fbpx

Test de la carte WiFi Interne TP-Link Archer T9E

Tp-Link n’est plus vraiment, comme d’autres, une marque à présenter. C’est une maison qui fabrique quasiment exclusivement du matériel réseau, de toute gamme, et de toute sorte. Aujourd’hui c’est une carte wifi à la norme ac que nous allons découvrir, l’Archer T9E.

Présentation

Archer est le nom plus ou moins générique que la marque donne à sa nouvelle gamme d’appareils de communication, ainsi on trouve sous ce vocable des cartes réseau filaires, sans fil, des routeurs, des switchs et même des routeurs 4G.

Au déballage, on se rend très vite compte que le produit a quelque chose de spécial, le PCB est noir, les composants électroniques recouverts d’un dissipateur thermique et la carte dispose même d’une backplate. Petite parenthèse pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le terme, une backplate est une plaque qui vient recouvrir le dos d’une carte enfichable. En effet, aussi jolie soit une carte, une fois montée dans un ordinateur, elle se retrouve visuellement à l’envers, laissant apparaître son moins beau profil. La backplate est là pour pallier à cette contrainte.

Bref, il semblerait que TP-Link souhaite rejoindre le club des marques qui affichent par le design, la prétendue qualité de leurs produits. C’est une pratique qui est particulièrement répandue dans le monde des produits gaming, parfois il s’avère que le produit est réellement bon, parfois qu’il s’agit surtout d’une technique marketing. Voyons ce qu’il en est avec l’Archer T9E.

Sur le papier, il s’agit donc d’un modèle bi-bande, n + ac pouvant fournir un débit de 1300 Mb/s. La carte arbore trois antennes dévissables afin d’améliorer la portée du réseau.

Et bien une fois encore TP-Link propose un produit d’excellente facture ! L’installation est à l’image des autres produits de la marque, simple, et la carte fournit de très bonnes performances. Il faudra néanmoins aller télécharger les pilotes sur le site du fabricant, pour garantir le meilleur fonctionnement possible.

Cependant, il y a quelques points qui permettent de nuancer un peu ces propos. Par exemple, le fait que le choix du point d’accès géré par un utilitaire de la marque, alors que le Windows gère cela en natif. C’est donc un peu dommage de rajouter un utilitaire au système. De plus, les trois antennes que propose la carte, ne semblent pas apporter de réel bénéfice. Entendons-nous bien, la carte propose de bons débits, mais pas forcément supérieurs à certains concurrents qui eux n’ont que deux antennes.

Avis

Pour environ 80€, la carte wifi PCIe de TP-Link est un modèle qui vous fournira de bonnes prestations. Cependant il est dommage que certains petits points soient plus discutables. Si le fait que la connexion soit régit par un logiciel propriétaire, et que votre ordinateur n’est pas exagérément loin de votre point d’accès, cette carte Archer T9E reste un bon choix, qui vous permettra de vous adonner à toutes les activités en ligne. Soulignons que le design de la carte ne dénotera pas si votre unité centrale possède un panneau en verre, il est très réussi.

  • Updated novembre 5, 2019
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x