fbpx

Test de l’adaptateur réseau USB 3 vers RJ45 Ugreen

Ugreen est une marque relativement jeune dans le monde de la hi Tech. Il s’agit d’une marque chinoise qui s’est spécialisé dans la distribution de produits tels que les câbles et les adaptateurs. Bien que ce fabricant soit relativement peu connu, ses produits sont généralement d’une qualité correcte, et vendus à bas prix.

Présentation

Le produit qui nous intéresse aujourd’hui est l’adaptateur réseau USB 3 vers RJ45 qu’ils commercialisent. Ce type d’adaptateur se présente sous la forme d’un câble ayant d’un côté un port USB et de l’autre un petit boitier avec un port RJ45 femelle. L’intérêt principal de ce type de produit est de pouvoir remplacer très simplement un port réseau d’ordinateur portable qui serait cassé, ou de pouvoir ajouter une carte réseau à un PC sans avoir aucune connaissance en informatique.

Le modèle en question est basé sur un chipset AX88179 qui est plus ou moins une référence dans le domaine, et qui permet d’atteindre le gigabit. Cependant, attention, comme pour tous ces adaptateurs, le gigabit ne pourra être atteint qu’à la condition que l’adaptateur soit connecté à un port USB 3. Connecté à un port USB 2, vous ne pourrez prétendre qu’à une connexion en 100 Mb/s.

Au déballage, rien de spécial, l’adaptateur existe en noir ou en blanc, il est réalisé avec une finition brillante, deux LED d’activité, connectivité et activité, sont présentes sur le port Ethernet, ce qui n’est pas le cas sur certains produits concurrents.

L’adaptateur Ugreen est compatible Windows, Mac et Linux. Sous Windows, bien que la carte soit reconnue et installée automatiquement, il est tout de même préférable de télécharger et installer les pilotes depuis le site de Ugreen si vous souhaitez profiter du débit maximum.

Ce produit peut également trouver une utilité si vous avez besoin de disposer de deux ports Rj45, dans l’optique de monter un firewall par exemple, ou pour effectuer de la QoS, ou bien encore pour former un teaming.

Avis

Ces produits sont, en apparence, tous les mêmes, plus ou moins. Ce n’est donc pas visuellement qu’il sera possible d’opérer une quelconque différenciation. En fait votre choix se portera, sur un produit qui fonctionne bien, ce sera le seul critère. Et ici, le Ugreen est ma foi relativement performant. Une fois correctement installé, vous aurez tous les bénéfices d’une carte réseau traditionnelle. Mais il ne faut pas perdre de vue que ce produit, comme tous ses cousins, n’a pas les caractéristiques d’une carte réseau haut de gamme en PCIe.

Ça fonctionne, c’est particulièrement simple à mettre en place, c’est parfait pour du surf et l’usage quotidien que l’on peut avoir de ce genre d’appareil, mais je ne pense pas que ce soit un outil particulièrement adapté à certains usages, comme par exemple les transferts lourds et régulier de fichiers, ou bien le gaming. Si la charge réseau est trop importante, le câble chauffe (les concurrents aussi). C’est donc un très bon produit pour dépanner, ou remplacer un port internet, à la condition qu’il soit utilisé en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une solution alternative. Dans cette optique, c’est un très bon produit, surtout eu égard à son prix.

  • Updated novembre 5, 2019
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x