut se révéler idéal pour brancher une souris ou un clavier, mais il faudra être vigilant concernant les autres appareils que vous pourriez y raccorder.

Si, par exemple, vous transférez des fichiers à partir des deux ports réseau, puis qu’en même temps vous lancez une copie à partir d’un disque dur externe lui aussi en USB 3 et raccordé au pass-through de l’adaptateur, alors vous allez surcharger la bande passante du port USB 3 de l’ordinateur sur lequel l’adaptateur est branché ! Cela entraînera d’énormes chutes de débit, et si vous n’avez pas de chance ou que l’opération dure trop longtemps, un possible plantage de ce que vous êtes en train de faire. Ceci n’est pas gênant en soi, puisque si on le sait, on se sert de ce port supplémentaire pour brancher un périphérique qui n’impactera pas trop la bande passante du port USB, mais il vaut mieux le savoir.

Ce produit est un peu cher, plus cher que si vous achetiez deux adaptateurs USB 3 vers RJ45. Le double même… vendu environ entre 65 et 75 euros suivant les sites, c’est le prix à payer pour du tout en un.

Par contre l’appareil est compatible (via pilotes) avec tous les systèmes d’exploitation, et peut se révéler être l’outil idéal si vous avez besoin d’applicatif nécessitant deux cartes réseau (typiquement un pare-feu), ou si, dans le milieu professionnel, vous avez la nécessité d’être connecté à deux sous réseaux distincts.

Avis

Un produit intéressant si on en a l’usage, mais un peu cher, puisqu’il est possible d’arriver au même résultat en optant pour deux adaptateurs basiques. Ce sera donc à chaque acheteur de savoir si le prix en vaut la chandelle, la décision d’achat sera bien évidemment prise suivant vos contraintes d’encombrement. Si c’est pour une utilisation nomade, c’est parfait. Si c’est pour un usage fixe, c’est bien trop cher. De plus gardez en tête que tout sera branché sur le même port USB et qu’il faudra donc être raisonnable quant au branchement sur le pass-through.

  • Updated novembre 5, 2019
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x