fbpx

Test du dongle WiFi TP-Link Archer T2U

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, j’aime bien la marque TP-Link, leurs produits sont généralement de qualité et les prix tout à fait corrects. Ici nous parlons du dongle wifi estampillé Archer T2U. une grande partie de la nouvelle gamme porte ce nom d’Archer, il s’agit donc d’un produit récent.

Présentation

Et les spécifications affichées sur le papier ne laissent aucun doute. Le dongle nous promet du wifi double bande, 2,4 et 5Ghz, pour un débit maximum théorique de 600 Mb/s en utilisant du matériel compatible. Autant le dire tout de suite le dongle n’a pas était testé dans les conditions les plus optimales, mais ce chiffre, même s’il reste théorique, me semble un peu présomptueux.

Physiquement, le dongle est bien plus gros que les dongles nano que l’on voit un peu partout. Ceci est certainement dû au fait que celui-ci soit double bande. Le T2U fait plus ou moins la taille du clé USB traditionnelle, et il dépassera donc assez largement du bord de votre laptop. Cela n’est pas réellement gênant en soit si tant est que l’on fasse attention en déplaçant l’ordinateur. Par contre, et c’est un bon point concernant les dongles un peu gros, celui de TP-Link ne sera pas assez large pour empêcher la connexion d’un second appareil sur le port USB adjacent.

Ce dongle est compatible Windows, Mac et Linux, à condition, pour les deux premiers de bien télécharger les pilotes et de les installer, et pour le troisième à faire attention à la version du kernel de votre système unix. En effet, le dongle n’est pas compatible avec certains d’entre eux, il faudra donc que vous vous renseigniez avant l’achat.

Les débits qui ont été mesurés lors de nos tests étaient de 50Mb/s en réception, ce qui pour ce genre de périphériques est très honorable. On est certes encore un peu éloigné des débits que l’on serait en droit d’atteindre avec une carte wifi en PCIe, mais on ne parle pas du même produit ni des mêmes prix d’ailleurs. Vendu moins de 20€, le dongle de TP-Link fonctionne vraiment très bien.

Avis

Si le but de ce dongle est de remplacer une carte wifi d’ordinateur portable (ou fixe d’ailleurs) défaillante, alors il tiendra très bien son rôle. Même mieux, si votre carte wifi est à l’ancienne norme (n), alors il est possible de la désactiver et d’installer ce dongle pour obtenir de meilleurs débits.

Bon, soyons clair, si j’aime bien la marque, je ne porte pas spécialement dans mon cœur les dongles wifi. Ils ne servent réellement, à mon sens, qu’à remplacer une carte wifi défectueuse sur un ordinateur portable. Mais tout le monde peut ne pas être de mon avis, et pour ceux qui en auraient besoin force est de constater que l’Archer T2U obtient de bons résultats et saura rendre des services à ceux qui cherchent un moyen de se connecter sans prise de tête. Cependant si votre but est de fournir une connexion sans fil à une tour, je ne vous conseillerais pas ce dongle, ni un autre d’ailleurs, mais plutôt, vous l’aurez compris, une carte dédiée.

  • Updated novembre 5, 2019
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x