Mon test du TP-Link RE305 : répéteur et point d’accès

Aujourd’hui, on entend beaucoup parler des systèmes mesh, nous en testons et présentons nous-même pas mal sur ce site, il faut dire que cette solution est totalement novatrice et qu’elle permet un usage totalement débridé de notre réseau sans-fils, sans avoir à se soucier de son emplacement ou bien encore de la réception du signal.

TP-Link RE305
  • Performances
  • Simplicité
  • Portée
  • Prix
4.1

Un répéteur Wifi discret et pas trop cher

Le prix est vraiment tout petit et si vos besoins sont de pouvoir posséder un accès internet classique là où votre box ne porte pas, c’est une solution idéale et très peu couteuse !

Système mesh ou pas ?

Oui mais voilà, les systèmes mesh ont également un inconvénient de taille, leur prix ! Même si les choses vont vers le mieux et que les prix devraient continuellement baisser durant les prochains mois, il n’en reste pas moins que pour le moment un bon système mesh reste assez onéreux. Suivant les marques, mais aussi la technologie utilisée, un pack de modules mesh va se négocier entre 200 et 650 euros, et il est bien évident que cela n’est pas à la portée de tout le monde.

Qui plus est, au-delà de cet aspect financier, certaines personnes ont un usage, et donc des besoins, bien différent de nous autre pauvres amateurs éclairés. Si nous cherchons la puissance, la nouveauté technologique et les meilleures performances, certains cherches uniquement à pouvoir obtenir une connexion là où ils n’en ont pas.

En combinant ces deux problématiques, on peut assez légitimement se dire que la personne qui veut uniquement avoir une connexion internet à l’autre bout de sa maison pour faire un peu de surf ou regarder une série dans sa véranda ou sur sa terrasse n’a peut-être pas envie d’investir 400 euros pour arriver à ses fins.

Et c’est très probablement pour ces raisons que les répéteurs existent encore et que les fabricants continuent de sortir de nouveaux modèles. Il y a un marché, et je pense que l’on peut dire qu’il y en aura toujours un tant que les systèmes mesh n’auront énormément baissé de prix. Et encore, il parait difficile qu’un système mesh se place au même niveau tarifaire qu’un répéteur, simplement car par définition un système WiFi en maillage est composé de plusieurs appareils, il coutera donc forcément toujours plus cher qu’un simple petit répéteur.

Donc, en résumé, un répéteur est un petit appareil, généralement très accessible qui permet de prolonger la portée de son réseau WiFi afin d’apporter une connexion réseau WiFi à un endroit où le réseau principal ne porte pas.

Aujourd’hui c’est le TP-Link RE305 que nous vous présentons.

Présentation TP-Link RE305

Comme vous le savez déjà surement, il y a des marques que j’affectionne, les raisons peuvent être diverses et j’essaie toujours que cela n’entache pas mon impartialité lors de nos tests, et TP-Link est l’une de ces marques. Pourquoi ? Tout simplement pour leur placement stratégique sur le marché. TP-Link est une marque qui sait proposer à ses clients des produits modernes, fonctionnels et de bonne qualité tout en faisant attention au prix.

Il n’est pas rare qu’un produit TP-Link coute deux fois moins cher qu’un produit concurrent équivalent, et pourtant ce produit fonctionnera tout aussi bien. Souvent quand on compare deux produits aux fonctionnalités équivalentes mais au prix très différent, la remarque qui revient souvent et celle sur la durabilité. Mais le truc, c’est qu’en informatique, on se moque un peu de savoir si un produit a une durée de vie de 10 ans ou de 15 car de toute manière, dans 5 ans ledit produit sera changé pour quelque chose de plus actuel (d’ailleurs, par pitié, pensez au recyclage).

Un répéteur c’est un appareil que l’on va placer entre un point A, sa box ou son routeur WiFi et un point B, la zone blanche (zone sans réseau).  Le répéteur va être configuré pour capter le WiFi émanant du point A, donc le WiFi de votre box ou de votre routeur, afin d’être connecté au réseau. Lui, de son côté, il se charge d’émettre un second réseau WiFi possédant le même SSID (nom du réseau) afin que le WiFi initial ait l’air de porter plus loin. C’est donc, de fait, une sorte de relais.

Le répéteur est apprécié en cela qu’il n’a pas besoin d’être relié à votre box via un câble, et qu’il diffuse un réseau du même nom. Il n’y a donc pas d’installation matérielle fastidieuse (câble à tirer) et il n’y pas non plus à changer de réseau WiFi quand on passe d’une zone de couverture à l’autre.

Comme nous allons le voir, si ce TP-Link RE305 est intéressant c’est bien entendu vis-à-vis de son prix et de ses performances, mais c’est également car il possède un petit plus très appréciable, il peut également être configuré comme point d’accès.

Le RE305 se présente sous une forme un peu particulière pour ce genre de produit, en effet, il ressemble plus à un module CPL qu’à un répéteur. C’est-à-dire que le TP-Link RE305 est un boitier monobloc sur lequel la prise mâle d’alimentation est intégrée. En d’autres termes, le répéteur se présente sous la forme d’une grosse prise cubique et c’est tout l’ensemble qui vient se brancher sur la prise électrique murale.

Le répéteur est très bien designé à mon goût. Sur la face avant, seul le nom de la marque s’affiche sur le plastique blanc. Tout le pourtour de l’appareil est muni d’évents afin de refroidir l’électronique, sur les côtés, deux antennes donnent à l’ensemble un look de tête de robot.

Sur la face arrière, c’est la prise électrique qui est présente et le port Ethernet se situe sous le boitier. Ce port est à la norme 10/100 mbps.

Sur la face supérieure du répéteur, vous trouverez plusieurs LED d’état ainsi qu’un bouton WPS.

Dans la boite, vous trouverez le répéteur (heureusement !), un câble RJ45 assez court, et un guide de démarrage rapide. C’est donc assez succinct mais c’est tout ce qu’il faut pour mettre le répéteur en route.

Installation

L’installation est très simple et se fait via une application Android ou iOS que vous installerez sur votre smartphone ou votre tablette. Il vous suffira donc de télécharger l’application Tether de TP-Link. Cette application vous permettra donc d’installer le répéteur, mais aussi, par la suite de gérer les réglages et de pouvoir obtenir quelques informations sur l’état du réseau et sur les appareils connectés.

Donc, vous branchez votre RE305 sur une prise électrique à mi-chemin entre votre box (ou routeur) et la zone blanche, puis vous lancez l’application Tether. Cette dernière détectera le répéteur et vous posera plusieurs questions afin de mettre en place la connexion. Il faudra sélectionner le WiFi source, entrer la clé de sécurité de ce réseau, et paramétrer le réseau qui sera émis par le répéteur. Concernant ce dernier point, je vous conseille de laisser les paramètres par défaut pour conserver le même SSID.

Une fois que tout cela est fait, votre WiFi d’origine sera prolongé par un second réseau possédant le même nom et la même clé de sécurité. Ce réseau est bi-bande, 2.4 et 5 Ghz et les débits maximums théoriques sont de 300 Mbps sur la bande des 2.4 Ghz et de 867 sur les 5 Ghz. C’est donc du très classique.

Si l’envie vous en dit, vous pourrez également vous servir du RE305 comme d’un point d’accès, c’est-à-dire comme d’un second réseau WiFi, séparé du premier cette fois-ci. Pour ce faire, il faudra sélectionner l’option correspondante lors de l’installation, et il faudra que le répéteur/point d’accès soit relié à la box ou à un switch via son port ethernet. Notez bien que ce port ethernet n’est pas à la norme Gigabit et que donc, il sera un facteur limitant de la vitesse du réseau sans fil généré par le RE305. Ce n’est donc pas la meilleure utilisation possible du TP-Link RE305.

En mode répéteur, vous pourrez bien entendu vous servir de ce port Ethernet pour brancher un périphérique réseau, ou bien même un switch si vous avez besoin de relier plusieurs appareils. Cependant, là également, gardez à l’esprit que ce port est à une ancienne norme, moins rapide que le Gigabit. Il sera donc tout à fait convenable de brancher une imprimante réseau (qui posséderait un port ethernet mais pas le WiFi), mais tout ce qui touche au stockage, comme un NAS par exemple, ou bien le streaming, comme une télé est plutôt à éviter. Heureusement, les appareils qui ne peuvent être connectés que via un câble deviennent plutôt rares…

Avis

Alors que faut-il penser de ce répéteur TP-Link RE305 ? Avant de se prononcer définitivement (du moins en ce qui nous concerne), parlons une seconde du prix de ce produit. Ce répéteur / point d’accès est vendu sur Amazon au prix d’environ 23 €. C’est très important de préciser cela car si le but est uniquement de prolonger votre réseau WiFi, vous allez vous moquer un peu du fait que le port ethernet ne soit pas à la dernière norme. Et l’incroyable rapport qualité/prix va alors fortement peser dans la balance. Car il faut bien le dire, le prix est vraiment tout petit et si vos besoins sont de pouvoir posséder un accès internet classique là où votre box ne porte pas, c’est une solution idéale et très peu couteuse !

TP-Link RE305
  • Performances
  • Simplicité
  • Portée
  • Prix
4.1

Un répéteur Wifi discret et pas trop cher

Le prix est vraiment tout petit et si vos besoins sont de pouvoir posséder un accès internet classique là où votre box ne porte pas, c’est une solution idéale et très peu couteuse !

  • Updated février 18, 2021
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x