fbpx

TP-Link TL-PA9025P : je le recommande

Je ne le cache pas dans mes tests, je ne suis pas souvent très emballé par le débit réel des adaptateurs CPL que j’essaie. Je me suis donc dis, pourquoi ne pas essayer de tester un produit annonçant un très gros débit ? Pour ce faire, je me suis procuré les TP-Link PA9025P, des adaptateurs CPL n’annonçant rien de moins que 2 Gbits/s !

Petit rappel pour ceux au fond de la classe, la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne), permet de faire transiter des données sur la ligne électrique intérieure de votre maison ou appartement. En gros, les fils électriques de votre habitation deviennent les câbles ethernet de votre réseau. Généralement, les marques commercialisent les CPL par lot de 2 modules, et il est ensuite possible, si on le souhaite de se procurer les modules à l’unité. S’ils sont vendus par deux, c’est tout simplement que vous avez, au minimum, besoin de deux modules, un module seul ne sert à rien. En effet, pour se servir de ce genre de produits, il faut que l’un des modules soit branché à votre box ou votre routeur, et que l’autre soit placé là où vous désirez profiter du réseau, les deux modules communiquent alors entre eux via votre installation électrique.

C’est donc un moyen simple de pouvoir étendre votre réseau dans certaines zones de votre habitation, là où le WiFi ne porte pas et si vous n’avez pas envie de commencer à tirer des câbles ethernet, ce que d’ailleurs, de moins en moins de gens font j’ai l’impression.

TP-Link TL-PA9025P
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.5

Le répéteur wifi que je recommande !

Le TP-Link TL-PA9025P offre des performances très convaincantes pour un prix raisonnable, je le recommande à toutes les personnes qui ont besoin d’un systeme CPL rapide et économique.

Présentation

Commençons comme nous en avons l’habitude, par un rapide tour extérieur. Le premier truc qui m’a interpelé en ouvrant la boîte c’est l’encombrement des modules CPL, on ne peut pas vraiment dire que TP-Link ait cherché à faire quelque chose de fin… les appareils sont vraiment très épais par rapport à la concurrence ou même vis-à-vis des autres CPL de la marque. Connaissant un peu TP-Link, je me dis alors que cela soit être, non pas un choix (qui chercherait à faire un produit plus encombrant que les autres ?) mais plutôt une contrainte.

Les modules, identiques, proposent, comme beaucoup d’autres, une prise femelle sur la façade, ce qui permet de ne pas condamner la prise électrique sur laquelle ils seront branchés. C’est particulièrement pratique selon moi. Toujours sur la façade des modules, 3 diodes d’état vous informent pour savoir si le produit est allumé, si les modules sont appairés, et s’ils ont accès au réseau. Là encore que du très commun.

Première chose qui change un peu, sur la tranche basse des modules, deux port RJ45 sont présents là où nous avons l’habitude de n’en trouver qu’un seul sur 95% des autres kits CPL. Ces deux ports sont au format 1Gbit/s.

Et enfin, sur la tranche droite, nous avons le bouton d’appairage.

Cette fois-ci, je passerais sur l’installation, vous devez commencer à comprendre comment ça marche, on branche les deux modules, l’un près de la box, l’autre où vous voulez. Ensuite on relie le premier module à la box à l’aide d’un câble RJ45, et de l’autre côté, c’est-à-dire sur l’autre module, on relie ce qu’on veut. Et dans le cas des TL-PA9025P, on a le droit à deux prises, on peut donc y brancher un PC et une imprimante, deux PC, une borne WiFi et un switch réseau, bref vous avez le choix. Ensuite on apparie les deux modules, d’ailleurs, c’est mieux de le faire avant de brancher quoi que ce soit sur le second module, et c’est fini.

Passons au plus intéressant, surtout dans le cas présent.

Les performances

Je vous le répète à longueur de temps, dans la plupart des cas, les chiffres indiqués sur la boite d’un périphérique informatique, périphérique réseau, disque dur, batterie, bref, tout ce que vous voulez, sont des données du constructeur, obtenues en laboratoire. Une manière polie de dire qu’ils ne reflètent pas du tout la réalité du terrain et que vous n’obtiendrez jamais ces chiffres chez vous. Ces données permettent tout au mieux de pouvoir faire des comparaisons relatives, ainsi un produit où s’est écrit 1000 mbps (par exemple) sera plus rapide qu’un autre où s’est écrit 500 mbps, même si vous n’atteindrez jamais les 1000 mbps.

Ces CPL intègrent une puce Broadcom BCM 60500 bien plus puissante que ce que vous retrouverez dans la plupart des CPL concurrents. Et en plus, les TL-PA9025P sont compatibles avec la norme HomePlug AV2. Bon je pense que là, il faut marquer une pause.

Faisons simple, la norme HomePlug 2 est, assez logiquement, la nouvelle version de HomePlug, la norme utilisée par la quasi-totalité des adaptateurs CPL et ce qui permet, entre autres, qu’ils soient compatibles entre eux. La nouveauté de HomePlug 2 est de tripler les débits permis par le CPL en introduisant l’usage du troisième fil électrique, la terre, pour transmettre des données. Ça veut dire que si vous branchez vos CPL sur des prises qui ne possèdent pas la terre, vos débits seront réduits.

La moyenne de débit, en transfert de fichiers sur notre réseau est de 250 Mbps (lisez jusqu’à la fin, ces chiffres ne sont surement pas les plus flatteurs pour ces CPL), c’est-à-dire que les fichiers transitent en moyenne à une vitesse de 31 Mo/s. Même si nous sommes loin de ce qui est marqué sur le carton, ce sont de très bons chiffres par rapport à la concurrence. Ce ne sont pas les CPL les plus rapides du marché, mais ils se placent dans le haut du classement.

De tels débits, vous permettent d’utiliser vos CPL de manière totalement transparente, en pouvant effectuer à peu près les mêmes choses que si vous étiez connecté d’une autre manière.

Cependant, il faut modérer ces résultats, et pour une fois, il convient de peut-être les revoir à la hausse. En effet, la technologie CPL est très dépendante de la qualité de l’installation électrique (ça semble logique), et de très nombreux avis en ligne donnent des résultats de test bien plus élevé que ce que nous avons relevé de notre côté. Beaucoup d’avis font état de débits compris entre 500 et 600 Mbps ! Comme ces avis proviennent d’acheteurs, et qu’ils sont nombreux, j’ai tendance à les croire, et ainsi à me dire que quelque chose sur notre installation électrique ne permet pas d’obtenir le meilleur de ces produits.

Bref, à 250 Mbps c’est bon, à 600 c’est excellent !

Nous ne saurions trop vous conseiller, si vous êtes à la recherche de ce type de produit de vous tourner vers les TL-PA9025P. En espérant que vous soyez plus près des 600 Mbps que des 250. Ce qui est intéressant à notre époque, c’est que si vous êtes déçu par les débits, vous pourrez retourner vos CPL.

TP-Link TL-PA9025P
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.5

Le répéteur wifi que je recommande !

Le TP-Link TL-PA9025P offre des performances très convaincantes pour un prix raisonnable, je le recommande à toutes les personnes qui ont besoin d’un systeme CPL rapide et économique.

  • Updated juin 22, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x