fbpx
1

Test du dongle WiFi TP-Link TL-WN725N Nano

Déjà mettons les choses au claire sur le terme, des fois que certains ne le connaissent pas. Un dongle, c’est un accessoire informatique pourvu d’un port usb mâle, directement intégré à l’objet, et qui se branche donc, en direct à un port usb femelle de votre ordinateur (ou autre).

Présentation

Pour faire plus simple, le dongle se présente donc sous la forme d’une clé USB, à la différence que l’accessoire ne proposera pas du stockage, mais autre chose.

Ici, cette chose sera une connexion wifi, mais il pourrait par exemple s’agir d’une fonction Bluetooth.

Ceci étant dit, passons au WN725N, ce dongle est vraiment tout petit, c’est-à-dire que la partie enfichable représente environ les 4/5ièmes de l’appareil. La partie restant à l’extérieur de l’ordinateur est donc très petite, quelques millimètres. Ce qui est donc très discret et ne dénotera pas avec appareil, ultra book compris.

Au déballage, l’appareil est très classique, un dongle USB ressemble à n’importe quel autre. Seule la partie « prise » de l’USB qui est dorée, pourrait constituer un point notable.

Ce dongle est à la norme n. C’est-à-dire « l’ancienne » norme wifi. Je mets ici ancienne entre guillemets, car bien que la dernière norme soit le wifi ac, la majorité des utilisateurs fonctionnent encore avec du wifi n. Et si votre box, ou votre point d’accès est en « n », alors il ne sert à rien de payer plus cher pour du « ac ».

L’appareil est certifié pour des débits maximum théoriques de 150 Mbits/s, nous n’avons pas réussi à atteindre ces débits, loin de là même, mais rappelons qu’il s’agit de chiffres théoriques. La qualité du surf était suffisante, mais ce petit dongle ne permettra surement pas d’effectuer d’autres activités que consulter internet ou effectuer des tâches bureautiques nécessitant un accès réseau. Ce que je veux dire par là c’est que ce dongle n’est pas fait pour jouer, regarder des films en 4k ou procéder à de gros échanges de fichiers.

C’est un produit qui peut sembler dépasser, mais qui en fait est de la même technologie, probablement, que votre box internet, et qui peut encore rendre de grands services. Je pense qu’au prix qu’il coute, moins de 10€, c’est une alternative de dépannage à prendre en considération.

Avis

J’aime bien la marque TP-Link, je trouve que dans la majorité des cas ils arrivent à offrir de très bon compromis de fonctionnalités et de prix. Ici ce petit dongle peut paraître ne pas avoir obtenu de succès lors de son test, mais il n’en est rien. Il fait très bien ce pour quoi il est fait, offrir une connexion en wifi n, le tout en étant très discret et pratique.

Nous ne sommes tout simplement pas plus emballé que cela car nous avons l’habitude de tester et travailler avec des connexions en ac. Mais pour les non technophiles, qui souhaitent juste pouvoir se connecter à leur box pour envoyer un email ou réaliser un achat, par exemple si le wifi de leur laptop ne fonctionne plus, alors c’est l’appareil idéal.

  • Updated novembre 5, 2019
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

j’ai un petit pc portable Thomson que je viens d’acheter, mais la wifi est très instable, j’ai donc du mal à visionner des vidéo sur YouTube, fb et autres, les pages ne sont pas stable. Je voudrais donc un support mais je ne sais pas lequel. Mon pc n’a pas de lecteur cd.

1
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x