TP-Link Deco P9 : Test d’un système entre le Mesh et le CPL

TP-Link, comme vous le savez maintenant à force de lire nos différents articles et tests est une marque qui cherche constamment à proposer des produits profitant des dernières technologies à des prix assez contenus.

Avec ses Deco P9, TP-Link frappe une nouvelle fois dans ce domaine en offrant aux consommateurs un produit innovant, pratique et fonctionnel à un prix inférieur à celui de la concurrence. Ces Deco P9 sont intéressants à plus d’un titre, puisqu’ils combinent deux technologies, le CPL et le mesh. Avant d’aller plus loin revenons sur ces notions pour les moins habitués à nos écrits.

TP-Link Deco P9
  • Performances (stabilité)
  • Performances (vitesse)
  • Portée
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.3

Un routeur pour les maisons aux murs épais !

Si vous voulez assurer un réseau WiFi stable dans une vieille maison avec des murs épais, c’est la solution la plus aboutie pour garantir un bon réseau internet.

Le routeur entre deux chaises

Le WiFi est une technologie merveilleuse qui vous permet d’être connecté à Internet, sans fil, et cela d’une manière de plus en plus efficace à mesure que les nouvelles normes sont mises en place. Mais le WiFi souffre d’un souci important, pour avoir un accès correct à Internet, il faut que l’appareil dont vous vous servez soit dans la zone de couverture du réseau WiFi, c’est assez logique.

Le problème, c’est que le WiFi est une onde radio, et que comme les autres ondes de ce type, il est atténué, voir stoppé par les différents obstacles de l’environnement. Ainsi le WiFi aura du mal à franchir certains murs un peu trop épais, ou bien ceux en béton armé, ou encore même à être disponible à l’étage de votre maison, ou même à l’autre extrémité de votre habitation.

Depuis longtemps, des solutions existent, mais elles possèdent toutes des inconvénients. Certains utilisateurs avaient pris le parti de rajouter un second (ou même un troisième) point d’accès WiFi, d’autres utilisaient la technologie CPL, et encore d’autres un répéteur. Les plus extrêmes (comme mois pendant longtemps 😊) avaient carrément tout câblé en RJ45 en attendant des jours meilleurs pour le WiFi.

Les inconvénients dont nous parlons sont, qu’avec plusieurs points d’accès WiFi il faut continuellement changer de réseau sur l’appareil qu’on utilise et ça devient très vite pénible. Avec un répéteur, les choses sont assez aléatoires et il arrive assez fréquemment que votre appareil ne switch pas de lui-même sur le réseau du répéteur et donc reste connecté au routeur (ou box) qui est en fait inaccessible. Le CPL est une bonne alternative, mais les débits sont un peu en retrait, parfois les modules se déconnectes… bref, de toutes ces solutions, aucune n’était parfaites.

Est alors arrivé le WiFi mesh. Forts de toutes ces constatations, les constructeurs, dont TP-Link, ont eu l’idée suivante : multiplier les points d’accès WiFi mais au sein d’un seul et même réseau sans fil, et faire communiquer entre eux ces points afin d’être toujours connecté à la borne offrant les meilleures performances.

C’est une solution géniale et qui fonctionne vraiment bien, à titre personnel j’ai un système mesh de chez TP-Link composé de 6 modules, 2 M9 Plus, 2 M4R, et 2 M5 le tout étant relié à un routeur TP-Link Archer C5400X. Et pour être honnête je pense que je ne reviendrai jamais à un réseau WiFi plus classique. Je peux me promener dans ma maison sans jamais avoir à me soucier de ma connexion, je suis toujours connecté au module qui m’offrira le meilleur débit et la meilleure latence.

Mais pourtant, dans certains cas, chez certaines personnes, même un système mesh ne peut améliorer de manière significative la connexion. Simplement car pour que cela fonctionne il faut qu’un module soit au moins à portée d’un autre, et parfois ce n’est pas possible a cause de murs trop épais, ou alors, il faudrait multiplier les modules, et donc les achats.

C’est là que nous rentrons dans le vif du sujet et que nous allons nous attarder sur les TP-Link Deco P9.

TP-Link Deco P9 : Présentation

Le kit TP-Link Deco P9 est compose de 3 modules, trois bornes d’accès qu’il conviendra de répartir dans votre logement. Ces modules se présentent sous la forme de tours cylindriques d’environ 20 cm de haut. Les modules sont blancs et noirs et leur design est assez réussi.

Sur le devant de ces modules, seule la marque est visible. Sur le dessus, une LED de notification vous indiquera l’état de la connexion et enfin la connectique est à l’arrière. On peut dire que cette connectique est assez simple, puisque vous retrouverez deux ports ethernet Gigabits uniquement. Pas de port USB par exemple.  Le port d’alimentation et le bouton de reset sont eux, sous le module. Je pense que ces modules se marieront très bien dans votre déco d’intérieure, ils sont assez discrets et assez jolis. J’ai un M4R dans mon salon, qui partage le même extérieur que les P9, et on ne le remarque même pas.

Les modules sont double bande et fonctionnent en WiFi Ac pour un débit maximum théorique de 300 Mbps sur la bande des 2.4 Ghz et de 867 Mbps pour la bande des 5 Ghz. Le constructeur annonce la possibilité de connecter 100 appareils en même temps sur le système et une couverture de l’ordre de 500 m². Comme d’habitude, on ne sait pas trop comment sont fait les calculs qui arrivent à ces résultats, il convient donc de ne pas les prendre au pied de la lettre.

Là où les P9 se différencient et apportent vraiment quelque chose de très innovant, c’est que ce sont les champions toutes catégories de la connexion ultra difficile. En effet, en plus d’être un système mesh, les modules possèdent également une compatibilité CPL !

Pour rappel, le CPL, pour Courant Porteur en Ligne est une techno qui se sert de votre réseau électrique comme de câbles réseau. Ainsi, un module branché sur la prise de la cuisine et capable de communiquer avec celui branché à l’étage même si les deux ne sont pas à portée au niveau du WiFi.

Avec cet ajout du CPL, TP-Link fixe donc le dernier souci qui pouvait exister avec les systèmes Mesh, vous n’êtes plus obligé d’acheter 12 modules pour couvrir toute votre maison. Normalement, avec ces trois là et une connexion via CPL (1 GB/s) tout devrait être convenablement couvert.

En effet, les modules n’ont plus à être à portée WiFi les uns des autres pour pouvoir communiquer entre eux, c’est une avancée majeure.

Pour ce qui est du hardware, je n’ai pas beaucoup d’infos, je sais juste que le processeur est distribué par Qualcomm, un gage de qualité. Cependant, ce que je peux vous dire, c’est que chez moi j’ai donc des modules de gamme inférieure, et énormément d’appareil connectés, quelque chose comme une soixantaine, et que pourtant je n’ai jamais eu aucun problème de déconnexion ou de lenteur sur mon système mesh. Je pense donc que les choses doivent être au moins équivalentes avec ces TP-Link Deco P9.

Installation

A la différence de certaines autres marques, les modules de chez TP-Link ne sont pas différenciés, se sont tous les mêmes. Ce qui signifie qu’il n’y a pas un module « routeur » et des modules « satellites », n’importe lequel d’entre eux pourra donc être branché à votre box, ce qui simplifie encore les choses.

Donc pour l’installation, commencez par télécharger l’application Deco (Android et iOS) sur votre Smartphone. Ensuite, relié l’un des modules à un port Ethernet de votre box et au courant et allumez-le. Ensuite, vous n’avez plus qu’à lancer l’application et à suivre les indications qui s’afficheront à l’écran. L’application vous demandera un nom de réseau WiFi, un mot de passe pour ce réseau, si vous voulez créer un réseau « invités » etc…

Très franchement, c’est à la portée d’un enfant de 10 ans. Une fois que le premier module est actif, l’application vous propose d’en connecter un autre, et donc de créer votre système mesh, il faudra donc brancher un autre module, et l’application le détectera après quelques secondes. Répétez l’opération autant de fois que vous avez de modules et votre système mesh sera en place.

On peut difficilement faire plus simple !

Caractéristiques

Les modules sont équipés de la technologie MU-MIMO permettant de pouvoir traiter les demandes de plusieurs utilisateurs en même temps. Ils choisissent également automatiquement le meilleur canal afin de toujours vous proposer celui qui est le moins encombré.

Grâce à l’application vous pouvez voir en temps réel quels appareils sont connectés et à quel module, vous pouvez également couper l’accès à internet à l’un de ces appareils, ou au contraire le rendre prioritaire au niveau de la bande passante. Vous pouvez définir des heures d’accès pour les appareils de vos enfants, ou bien même faire du filtrage par mots clés.

Avec cette application vous pouvez également voir l’état de santé de vos modules Deco, tester le débit internet que vous avez sur votre système mesh, ou bien mettre des appareils en liste noire.

Vous comprendrez rapidement que si le but est d’acheter le dernier routeur sorti et d’ainsi profiter de toutes les fonctionnalités possibles, les Deco ne sont pas un bon choix en l’état. Ce n’est pas leur but. Les Deco, et donc ce pack de Deco P9 sont là pour vous fournir un réseau WiFi solide et avec une large couverture. Si vous désirez mettre en place un serveur VPN, faire du QOS, du cloud privé… il faudra passer par votre box ou un autre routeur.

Un truc que je trouve très pratique avec l’appli Deco c’est que vous pouvez mettre à jour, tous vos modules, d’un simple clic, depuis l’application, et ça c’est vraiment un énorme gain de temps.

Au niveau des débits, c’est assez simple, j’ai une connexion en VDSL2+ d’environ 85/90 mbps (oui je sais c’est un peu triste), et bien j’ai le même débit en WiFi, ce qui signifie que les Deco ne sont absolument pas un goulot d’étranglement.

Conclusion

Ces TP-Link Deco P9 ayant la particularité de pouvoir utiliser un réseau CPL pour faire communiquer les modules entre eux, en plus du WiFi, arrivent réellement à gommer les derniers problèmes de couverture qui pouvaient exister dans certaines demeures très grandes ou aux murs trop épais. C’est donc un pack particulièrement intéressant pour ceux qui se retrouvent dans ce cas de figure, et en plus de cela, le prix est particulièrement contenu et les performances sont vraiment très bonnes.

Comme je l’ai dit je suis équipé d’un système mesh de cette marque, et je ne saurais trop vous recommander de faire de même, ça me fait gagner un temps incroyable dans mon quotidien !

TP-Link Deco P9
  • Performances (stabilité)
  • Performances (vitesse)
  • Portée
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.3

Un routeur pour les maisons aux murs épais !

Si vous voulez assurer un réseau WiFi stable dans une vieille maison avec des murs épais, c’est la solution la plus aboutie pour garantir un bon réseau internet.

  • Updated février 18, 2021
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x