fbpx

Test du dongle à antenne externe Yatwin 1200 Mbps

Nous voici encore dans le cas où la marque apposée sur la clé, n’est pas réellement celle du fabricant, mais plutôt celle d’un importateur, qui achète différents produits en Asie, puis les revend sous sa propre marque. Comme nous avons déjà pu le voir au travers d’autres tests, ceci n’est pas forcément synonyme de produit aux mauvaises performances, parfois, ce sont même de réelles surprises.

Présentation

Ici nous avons donc à faire à un dongle WIFI à antenne externe, de la marque Yatwin. Ce dongle est double bande, 2.4 Ghz et 5 Ghz, et permet des débits maximums théoriques de 1200 Mbps. La boîte est sobre et assez réussie, et si j’en parle, ce qui n’est pas mon habitude, c’est parce qu’une information figurant au dos m’a interpellé.

Voir le prix sur Amazon

En effet, il y est fait la publicité d’une des fonctionnalités de la clé. La marque met en avant le fait que ce dongle dispose d’un système de refroidissement ! Déjà, est-ce qu’un produit de ce type a réellement besoin d’un tel système ? Evidemment non ! Un dongle WIFI ne chauffe pas assez pour qu’il soit nécessaire qu’il soit refroidi. Ensuite, comment cela peut-il bien fonctionner ? A ma connaissance, dans le milieu de l’informatique, il n’y a que 3 manières de refroidir un composant. Par air, donc avec un ventilateur, ce qu’on appelle le air cooling. Par eau, avec un système de fluides mobiles, qu’on nomme le water cooling, et enfin par conduction thermique, à l’aide de radiateur, que l’on appelle refroidissement passif.

A première vue, la clé n’est pas assez grosse pour qu’il s’agisse d’un refroidissement actif type air cooling ou water cooling. Il ne reste donc que la possibilité d’un refroidissement passif. Mais quelle taille peut bien faire ce radiateur ? Et avec une taille aussi petite, sert-il réellement à quelque chose ? J’étais un peu dubitatif, jusqu’à ce que je lise les petites lignes. En fait, leur système de refroidissement repose sur, et uniquement sur, de petits trous aménagés dans le plastique du boitier ! Alors peut-on appeler ça un système de refroidissement, et est-ce nécessaire de communiquer sur ce point ?

Pourquoi un tel paragraphe pour finalement parler d’une fonctionnalité qui n’en est pas une ? Tout simplement parce que d’expérience, il est notable de constater que lorsqu’une marque met en évidence quelque chose de tout à fait anodin c’est souvent parce qu’elle n’a rien d’autre à mettre en avant ! Nous y reviendrons.

Le dongle est livré avec un cd de pilotes, pilotes compatibles avec Windows (de Seven à 10) et MacOS (à partir de 10.9), exit donc linux, comme finalement pas mal de dongle de cette catégorie. Le package ne contient pas la fameuse rallonge USB qui permet d’habitude de déporter le dongle afin de ne pas monopoliser plusieurs ports USB. Mais cette absence n’est pas vraiment problématique ici tant le dongle occupe peu de place en largeur. Il n’y a rien d’autre dans la boîte mis à part un petit livret d’installation.

Au niveau des performances, et c’est là que c’est un peu surprenant, elles sont loin d’être mauvaises. Elles ne sont pas non plus un modèle du genre, mais disons pour faire simple qu’elles sont tout à fait dans la moyenne de ce que peut faire la concurrence. Les débits sont bons, la portée correcte.

Revenons quelques lignes sur cette histoire de refroidissement. Il est stipulé dans les fameuses petites lignes que ce « refroidissement » est là pour éviter la surchauffe inhérente à ce genre de produit, qui entraîne fatalement des problèmes de stabilité. Or il est évident que c’est faux, beaucoup de modèles parfaitement stables, pour ne pas dire tous, n’ont pas ces petits trous. Et le plus étonnant, et c’est bien pour ça qu’on en parle, c’est que ce dongle n’est pas stable ! Je ne sais pas si, pour reprendre la théorie du fabricant, c’est un problème de chauffe, mais il arrive assez fréquemment que l’appareil perde la connexion au WIFI. Il nous est même arrivé que la clé s’éteigne totalement ! Pour être honnête, et à la vue des différents commentaires, de différents sites, il semblerait juste que notre modèle de test ait quelques problèmes, qu’il soit défectueux. En effet, les autres personnes ayant ce produit ne signalent pas forcément ce problème. Quoi qu’il en soit réellement c’est assez étrange que la marque mette justement l’accent sur la stabilité.

Avis

Ce produit, aurait pu être un très bon choix, ces performances étant bonnes et son prix assez bas. Mais cette histoire de stabilité renforcée par un refroidissement spécial nous fait poser quelques questions. Ces trous sont-ils là pour tenter de réduire un problème de conception faisant chauffer le dongle jusqu’à ce qu’il plante ? Ou sont-ils uniquement un argument marketing supplémentaire ?

Si cette clé vous tente, par son design, ou ses performances, pourquoi pas l’essayer. Elle est vendue très peu cher et si vous êtes déçu vous aurez de toute manière toujours la possibilité de la renvoyer. Mais nous ne la recommanderions tout de même pas pour des usages nécessitant un fort trafic réseau. Même si la clé s’en sort très bien avec le streaming ou l’échange de fichiers lourds, il faut garder à l’esprit qu’elle est tout de même un peu moins fiable que certaines autres.

Si vous recherchez avant tout un produit qui réponde toujours présent, passez votre chemin. Si au contraire, vous cherchez quelque chose de pas trop onéreux, qui soit capable de bonnes performances, alors il peut être intéressant de tenter le coup. Mais garder en tête qu’il faudra préférer les usages occasionnels, ce n’est pas, à notre sens, un produit assez stable pour servir de connexion permanente au réseau sans fil.

Conclusion

Durant nos tests, nous avons mesuré des débits de 870 Mbps, ce qui classe cet appareil, parmi les bonnes références de ce côté-là, c’est donc vraiment dommage qu’il reste un gros point d’interrogation concernant la fiabilité que l’on puisse lui accorder. Peut-être que de futures révision du pilote amélioreront significativement ce problème de déconnexion et qu’alors ce dongle Yatwin deviendra une réelle référence dans ce niveau de prix.

Voir le prix sur Amazon

Dernière mise à jour le 2019-10-22 at 01:24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

  • Updated février 28, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de