fbpx
14

Télévision connectée : Comment connecter votre télévision en WIFi ?

Il est loin le temps où le téléviseur n’était que la fenêtre ouverte sur les actualités du monde. Certes aujourd’hui c’est toujours un très bon moyen de se tenir informé, mais les appareils qui équipent nos foyers peuvent faire tellement plus ! Aujourd’hui, nos téléviseurs nous délivrent une image en 4K presque vraie que nature. Vous pouvez y envoyer directement des médias depuis votre téléphone. Les services majeurs y sont présents, comme Netflix ou bien encore Youtube. Bref, la télé est devenue un objet connecté, au même titre, par exemple qu’un téléphone. D’ailleurs, certaines TV récentes fonctionnent même sur le même système d’exploitation : Android.

Tout cela c’est super, mais pour pouvoir utiliser tous ces services, encore faut-il avoir un accès à internet ! C’est l’essence même du produit, une télé connectée sans connexion, ce n’est finalement qu’un simple écran. Car oui c’est vrai, une télé peut aussi recevoir des informations depuis son port historique, la prise d’antenne. Mais combien d’entre nous ont encore une télévision connectée par ce biais ? De nos jours, les chaînes télé sont fournies par la box, et encore de moins en moins d’utilisateurs se servent de cela pour consommer des médias.

La tendance est plutôt à la télé comme simple affichage déporté de services tiers. La télé est connectée est affiche vos séries provenant de Netflix, Amazon Prime ou OCS. Elle streame vos médias téléchargés avec Plex, ou Kodi ou elle sert pour suivre vos vidéastes préférés avec l’application Youtube.

Connecter une télévision en WIFI, ou…

La majorité, voir la totalité des télévisions d’aujourd’hui, possèdent deux modes de connexion. Le très classique port RJ45, et le non moins fameux WIFI. S’il est vrai que la connexion par câble semble a priori plus simple, elle possède également certains inconvénients.

Qui a envie de d’avoir 15 mètres de câble entre sa télé et sa box, ou son switch ? Certes, la connexion serait plus stable et souvent plus rapide, mais c’est complexe et parfois ce n’est pas très esthétique. Dans les maisons les plus récentes les câbles RJ45 dans les murs peuvent permettre d’effectuer ce genre de connexion sans laisser traîner des câbles partout.

J’en profite pour faire un petit point culture, contrairement à l’abus de langage qui veux qu’on parle indifféremment de télévision, ou de téléviseur; Sachez que le téléviseur est l’appareil physique que vous avez dans votre salon, tandis que la télévision est le service proposé par le téléviseur (je vous laisse briller en société en ressortant cette anecdote !). Pour des raisons de simplicité, dans cet article, nous parlons indifféremment de téléviseurs, ou de télévision, mais nous parlons bien de la petite lucarne qui orne votre salon.

Bref, si vous en avez les moyens techniques et esthétiques comme par exemple des prises RJ45 dans chaque pièce, un faux plafond, ou bien encore que vous avez envie de poser une goulotte jusqu’à votre box, la connexion par câble reste aujourd’hui encore un très bon choix. Non pas que les performances seront meilleures (quoi que), mais si vous n’avez pas la possibilité d’avoir un routeur performant à bonne portée, cela restera plus intéressant.

Connecter une télévision en WIFI

La méthode simple

Donc si on veut éviter les câbles, on passe par le WIFI et sa tombe plutôt bien puisqu’un bon routeur ou une box récente offre des performances tout à fait capable de vous fournir tous les services dont vous aurez besoin.

Pour commencer, il va falloir accéder aux réglages du téléviseur, et quelle qu’en soit la marque, vous devriez avoir un menu nommé « réseau » ou « wifi ». Tout est très simple et vous serrez guidé, pris par la main. Une fois que vous aurez indiqué au téléviseur que vous souhaitez une connexion par WIFI, celui-ci vous proposera de vous connecter aux réseaux WIFI étant à portée, sélectionnez donc celui qui vous intéresse.

Ensuite, l’assistant de connexion ne devrait vous demander que votre mot de passe. Et voilà ! Vous êtes connecté à votre WIFI. C’est aussi simple que ça !

La méthode manuelle

Connecter sa télévision en WIFI à l’aide de l’assistant inclus dans les téléviseurs est particulièrement simple, mais il peut arriver qu’il faille utiliser une connexion manuelle afin de pouvoir renseigner un autre serveur DNS par exemple. Pourquoi un serveur DNS ? Tout simplement car c’est une méthode à la mode pour pouvoir profiter de certains avantages que vous n’auriez pas d’ordinaire. En effet, de plus en plus d’utilisateurs sont abonnés à des services de VPN et de plus en plus de ces services proposent ce qu’ils nomment des hybridDNS. Avec ce genre de DNS il est possible d’accéder à des services de streaming vidéo, comme NetFlix US ou les chaînes américaines en direct.

Donc revenons à la configuration, au lieu de choisir la connexion par assistant, nous allons prendre la configuration manuelle, et là le téléviseur va nous demander ce que n’importe quel périphérique réseau a besoin de savoir pour pouvoir se connecter. Il va donc falloir lui indiquer, une adresse IP, un masque de sous réseau, une passerelle, et un serveur DNS (ou deux).

L’adresse IP

Il va falloir indiquer en premier lieu une adresse IP que votre téléviseur pourra utiliser. Il faut que cette adresse soit sur le même range d’IP que le reste de votre réseau. C’est-à-dire que si vos autres appareils ont une adresse qui commence par exemple par 192.168.1, il faudra que ce soit la même chose pour votre télévision et que l’adresse indiquée soit donc de la forme 192.168.1.X où X représentera un nombre qui n’est pas encore utilisé par les périphériques de votre réseau local.

Si vous n’êtes pas très sûr, il y a de petits utilitaires sur smartphone qui permettent de scanner le réseau et de vous donner une liste de tous les appareils et leur adresse IP.

Le masque de sous réseau

C’est un ensemble de 4 nombre séparés par des points, c’est une valeur qui permet de déterminer le nombre maximum d’IP du sous réseau (pour faire simple). Ici, si vous habitez en France vous allez entrer 255.255.255.0. Dans 99% des cas c’est ce masque qu’il faudra indiquer, et pour les autres, ils connaissent leur masque s’ils l’ont changé.

La passerelle

C’est l’adresse IP de votre routeur ou de votre box. Si vous ne la connaissez pas, il est possible de la trouver avec la même appli que pour scanner votre réseau local. Ou bien alors, depuis un PC, dans une invite de commande (win + r et taper cmd), vous pouvez entrer « ipconfig/all » afin d’accéder à la configuration actuelle de votre carte réseau, et vous aurez l’adresse de votre routeur.

Généralement, si vous avez une box de FAI, l’IP peut être 192.168.1.1, 192.168.0.1, 192.168.1.254, 192.168.0.254, mais elle peut être différente, donc il vaut mieux vérifier avant d’entrer une valeur au pif.

Le DNS

Ici le téléviseur vous demande un ou deux serveur DNS, il s’agit généralement d’une IP. Si vous comptez utiliser un HybridDNS, vous trouverez son IP auprès de votre fournisseur de VPN. Sinon, vous pouvez soit entrer les adresses des serveurs DNS de votre FAI, soit entrer l’adresse de votre box, soit faire un mix de plusieurs de ces possibilités.

Par exemple si votre HybridDNS n’a qu’une IP, ce qui est généralement le cas, vous pouvez l’indiquer en serveur DNS 1, et mettre l’IP locale de votre box en serveur DNS 2.

Enfin pour finir, il faudra entrer votre clé de sécurité.

Une fois que vous aurez entré toutes ces valeurs, la télévision sera connectée à votre réseau WIFI. La méthode manuelle peut paraître complexe, mais en réalité c’est très simple et c’est la seule manière de pouvoir changer de serveur DNS.

Connecter une télévision en WIFI : libérez le potentiel de votre TV

Une fois que votre télé sera connectée à votre réseau, vous libérerez une part importante de ses capacités. Bien entendu, comme nous l’avons déjà dit, vous aurez accès à tout un tas de nouveaux services comme le streaming vidéo, mais pas que.

En effet, d’autres bienfaits en résulteront, citons-en quelques-uns.

Un téléviseur à jour

Sans connexion internet, pas de mise à jour… C’est aussi simple que cela. Hors, les mises à jour sont très importantes du fait qu’elles permettent d’avoir un produit bénéficiant des dernières fonctionnalités et des derniers patchs de sécurité. Les objets connectés sont particulièrement visés par les Malwares et l’exploitation de faille de sécurité, il est donc primordial de les tenir à jour. En plus de cela, le fabricant peut aussi corriger certains bugs lors de ces mises à jour.

Un téléviseur ouvert

Un téléviseur ouvert pour d’autres manières de l’utiliser. Sans connexion par exemple, il vous sera impossible de vous servir de votre smartphone comme d’une télécommande, ou impossible d’envoyer des médias en diffusion sur l’écran de votre télévision.

Un téléviseur isolé

Sans connexion, votre télévision ne sera pas capable de vous proposer le contenu multimédia présent sur votre réseau. Si vous avez un NAS avec des films, ou juste quelques œuvres sur votre PC, votre téléviseur pourra vous les proposer à la diffusion s’ils passent par la norme DLNA. Sans connexion, ces films resteront là où ils sont.

Conclusion

Connecter une télévision en WIFI est quelque chose de très facile à réaliser, et apporte un nombre d’avantages très important, transformant un simple écran statique en scène de votre vie numérique. Si votre télé comporte cette possibilité, c’est un crime de ne pas lui offrir cette connexion, d’autant plus que si l’idée est uniquement de se servir de ce téléviseur pour regarder TF1, vous auriez pu acheter un produit de la même taille, non connecté, que vous auriez payé bien moins cher !

  • Updated novembre 5, 2019
S’abonner
Notifier de
14 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

mon tv ne me propose pas une connexion wifi

Ma tv ne detecte pu aucune connection c ru possible que sa soit a cause de sa mise a jour pas faite

bonjour, donc avec une tv connecyée on peut recevoir les chaines de sa box?

Bonjour je vie dans une caravane,J’ai achetez un smart tv Hitachi elle detecte bien endroid AP de ma tablette,mais quand je lance neflix,prime video,sa me marque aucune conextion internet

J ai beau rentrer le code wifi cela me mets defaillance

Bonsoir nous avons acheté une tv wifi, nous avons pu la connecter a notre réseau (nous avons pu aller sur Netflix et youtube) par contre nous n arrivons pas à mettre la tv (nous sommes chez orange)
faut il quand même un appareil (décodeur ou clé) pour accéder aux chaînes ?
en vous remerciant de votre aide

Bonjour Stéphane,

Puisque vous semblez être une référence j’aurais une question pour vous. J’ai une tv insignia et je souhaite la connecter à internet. J’arrive à me connecter à you tube mais pas à Netflix. Quand je vais dans les paramètres de ma tv et que je clique sur l’icône du wifi la tv ne me propose aucun choix de connexion. Est-ce que c’est normal? Que puis-je faire?

Mon écran tv reste sur nous allons vous demander 2 codes
Je fais ok sur l’icône créer les codes il ne se passe rien
Merci pour vos réponses

14
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x