fbpx

Test du service VPN IPVanish : De bonnes idées mal exploitées

IPVanish, ou l’évaporation d’adresse IP en français, est un fournisseur de tunnel Vpn situé dans les Iles Vierges Britanniques, rien qu’avec cet élément, on peut s’attendre à un niveau de confidentialité vis-à-vis des services étatiques au top. Cette entreprise qui fête maintenant ses 7 bougies, base-t-elle tout sur cet aspect sécuritaire, ou leur Vpn propose-t-il d’autres qualités qui pourraient lui permettre d’atteindre des sommets ?

Tarifs

Déjà, à ce niveau, on a vu bien mieux, même s’il y a pire. 6.49€ par mois dans le cas d’un paiement annuel, et 10€ si vous voulez garder la liberté de pouvoir payer tous les mois. Ce sont des tarifs assez élevés.

Par contre vous pourrez vous acquitter de cette facture avec énormément de moyens de paiement, incluant certaines monnaies virtuelles. La garantie de satisfaction n’est que de 7 jours là où les concurrents proposent presque tous 15 ou 30 jours.

Simplicité d’utilisation

Des logiciels sont développés pour tous les plus grands systèmes d’exploitation ainsi que pour les Amazon Fire TV, et le système est également compatible avec certains routeurs. Pour les autres routeurs ou systèmes d’exploitation, il faudra se référer au tutoriaux pour réaliser une connexion manuelle. Les différentes applications sont assez joliment réalisées, et ont ceci de particulier qu’elles proposent deux interfaces. La première est une interface générique, regroupant les options les plus communes, la seconde est plus un mode « pro », qui vous laissera interagir avec des paramètres plus fins.

Petit problème à ce niveau, il semblerait que les différentes applications aient de gros problèmes de fiabilité, entrainant des plantages assez réguliers.

Les app sont en anglais, mais rien d’insurmontable, et la simplicité d’utilisation des logiciels ne vous imposera pas de sortir un dictionnaire technique. Vous pourrez installer votre connexion IPVanish sur 10 appareils différents ce qui est le plus grand nombre de notre comparatif. Il faudra être particulièrement riche en matériel informatique, ou alors voir l’offre comme un forfait familial pour réussir à épuiser les connexions simultanées. Mais si vous êtes un couple avec deux ados en âge de posséder ce genre de matériel, alors un pc et un smartphone chacun, plus le routeur et la TV du salon et vous devriez en venir à bout.

IPVanish propose un accès à 1000 serveurs dans 60 pays à travers le monde, ce qui devrait être bien suffisant. Les serveurs d’IPVanish ne limitent pas l’utilisation du Peer2peer, il n’y donc pas de serveur spécifiquement dédié à cet usage.

Concernant le service client, un chat bot est disponible sur le site et un support client par email, en anglais est également présent. Le site, à l’image du service client ou des applications est uniquement en anglais.

Limitations, service client, et performances

La juridiction de laquelle dépend IPVanish fait que les clients ont particulièrement confiance dans le service. Le Vpn propose les protocoles classiques, OpenVPN, L2TP-IPsec, SSTP et PPTP, de quoi voir venir donc. Le chiffrage est réalisé en AES 256 bits. Les débits sont cependant, d’après les utilisateurs en régression depuis quelques mois. Ce qui, en plus des plantages des logiciels n’inspire pas bien confiance.

Les performances sont donc en retrait par rapport aux grands noms de la catégorie. Si l’abonnement était de 3 ou 4 euros par mois, les quelques difficultés techniques qui peuvent apparaitre ne seraient pas un très gros point négatif, mais avec une telle tarification, il est légitime de se poser la question.

À qui s’adresse IPVanish d’après ce comparatif

IPVanish aurait pu être un excellent service de Vpn tant il possède de qualités. La première étant tout simplement son implantation géographique au niveau du siège de sa société. Mais d’autres choses comme le nombre de pays couverts par les serveurs, ou les applications à deux interfaces sont de bonnes choses.

Malheureusement certains soucis techniques et un prix un peu trop élevé ont tendance à masquer ces points positifs. Tant que rien ne sera fait au niveau de la stabilité des applications, et du débit ressenti par les utilisateurs, disons-le tout net, d’autres font mieux pour moins cher ou pour le même prix. Il est à espérer que cela sera corrigé dans le futur et que les qualités d’IPVanish pourront donc être mieux mises en avant.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: