fbpx

Test complet du CPL wifi TP-Link TL-PA7010P

Les modules CPL c’est un peu toujours la même chose, deux prises, blanches, lisses, un bouton d’appairage, et roule… on ne peut pas dire que les fabricants se foulent vraiment. En tout cas ce n’est pas sur le design ou sur les fonctionnalités qu’ils se démarquent, mais plutôt sur les performances. Vous me direz, c’est le plus important, et je suis d’accord, mais à performances égales, c’est quand même plus sympa de se tourner vers les produits les plus esthétiques, ou vers ceux qui proposent un petit quelque chose en plus.

Les TP-Link TL-PA7010P ne proposent pas vraiment de grandes nouveautés, mais ils ont la bonne idée de reprendre plusieurs petites choses pratiques et d’offrir un design qui change un peu. De plus, nous le verrons, les performances et le prix des TP-Link TL-PA7010P n’ont pas à rougir face à ce qui se fait ailleurs, alors pourquoi acheter moins bien, quand on peu avoir ces CPL là ?

CPL

Rapide topo pour ceux qui dorment au fond de la classe à côté du radiateur, ou bien alors qui nous lisent pour la première fois, qu’est-ce que le CPL ?

CPL, ça veut dire, Courant Porteur en Ligne, c’est une technologie qui va permettre à deux modules (au moins), de pouvoir communiquer entre eux en utilisant votre ligne électrique comme vecteur de propagation des données. C’est-à-dire, que les modules CPL se servent de votre installation électrique domestique, comme d’un câble ethernet. Ça peut paraitre complexe, mais en réalité, du moins dans le principe de fonctionnement, ça ne l’est pas. On connait la fréquence du courant qui circule dans les fils, autour de 50 Hz en France. Comme cette donnée est connue, rien n’empêche de moduler un peu cette fréquence pour pouvoir y transmettre des infos qui seront réceptionnées par le second module. En gros, ce sont deux pots de yaourt, et la ficelle c’est votre ligne électrique (peut-être que les plus jeunes lecteurs ne comprendront pas cette référence…).

Présentation

Alors déjà je le sais, c’est subjectif, mais je trouve les deux modules qui composent le kit TP-Link TL-PA7010P très jolis. Ça change des blocs uniformes que l’on a d’habitude dans ce genre de solution. Ici, toute la partie supérieure des modules est un évent constitué d’une multitude de petits carrés creusés dans le plastique, ça donne un look appréciable.

La prise mâle des modules servant à les brancher à une prise électrique a aussi une petite particularité, elle possède deux trous pour la fiche de terre. Ça peut être surprenant au premier abord, mais c’est en fait pour pouvoir brancher le module la tête en bas. Et ça peut être très pratique dans certaines situations.

Sur la face avant des blocs CPL TP-Link TL-PA7010P, on retrouve une prise femelle, comme sur d’autres modules mais pas sur tous et c’est vraiment un plus. Ces prises femelles servent à pouvoir brancher un appareil sur les modules, et ainsi à ne pas condamner la prise murale sur laquelle est branché le bloc CPL.

Le port ethernet, à la norme Gigabit, se trouve en haut (ou du coup en bas c’est vous qui voyez), des blocs.

Cette solution CPL est à la norme HomePlug AV2, ce qui est une bonne nouvelle, puisque c’est la dernière en date et que c’est la norme qui offre les meilleures performances. TP-Link donne un débit maximal théorique de 1000 Mbps, bien entendu, c’est une donnée « constructeur » et vous en serez loin.

Performances

Déjà, comment ça s’installe ? Comme les autres modules CPL, vous en mettez un pas trop loin de votre box, dans une prise murale, et vous le reliez à la box via le câble réseau fournit. Ensuite, vous branchez également le second module à une prise murale à l’endroit de votre maison où vous avez besoin d’apporter du réseau. Vous appuyez sur les boutons d’appairage, et c’est fini. J’espère que vous ne vous attendiez pas à quelque chose de trop technique, sinon vous allez être déçu. Ça prend 5 minutes et c’est à la portée de tout le monde.

Et ensuite ? Ensuite, sur le second module, vous branchez ce qui vous fait plaisir, votre PC, une imprimante, une box TV, une TV, un switch (pour brancher encore plus de trucs), votre belle mère (si elle n’est pas encore à la norme Fast Ethernet), bref, vous avez une prise réseau reliée à votre box via votre coutant électrique.

En éloignant pas trop les modules, nous avons relevés des débits de 180 Mbps, ce qui donne du 22.5 mo par seconde, ce qui est un très bon score. En éloignant un peu plus les modules, nous tombons à environ 150 Mbps, ce qui reste satisfaisant pour tous les usages.

Durant nos tests, nous n’avons pas noté de coupure ou de perte d’appairage entre les modules, et les débits sont relativement stables, ce qui, là aussi est une bonne chose.

Ces TP-Link TL-PA7010P sont donc d’excellent petits modules CPL qui vous permettront de vous affranchir des murs et des sols, comme le met en avant le fabricant. Ils devraient vous laisser regarder de la vidéo en 4K sans difficultés. Si sont suffisant pour la totalité des usages modernes que l’on peut avoir d’internet ou de son réseau domestique.

Conclusion

Des modules esthétiques, même si ce n’est pas la première chose qu’on verra en entrant chez vous, facile à mettre en place, stables et offrant un bon débit, c’est ce que proposent les TP-Link TL-PA7010P pour un prix assez contenu (généralement inférieur à 50 €). Ces modules CPL constituent un bon choix pour qui n’a pas de besoins très particuliers mais veut simplement profiter d’internet dans une pièce où le WiFi n’est pas accessible.

Nous recommandons cette solution CPL surtout pour son rapport qualité prix, et les bonnes idées mises en place sur les modules.

  • Updated juin 22, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x