fbpx
2

Test du dongle à antenne externe USBNovel 600 Mbps

En découvrant ce produit, j’ai aussi découvert cette marque, USBNovel, sans savoir s’il s’agissait d’un fabricant, d’un distributeur, d’un rebrander, d’un importateur ou quel que soit le mot qu’on met en face des sociétés qui achètent à d’autres pour ensuite revendre les produits, sous leur nom ou non.

Voir le prix sur Amazon

Présentation

J’ai donc fait quelques recherches afin de pouvoir vous informer au mieux, et ce fût assez comique. Déjà il faut de très longues secondes pour charger le site, on dirait que l’on retourne quinze ans en arrière à ce niveau-là. Ensuite, on voit bien que USBNovel ne vend que des produits en rapport avec l’informatique, et plus particulièrement les dongles, les câbles, les hubs… mais on se rend aussi compte que ce n’est pas un fabricant, mais plutôt une sorte d’importateur. On constate également qu’il ne doit certainement pas s’agir d’une grande entreprise, preuve en sont certains indices, comme par exemple le fait que certaines parties du site web ne soient pas renseignées et utilisent encore le « Lorem ipsum dolor »…

Bref, maintenant que nous savons qu’il s’agit le plus probablement d’un petit importateur, soulignons que cela peut ne pas du tout influer sur la qualité du produit, parfois, il y a des surprises. Il nous est arrivé fréquemment de tester un produit en ayant des a priori sur la marque, puis finalement d’être très content des résultats. Souvent plus content même qu’avec un produit de marque, premièrement parce qu’on en attend moins d’un produit importé, et deuxièmement parce que c’est généralement bien moins cher.

La clé est très simple et peu encombrante, noire, tout comme la courte antenne de 2 Dbi. 2 Dbi c’est assez peu, et la plupart du temps, les dongles à antenne externe proposent des antennes de 4 ou 5 Dbi, pour la majorité, et parfois de 8,9,10 et jusqu’à 12 Dbi. Avec une antenne de 2 Dbi vous ne gagnerez sur le terrain qu’au mieux quelques mètres par rapport à un dongle sans antenne.

La marque est apposée sur le boitier, ainsi qu’un rappel que ce dongle est un modèle fonctionnant en WIFI ac. L’antenne est orientable, et le produit est fourni avec un CD de pilotes, des pilotes qui sont sensés fonctionner avec Windows, de 2000 à 10, et avec Mac OS. Le problème concernant ces pilotes, c’est que dans les faits, si vous n’êtes pas sous Windows 10, vous risquez d’avoir énormément de mal à les installer ! Sous Windows 10 le matériel est Plug & Play, et le système d’exploitation se servira de pilotes à lui pour configurer le dongle.

Le dongle n’est pas livré avec une rallonge USB, mais le faible encombrement de la partie clé USB devrait permettre de l’utiliser sans cet accessoire. Reste que cette rallonge est également pratique pour positionner au mieux le dongle.

Le WIFI est double bande, 2.4 Ghz et 5.8 Ghz. Vous pensez que je viens de faire une faute de frappe ? Et bien non, la fréquence annoncée pour le ac est bien de 5,8 Ghz… Je fais donc de nouvelles recherches car je n’ai pas la science infuse, et il se trouve que la fréquence des 5.8 Ghz existe bel et bien, c’est celle qui est utilisée pour le WIFI 5 Ghz chinois, et américain…

Le problème, si on en croit Wikipédia, c’est qu’en France, les fréquences autorisées par les autorités compétentes (armée, ARCEP), vont de 5,18 à 5,7 Ghz. Cette clé n’est donc pas, théoriquement, utilisable sur notre territoire, et pourrait, toujours théoriquement, rentrer en conflit avec des fréquences utilisées à d’autres fins. A l’utilisation, certains acheteurs peuvent utiliser leur réseau 5Ghz, avec de mauvais débits, et d’autres ne peuvent pas s’y connecter. Ces différences sont probablement dues aux différentes marques de routeurs.

A l’usage la clé a un comportement erratique, elle se déconnecte très souvent, les débits ne sont pas bons, et la portée non plus. Par exemple, en 2.4 Ghz, à 10 mètres de notre routeur, séparé de ce dernier par deux murs, la clé capte le réseau, nous pouvons nous y connecter, mais les débits ne permettent pas d’utiliser notre connexion internet.

De plus, il semblerait que beaucoup d’utilisateurs soulignent que la clé est extrêmement fragile et qu’elle cesse rapidement de fonctionner. Si nous ne l’avons pas eu assez longtemps en main pour pouvoir confirmer avec certitude ce fait, nous pouvons tout de même remarquer que l’impression générale est celle d’un produit très bas de gamme, aux finitions médiocres. Ce produit n’a vraiment pas grand-chose pour lui.

Avis

Nous ne recommandons pas ce produit, il est de piètre qualité, aussi bien physiquement que dans sa partie logicielle, l’antenne est très peu puissante, le produit se déconnecte tout le temps, et par-dessus le marché, la fréquence n’est pas aux standards européens (ce qui n’empêche pas, parfois, de capter les réseaux 5 Ghz).

Petit point qui démontre la qualité du produit, la partie USB s’insère très difficilement dans les ports de l’ordinateur, les côtes ne sont pas exactement les bonnes. Certains utilisateurs ont même cassé la clé en souhaitant la retirer du port de leur machine.

En plus d’être mauvais, ce dongle est vendu quasiment dans la même fourchette de prix que d’autres bien plus fonctionnels et performants, que vous retrouverez d’ailleurs sur notre site. Rajoutez à cela que la clé ne fonctionne, pour beaucoup de gens, que quelques jours ou semaines, et qu’elle est très difficile à installer sauf si vous êtes sous Windows 10, et vous comprendrez facilement qu’il vaut mieux éviter ce type d’achat.

Toutefois, certains acheteurs sont assez contents du produit, ce sont généralement ceux qui branchent la clé sur un ordinateur se trouvant dans la même pièce que leur routeur, qui utilisent Windows 10, et qui n’ont pas beaucoup d’attente de leur réseau WIFI. Si la clé est utilisée dans ces conditions, et uniquement de manière très occasionnel, pour envoyer un ou deux emails par jour par exemple, alors, ça fonctionne, ça fonctionne mal, mais ça fonctionne. Même dans ce cas, acheter un autre produit, au même prix et aux fonctionnalités plus performantes reste une bonne idée.

Voir le prix sur Amazon

Dernière mise à jour le 2019-05-24 at 12:14 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

  • Updated février 28, 2019

2
Poster un Commentaire

avatar
 
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
SimonBLAFO Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
BLAFO
Invité
BLAFO

Merci pour les détails partagés sur ce dongle wifi de la marque USBnovel.
MAis je suis resté dans ma faim parce que je cherchais un routeur capable de diffuser le réseau jusqu’à des kilomètres pour l’instauration d’un Wifi quartier