fbpx

Répéteur WiFi USB : test du Xiaomi Mi WiFi Repeater 2

Dans le monde de l’informatique, les produits qui restent dans l’esprit des gens sont souvent, ceux qui ont inaugurés une technologie, c’est-à-dire les premiers sortis comme le premier routeur WiFi 6, le premier Smartphone compatible 5G, le premier SSD NVME…

Ou bien, les produits les mieux notés, le meilleur système mesh, le meilleur disque dur externe, le meilleur NAS… Ou bien encore les produits ayant l’adhésion du public pour une raison X ou Y, comme par exemple à cause de leur rapport qualité/prix, comme les smartphones Xiaomi par exemple.

Mais si votre produit n’est pas le premier sorti, pas le mieux noté, et pas particulièrement populaire, que vous reste-t-il pour réussir à le vendre ? Les fabricants qui se trouvent dans ce cas, doivent alors jouer sur l’un des piliers suivants : les performances, le prix, la publicité, ou bien l’originalité.

C’est à l’originalité que nous nous intéressons aujourd’hui. Elle peut être totalement accessoire sur certains produits, par exemple en jouant sur le design de ce dernier, mais l’originalité peut également être fonctionnelle. Par exemple, nous avions testé un disque dur externe dédié à la mobilité qui embarqué plusieurs solutions le rendant plus solide et moins sensible aux chocs. Ce produit, apporté un plus grâce à son originalité, et ainsi il arrive à se démarquer de la concurrence en attaquant un marché de niche parmi la vaste gamme des disques durs.

Aujourd’hui, ce n’est pas d’un disque dur dont nous allons parler, mais d’un répéteur WiFi. Et je pense que si vous l’habitude de nous lire, vous devez déjà vous demander comment est-ce qu’on peut être original sur ce type de produit, il faut dire que généralement ils se ressemblent tous plus ou moins.

Xiaomi Mi WiFi Repeater 2
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
3.8

Un répéteur portable bien pratique

S’il vous est déjà arrivé, au moins une fois, de regretter ne pas avoir avec vous un répéteur avec vous en situation de mobilité, je vous conseille de vous procurer ce Mi WiFi Repeater 2, ça ne coute rien et ça peut grandement vous dépanner.

Le Xiaomi Mi WiFi Repeater 2

Alors, avant de parler du produit, parlons de la marque, car je pense que certains d’entre vous ne la connaisse pas forcément.

Xiaomi est un peut un ovni dans le paysage des constructeurs d’informatique. Il s’agit d’une marque chinoise, connu plus spécifiquement en Europe pour certains de ces produits ayant trait à la hi-tech, mais ce fournisseur fabrique également bien d’autres choses. Des aspirateurs, des purificateurs d’air, des ampoules, des masques pour lutter contre les virus… et concernant les produits technologiques, je pense qu’il n’y a pas un segment où la marque n’est pas présente, PC portables, smartphones, écouteurs, casques, batteries externes, montres et bracelets connectés, enceintes, tablettes, caméra… la gamme est très large.

Xiaomi (qui se prononce « Chiaomi »), ne distribue pas tous ses produits dans nos contrées, et ici nous n’en connaissons qu’une mince portion. Mais ce qui plait, le plus, concernant cette marque, c’est son rapport qualité/prix/performances/design. En parlant de son design, certains l’appellent « l’Apple Chinois », il faut dire que la marque ne se cache pas vraiment de « s’inspirer » du fabricant Californien. Xiaomi a aussi cela de particulier, de proposer des produits, qui sont généralement très peu chers comparés à la concurrence (les manières de parvenir à ces prix sont un autre débat).

Pourquoi parler du Mi WiFi Repeater 2 aujourd’hui, et en quoi ce produit se démarque-t-il de la concurrence ?

Et bien allons directement au but, sans plus vous faire languir, ce répéteur a ceci de particulier qu’il est particulièrement peu encombrant et qu’il est alimenté par son port USB. Le Mi WiFi Repeater 2 se présente donc sous la forme d’une gros clé USB, qui se branche donc, directement à un port USB femelle. Exactement de la même manière que certaines cartes WiFi externes.

Concernant le design donc, l’appareil est tout blanc, comme souvent avec Xiaomi (les produits sont généralement blancs ou noirs, rarement d’une autre couleur), et sur la face supérieure du répéteur, il y a juste une LED d’état et un petit trou pour remettre le produit à zéro. Il n’y a aucune autre connectique, ou autre bouton sur le produit, on peut difficilement faire plus minimaliste…

Les autres faces sont vierges, le produit est livré avec un petit cache en plastique qui sert à protéger le port USB mâle si vous transportez ce répéteur. Voilà, ça s’arrête là, une grosse clé USB, les antennes sont internes, il n’y a pas de connectique, c’est vraiment comme un gros stick USB.

Installation et performances

Comment l’installe-t-on s’il n’y a aucun bouton ? Et bien très simplement en fait, tout se fait depuis l’installation Mi Home (App Store, Google Play), l’application de la marque qui sert à gérer, depuis un seul endroit la quasi-totalité des objets connectés de la marque, caméra de surveillance, ampoules… et répéteur donc.

Donc, on branche le Mi WiFi Repeater 2 sur un port USB, ce peut être un chargeur de téléphone, le port USB d’une télé, le port USB d’un ordinateur portable ou de bureau, une batterie externe… bref ça se branche où vous voulez. Et ensuite on lance Mi Home. Vous cliquez sur « Add device », l’appli va trouver le répéteur, vous répondez aux quelques questions que l’application vous pose, quel WiFi vous voulez répéter, comme s’appellera le nouveau réseau, la clé de sécurité… et c’est tout. Ça prend deux minutes. Ensuite le produit est fonctionnel et on peut commencer à se connecter au WiFi étendu.

Passons maintenant aux performances, ce répéteur, n’est pas ce qui se fait de plus récent au niveau technologique, disons-le tout de suite. Il possède deux antennes intégrées, et il propose du WiFi n, c’est-à-dire un réseau sans fil à 2.4 GHz avec une vitesse maximum théorique de 300 Mbps. Le port USB est d’ailleurs toujours en USB 2.0. Mais attention, je vous arrête tout de suite ! Le produit ne cherche pas à être ce qui se fait de mieux ou de plus performant sur le marché, et de plus ce répéteur est sorti il y a déjà quelques temps. Nul doute que si la marque s’attaque à son rafraichissement, ce qui en résultera sera un peu plus moderne.

Conclusion

Donc, les performances ne sont pas censées être votre principale inquiétude en achetant ce produit, non, ce qui est intéressant avec le Mi WiFi Repeater 2, c’est sa portabilité ! C’est l’outils idéal si vous louez une grande maison pour partir en vacances par exemple. Qui penserait à emmener avec lui un répéteur traditionnel ? Alors que là c’est un produit tout petit, qui ne prendra pas de place, ça mesure 12 cm sur 3 ! Ça tient dans une poche de jean et ça se branche sur n’importe quoi une fois arrivé à destination.

Alors, vous allez me dire, OK c’est pratique, c’est facilement transportable, mais qui irait acheter un produit spécifique pour un usage si restreint ? Et c’est là que Xiaomi sort un de ces autres arguments, le prix… le prix de ce produit est si bas, que vous pouvez le rajouter dans votre panier lors de votre prochaine commande en ligne, sans que cela change fondamentalement les choses… Ce répéteur, peut se trouver à une dizaine d’euros… et ça, ça change tout. A ce prix, il devient très envisageable de se procurer ce gadget tant il peut rendre des services, et tant il saura se faire oublier au fond d’un sac.

S’il vous est déjà arrivé, au moins une fois, de regretter ne pas avoir avec vous un répéteur avec vous en situation de mobilité, je vous conseille de vous procurer ce Mi WiFi Repeater 2, ça ne coute rien et ça peut grandement vous dépanner.

Xiaomi Mi WiFi Repeater 2
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
3.8

Un répéteur portable bien pratique

S’il vous est déjà arrivé, au moins une fois, de regretter ne pas avoir avec vous un répéteur avec vous en situation de mobilité, je vous conseille de vous procurer ce Mi WiFi Repeater 2, ça ne coute rien et ça peut grandement vous dépanner.

  • Updated juin 22, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x