fbpx

Comment utiliser un VPN sur Android ?

Si vous voulez télécharger ou utiliser une app qui n’est pas disponible dans votre pays, vous connecter au réseau d’entreprise en voyage ou plus simplement naviguer sur un réseau public sans danger, vous allez avoir besoin d’un VPN. Je vous explique ici comment connecter votre smartphone Android à un service VPN.

Même lorsque vous êtes sur un appareil mobile, un VPN peut s’avérer très utile. Il existe plusieurs façons d’en utiliser sur Android et je vais vous guider pour trouver la méthode qui vous conviens le mieux.

Utiliser l’app du service VPN

La majorité des services VPN proposent aujourd’hui leurs application sur IOs et Android. En installant l’application et en vous connectant à votre compte, vous pouvez accéder à votre service VPN même sur mobile.

Pour cela, il va falloir télécharger l’application en entrant le nom du service VPN (ExpressVPN, NordVPN, PureVPN, CyberGhost…) auquel vous avez souscrit dans l’app store Android. Installez la et lancez l’application. Un écran de connexion va vous demander les identifiants que vous avez utilisé lors de votre inscription, connectez-vous.

Une fois en ligne, vous avez souvent accès au bouton pour établir une connexion VPN immédiatement. Par défaut l’app est réglée pour établir une connexion avec le serveur le plus proche. Allez dans les options de localisation et sélectionnez le pays que vous souhaitez. Cliquez sur connecter et une fois la connexion établie, vous pouvez minimiser l’app et naviguer sur internet comme d’habitude. Vous pouvez aussi lancer et installer des applications habituellement bloquées dans votre pays.

La meilleure app VPN c’est ExpressVPN d’après moi : facile à utiliser, vous pouvez aussi utiliser votre abonnement sur d’autres appareils (PC, tablettes, routeur wifi…) et ils disposent de nombreux serveurs partout dans le monde.

Support VPN Android intégré

Sur Android, il est possible de se connecter à un VPN PPTP, L2TP/IPSec sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit. Vous pouvez vous connecter à ces types de VPN grâce à une fonctionnalité intégrée à l’OS, cependant aucun de ces deux protocoles VPN n’est idéal. PPTP est un protocole vieillissant et de plus en plus dangereux vis à vis des failles de sécurité, et L2TP dispose de ses propres failles de sécurités (notamment l’utilisation de clés pré-partagées, que de nombreux services VPN publient publiquement). Si vous avez le choix, je vous conseille plutôt d’utiliser OpenVPN ou une application dédiée d’un service VPN, mais si vous n’avez pas le choix d’utiliser le PPTP ou L2TP, voici comment faire.

Dans les paramètres du téléphone, rendez-vous dans « Connexions », puis « Plus de paramètres de connexion » et cliquez sur « VPN ». Si vous utilisez déjà une application dédiée d’un service VPN, elle devrait figurer ici.

Appuyez ensuite sur les trois petits points en haut à droite de l’écran et choisissez « Ajouter un profil VPN ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, entrez les informations demandées :

  • Nom : le nom que vous voulez donner à votre connexion VPN.
  • Type : Le type de protocole que vous voulez utiliser pour votre connexion VPN.
  • Adresse du Serveur : L’adresse IP du serveur que vous comptez utiliser.
  • Identifiant : Votre identifiant de connexion au serveur VPN.
  • Mot de passe : Le mot de passe de connexion au serveur VPN.

Une fois toutes ces informations correctement entrées, vous serrez automatiquement connecté au serveur et une notification apparaîtra en haut de votre écran. En ouvrant votre onglet de notifications, vous pourrez simplement vous déconnecter en appuyant sur celle-ci.

OpenVPN

Malheureusement, l’interface intégrée VPN d’Android ne permet pas de se connecter à un VPN OpenVPN. Heureusement une application tierce peut s’en charger. Je vous conseille d’utiliser OpenVPN Connect, il s’agit de l’application officielle du projet OpenVPN. Elle fonctionne sur Android 4.0 et plus et ne nécessite pas l’accès Root du téléphone. Pour pouvoir se connecter à un serveur OpenVPN sur un téléphone avec une version Android plus ancienne, il faudra un accès Root sur le téléphone.

VPN Toujours-On d’Android

Depuis Android 4.2 il existe une option sur Android qui permet de mettre sa connexion sur VPN Always-On (Toujours allumé). Une fois cette option activée, Android empêcheras toute émission de données internet qui ne passeraient pas par le VPN. Cela est pratique sur les WiFi public si vous voulez vous assurer que votre connexion ne fuite pas. Cette option fait aussi office de « Failover » VPN, cela signifie que si la connexion au serveur VPN est coupée, vous ne pourrez plus accéder à internet. Cela vous permet aussi de ne pas faire fuiter des données personnelles non-protégées en cas de coupure soudaine d’internet.

Pour activer cette option, retournez les paramètres VPN du téléphone, sélectionnez la connexion VPN que vous voulez et activez « VPN Always On » dans les paramètres de celle-ci.

Avec ça, vous devriez-être capables d’installer votre connexion VPN facilement sur Android. Si vous avez des questions , n’hésitez pas à les poser en commentaire en dessous de cet article !

  • Updated octobre 23, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de