Test de l’antenne externe TP-Link Archer T4UH V2.0

Dans le monde de l’informatique il y a généralement des produits fonctionnels, des produits esthétiques, et quelques produits cumulant les deux qualités. D’habitude, les dongle WIFI munis d’une antenne dédiée, se ressemblent les uns les autres. Ils sont rarement esthétiques, ni même originaux. Il faut dire qu’il est assez difficile de sortir visuellement du lot, tant la fonction dicte la forme sur ce genre de produit.

Présentation

Mais autant le dire tout de suite, c’est très différent avec le TP-Link T4UH. L’antenne est directement intégrée dans le carénage de la clé. Cette dernière « slide » donc, pour se déployer et révéler la partie antenne.

Elle peut être branchée telle quelle sur un ordinateur portable ou une tour, ou bien, comme de nombreux modèles, être déportée. Mais là où la plupart des concurrents ne proposent qu’une simple rallonge USB dénuée de tout esthétisme, le TP-Link Archer T4UH v2, lui, est fourni avec une base. Il s’agit d’une sorte de station d’accueil, circulaire, noir et gris métallisé du plus bel effet.

L’ensemble fait très classe, très pro. Il s’agit bien évidemment d’un produit double bande, utilisant les WIFI en 2.4 Ghz et en 5 Ghz. Il est donc à la norme ac, et promet des débits de 867 Mbps en 5 Ghz et de 300 Mbps en 2.4 Ghz. La connexion se fait via USB 3, ce qui garantit que les débits ne pourront pas être limités par ce port.

La clé dispose d’un bouton WPS, qui facilitera grandement l’appairage, et vous économisera l’entrée des longues clés de sécurité.

Les pilotes sont bien évidemment contenus sur le maintenant traditionnel CD, ainsi que le logiciel servant à paramétrer quelques fonctions de l’appareil.

Ce design flatteur lève cependant immédiatement une remarque, si la partie antenne est intégrée dans la partie boitier, alors cela veut dire que l’antenne n’est pas interchangeable comme avec d’autres produits. De plus nous n’avons pas d’information quant au gain de cette fameuse antenne. Impossible donc, sans la tester, de se faire une idée de l’amplification du signal.

Mais, nous pouvons vous rassurer tout de suite, car nous, nous l’avons testé, ce produit est vraiment de très bonne facture. Tant sur sa qualité de fabrication, que sur ses performances. Que cela soit en 2.4 ou en 5 Ghz, nous avons côtoyé les débits maximums théoriques promit par la marque.

Le débit reste très bon malgré une connexion à la box séparée par deux murs assez épais… La stabilité de la connexion n’est pas en reste, l’Archer T4UH offre en effet une connexion vraiment très stable, rendant ce produit opérationnel pour le jeu vidéo. J’entends déjà crier les puristes qui s’offusqueront qu’on puisse ne serait-ce qu’envisager de jouer en WIFI. Mais tout le monde n’est pas puriste, tout le monde n’est pas non plus joueur pro, et certains points, comme le Ping, ne sont pas primordial pour tous les jeux.

Bref nous avons tenté quelques parties en WIFI avec ce produit, Civilisation 6 et Fortnite, et même pour le second jeu, nous n’avons rien remarqué de flagrant qui pourrait diminuer notre qualité de jeu.

Avis

Ce produit, change, dans sa conception, de ce que nous avons l’habitude de voir sur ce segment. Une belle finition, un produit agréable à l’œil qui ne dénotera pas, même bien en vue sur le bureau, de ce côté, le TP-Link Archer T4UH est une véritable réussite.

Les performances ne sont pas en reste, ce qui ne gâche rien, et sont même particulièrement bonnes. Tellement bonnes qu’elles permettent de jouer, ou d’accéder à n’importe quelle sorte de streaming dans de bonnes conditions.

Seul véritable point noir d’après nous, l’impossibilité de trouver quelconque renseignement sur le gain de l’antenne, et l’impossibilité de remplacer celle livrée par une plus puissante. Ce point noir est tout de même tempéré par le fait que les performances de l’appareil soient très bonnes. Durant notre test, nous n’avons pas trouvé d’usage qui aurait nécessité de devoir remplacer l’antenne par une plus puissante.

Il n’existait à la sortie du produit que des pilotes pour Windows, mais après vérification sur le site du constructeur, il s’avère qu’aujourd’hui, ces pilotes existent pour tous les systèmes d’exploitation, Windows, Mac et Linux (beta). Ne vous fiez donc pas aux éventuelles fiches techniques en ligne qui souligneraient que ces pilotes n’existent pas. De même, si les pilotes pour votre système ne sont pas fournis sur le CD d’installation, n’hésitez pas à aller les chercher vous-même sur le site de TP-Link.

Pour vraiment être tatillon nous pouvons également dire, que même si cette clé est moins large que certains modèles concurrents, il pourra tout de même être difficile de brancher autre chose sur le USB situé à proximité immédiate de celui ou sera insérée la clé. Cette limitation (qui ne se produira pas sur tous les ordinateurs) est facilement contournée grâce à la station d’accueil livrée avec la clé.

Dans ce secteur des dongles à antenne intégrée, il ne faudra jamais s’attendre à des performances en terme de portée qui ne seraient pas rationnelles. Quel que soit le modèle, vous ne couvrirez jamais de bout en bout votre résidence de 5000 m² ! Tout simplement parce que le WIFI n’est pas prévu pour ça ! Il y a des usages où l’utilisation de câble n’est pour le moment pas discutable. Mais, dans le cadre d’une utilisation normale, c’est-à-dire, capter le WIFI dans une pièce de votre appartement ou de votre maison qui n’est pas à plus de 15 mètres de la source, s’il y des murs entre ces deux points, ce produit est tout bonnement excellent.

Conclusion

S’il fallait trouver une utilisation type à chacun des produits que nous testons, nous aurions tendance à recommander celui-ci aux personnes ayant besoin de ce genre d’antennes externes dans un cadre professionnel, ou aux joueurs.

En conclusion, si vous avez besoin de l’un de ces appareils, et que vous recherchez un produit stable, performant, et permettant de se livrer à n’importe quelle activité sur internet dans de bonnes conditions, alors le Archer T4UH de TP-Link sera un très bon choix.

  • Updated novembre 5, 2019
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x