fbpx

Pourquoi les employés de votre PME doivent utiliser un VPN ?

Alors que les grandes entreprises font la une des journaux financiers, la grande majorité des 3.4 millions d’entreprises Françaises sont des petites entreprises. En fait la plupart sont des PME : 95% comptent moins de 10 salariés (65% au total ne comptent aucun salarié), 5% d’entre elles comptent entre 10 et 500 salariés (PME / ETI) et moins de 1% des entreprises sont de grandes entreprises et dépassent les 500 salariés.

Le problème avec ces petites entreprises c’est qu’elles ont tendance à négliger la sécurité de leurs connexion à internet. Un VPN est un réseau privé virtuel, cela permet aux utilisateurs d’utiliser internet de façon bien plus anonyme via un tunnel de chiffrement.

Voyons ensemble comment un bon VPN peut améliorer la sécurité de votre entreprise.

Connexion au serveur de l’entreprise

Les entreprises exigent souvent de leurs employés de se déplacent pour rencontrer des clients et des fournisseurs. Même à l’ère des e-mails en masse et des discussions vidéo virtuelles, une réunion en face à face et une poignée de main ferme sont souvent utiles pour mener à bien une affaire et aboutir à un accord.

La plupart des entreprises disposent des ressources dont leurs employés ont besoin pour mener ces activités, telles que des documents sur un disque dur partagé ou des applications en ligne hébergées sur un serveur de l’entreprise. Un VPN privé est un moyen pour les employés, lorsqu’ils ne sont pas au bureau, d’accéder à ces ressources en toute sécurité.

Affaires à l’étranger

Lorsqu’un employé est à l’étranger, il devra maintenir sa connexion avec son pays d’origine pour envoyer des rapports et communiquer avec les autres employés. Un VPN est un excellent moyen d’y parvenir. Cela peut faciliter certains achats, comme pour les billets d’avion. Il en va de même pour l’accès à un compte bancaire en ligne ou tout autre compte important contenant des informations personnelles.

Par exemple, si un employé doit acheter des produits pour l’entreprise, il peut effectuer des recherches et prendre ses décisions d’achat en recherchant et en achetant via le VPN. Sinon, il effectuera son achat sur un site local du pays dans lequel il se trouve physiquement et verra les produits disponibles dans ce pays, avec des prix en vigueur dans le pays, dans la devise locale (ce qui peut faire beaucoup gonfler les prix).

En outre, les frais d’expédition seront facturés dans le pays où il se trouve et non pour un achat national. En utilisant le VPN et en choisissant le pays dans lequel il souhaite voir apparaître son IP, votre employé pourra contrôler les sites Web du pays où il sera affiché.

De plus, pour certains pays, un VPN est une nécessité, sinon il devient pratiquement impossible de communiquer ou de faire beaucoup de tâches simples sur internet. L’exemple le plus connu est la Chine et son soi-disant «Grand pare-feu», pour lequel un VPN est nécessaire même pour un accès routinier à des sites traditionnels, tel que Facebook.

WiFi Public

Lorsque vous voyagez loin de chez vous, il est essentiel de rester connecté pour les voyageurs d’affaires, que ce soit pour se connecter à une application en ligne ou pour suivre ses mails… Un moyen facile de le faire est de se rendre au café local, dans le hall de l’hôtel ou à la bibliothèque publique et de se connecter au WiFi.

Cependant, l’utilisation du Wi-Fi public représente un gros danger pour la cyber-sécurité, car les données transmises ne sont pas cryptées. Cela rend l’interception des données possible via l’utilisation d’un logiciel renifleur de paquets. Et ce n’est pas un hack théorique, mais bien une situation réelle avec le groupe de hackers Darkhotel, connu pour le piratage des plus grands voyageurs exécutifs séjournant dans des hôtels de luxe et utilisant le Wi-Fi gratuit.

Bien que la meilleure défense consiste à ne jamais utiliser le Wi-Fi public, cela n’est vraiment pas pratique dans le monde actuel. La solution la plus pratique consiste à utiliser le Wi-Fi public via un VPN. Avec un protocole VPN moderne, tel qu’OpenVPN, la connexion sans fil peut être utilisée en toute sécurité, car elle est cryptée via un cryptage 256 bits conforme aux protocoles gouvernementaux « Top Secret ».

>>>Wifi Public, attention au danger !<<<

Voyager à l’étranger sans quiter sa maison

Une autre utilisation possible d’un VPN permet à une entreprise d’utiliser Internet à partir d’un lieu géographique choisi. Par exemple, si vous voulez voir quels services sont disponibles dans un autre pays, depuis la France. Plutôt que de vous rendre dans ce pays pour accéder à Internet, il est beaucoup plus facile d’utiliser un VPN pour utiliser Internet comme si vous y étiez.

Vous pourriez facilement accéder à des dizaines de pays en une journée avec cette méthode, un exploit impossible avec les méthodes de voyage traditionnelles. De cette façon, vous pouvez facilement vérifier les concurrents internationaux, à partir de leurs sites nationaux, et non leur site Web international. Cela permet aussi de consulter les résultats de recherche Google pour votre entreprise depuis d’autres pays (Hé oui, les résultats du célèbre moteur de recherche varient d’un pays à l’autre !).

Ce type de « voyage » est appelé « VPN location spoofing » ou « géolocalisation simulée ». Il s’agit d’une fonction essentielle d’un VPN, mais veillez à choisir un VPN performant prenant en charge plusieurs pays (vérifiez que le service VPN que vous avez choisi possède des serveurs dans les pays d’où vous souhaitez vous connecter).

Sécurité

Les statistiques sur les cyberattaques sont de plus en plus préoccupantes, avec 43% des attaques ciblant les petites entreprises et 60% des entreprises faisant faillite «dans les six mois suivant une cyberattaque», selon « People Driven Solutions ». Malheureusement, la plupart des petites entreprises, faute de personnel informatique dédié, ne sont absolument pas préparées et ne pensent à la menace que représentent les cyberattaques qu’après avoir été touchées.

Un VPN, avec son tunnel hautement criffré qui sort sur un site distant, constitue une excellente défense contre les cyberattaques, avec une protection des actifs de la société, plus solide qu’un pare-feu traditionnel et donc plus sûre contre le vol de données.

Dans le cas où un pirate informatique intercepterais les données provenant d’une petite entreprise, un VPN garantit que les paquets soient totalement cryptés conformément aux normes de sécurité gouvernementales en vigueur et ils seront donc totalement illisibles pour les pirates.

Maintenant que vous connaissez tous les avantages à utiliser un VPN en entreprise, je vous propose d’en savoir plus sur les VPN ou de voir mon comparatif des meilleures offres VPN. Avec un bon routeur VPN il est possible de faire profiter du VPN à tous vos employés en même temps, j’ai justement testé de nombreux modèles que je compare sur cette page.

  • Updated novembre 6, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de