fbpx

Utiliser un VPN sur mobile : Comment faire sur iOS et Android

Un VPN est un service vous permettant de localiser votre adresse IP ailleurs que chez vous, et, par la même occasion de chiffrer les données qui circulent entre votre périphérique et le serveur VPN. De cela résulte que votre adresse IP réelle, devient invisible pour les services auxquels vous accédez.

La localisation peut se faire n’importe où dans le monde du moment que votre prestataire y possède un serveur. C’est-à-dire, que, par exemple, vous pouvez adopter une adresse IP d’un serveur situé à New York, même si vous habitez à Trifouillis-Les-Oies en Lozère. Une fois connecté à ce serveur, comme vous avez maintenant une adresse IP américaine (dans notre exemple), vous pouvez, par exemple, accéder au catalogue US de Netflix.

Voilà pour le petit rappel, un VPN, c’est cool, ça sert à plein de choses, et son utilisation devrait vraiment entrer dans vos mœurs. Aujourd’hui, nous allons nous pencher un peu sur les différentes méthodes de connexion VPN sur smartphones.

Le plus simple : l’application de votre fournisseur VPN

On va commencer par le plus simple, et profiter de ce que l’on paie, l’application fournit par votre prestataire VPN. Quand vous vous abonnez à un fournisseur VPN, en plus de l’accès à ses serveurs, l’entreprise met à votre disposition au minimum une application. Cette application, sert, en tout premier lieu à simplifier la connexion aux différents serveurs disponibles. Mais elle sert également, souvent, à d’autres choses, comme changer de protocole de connexion, gérer les serveurs DNS, et utiliser les différentes options propres au fournisseur.

Quelques exemples d’apps VPN officielles

Généralement, l’application proposée par les fournisseurs VPN est compatible avec une variété de systèmes d’exploitation. Au minimum, avec Windows, MacOS, Android et iOS.  Ladite application peut aussi avoir été développée pour d’autres systèmes, comme Linux, Windows Phone (même si ça ne sert plus à grand-chose), Android TV, Chrome OS, Amazon FireStick…

Donc le plus simple, sur votre smartphone, pour profiter des services de votre fournisseur VPN est tout simplement d’installer son application depuis le store de votre téléphone, Play Store ou App Store. Ensuite, il vous suffit de vous identifier à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe, puis de choisir un pays de connexion et de cliquer sur le bouton de connexion.

La connexion manuelle

La quasi-totalité des fournisseurs VPN permettent de se connecter à leurs serveurs à l’aide d’une connexion manuelle. En effet, peut-être que l’application ne fonctionne pas sur votre appareil, ou bien que, suivant votre pays de résidence, l’application ne soit pas disponible.

Il est également possible que la version du système d’exploitation de votre smartphone soit trop ancienne pour que vous puissiez installer cette application.

Dans ce cas, plusieurs protocoles de connexion peuvent être proposés. Généralement, sur Android, vous aurez le droit au PPTP (un peu obsolète), au L2TP, et à l’IPsec. Et sur iOS, on retrouve également le L2TP et l’IPsec, mais on trouve également l’IKEv2. Suivant le protocole que vous choisirez, il peut exister plusieurs variantes, par exemple, le L2TP existe avec une authentification par clé pré-partagée, ou bien par certificat. Il faudra donc, suivant la variante choisie, vous rapprocher de la base de connaissance de votre fournisseur afin de connaitre les détails nécessaires pour configurer la connexion.

Comme vous allez paramétrer la connexion manuellement, en plus de toutes les informations d’identification, il va également vous falloir l’adresse du serveur qui vous intéresse. Cette information va également se trouver sur la base de connaissance de votre prestataire.

Que cela soit sur iOS ou Android, une fois que vous avez réuni toutes les informations nécessaires à la configuration de la connexion, il va vous suffire de remplir les différents champs de configuration VPN dans vos réglages.

Sur Android, accédez aux « réglages » de votre smartphone, puis cliquez sur « VPN » (parfois il faut passer avant par « réseau »), puis sur « Ajouter une connexion VPN ».

Sur iOS, cliquez sur l’icône « Réglages », puis « VPN », et comme sur Android, sur « Ajouter une configuration VPN ».

Une fois que la connexion est configurée, il vous suffit de l’activer depuis les réglages du téléphone. Le téléphone vous prévient que l’utilisation d’un VPN peut se révéler dangereuse car vos données vont transiter par un serveur tiers, une fois que vous aurez validé cet avertissement, une petite icone en haut de votre écran vous signalera que vous êtes connecté.

La connexion via une application tierce

Il y a un protocole qui n’est pas disponible en standard, que cela soit sur iOS ou Android, et qui est pourtant particulièrement apprécié par les utilisateurs, c’est l’OpenVPN.

L’OpenVPN, est très sécurisé, assez rapide, et il permet de pouvoir établir une connexion sur différents ports. C’est donc très pratique si l’un de ces ports est bloqué sur le réseau auquel vous êtes connecté.

L’OpenVPN se paramètre grâce à un fichier de configuration en « .ovpn ». Ce fichier, dépendamment du pays auquel vous souhaitez être connecté et sur quel port, sera à télécharger sur la base de connaissance de votre prestataire VPN.

Une fois que vous possédez ce fichier de configuration, il va falloir télécharger une application, le plus simple, que cela soit sur Android ou iOS, c’est de télécharger « OpenVPN Connect ».

Quand l’application est installée, il suffit alors de cliquer sur le bouton « + » en bas de l’écran, de naviguer vers le dossier où le fichier de configuration OpenVPN a été enregistré, puis d’indiquer vos identifiants de connexion. Et hop, vous êtes connecté.

Quelle que soit la méthode de connexion que vous choisirez, il est important de rappeler que dans le monde numérique actuel, il peut être important d’utiliser un service de VPN, cela afin de protéger vos données personnelles.

  • Updated juin 24, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x