fbpx

VPN ou Proxy ? Quelle différence ?

Un proxy vous connecte à un ordinateur distant et un VPN vous connecte aussi à un ordinateur distant alors ces deux technologies ne devraient pas être si différentes, n’est-ce pas ? Pas vraiment… Jettons un oeil ensemble aux deux pour savoir de quoi vous avez vraiment besoin…

Si vous recherchez un routeur VPN, ou un fournisseur de service VPN, vous n’êtes pas sur la bonne page. Vous pouvez cependant cliquer sur les liens que j’ai intégré pour vous y rendre en un instant.

Choisir le bon outil est crutial !

Presque toutes les semaines, une news de Hack, d’encryption ou de fuite de données fait son apparition et remet en cause la protection de nos données. Beaucoup de ces articles soulignent l’importance d’utiliser une connexion internet sécurisée, par exemple en utilisant un VPN (Virtual Private Network) lorsque vous êtes sur une connexion publique, mais peu d’entre eux vous expliquent vraiment pourquoi… Comment exactement, les connexions VPN et les serveurs Proxy dont on enttends tant parler, fonctionnent ? Si vous êtes prets à investir du temps et de l’énergie pour améliorer la sécurité de votre réseau, vous voudrez être sûr de bien comprendre la différence entre les deux types de connexions pour choisir le l’outil le plus adapté.

Bien qu’ils soient fondamentalement différents, les VPN et les Proxies ont tout de même un point commun : Ils vous permettent tousles deux d’apparaitre avec une adresse IP différente sur internet (pour faire comme si vous étiez connecté depuis un lieu différent). Leurs méthode pour acomplir cette tâche et le degrès de protection des données privées, d’encryption des données etc… varient en revanche beaucoup entre les deux solutions !

Les Proxies masquent votre adresse IP

Un serveur Proxie est un serveur qui agit comme un intermédiaire dans le flux de votre trafic internet, ainsi vos activitées sur internet semblent provenir d’un autre endroit. Par exemple si vous vivez en dejors de la France mais souhaitez accéder à un site inaccéssible à l’étranger, vous pouvez vous connecter à un serveur proxie en France puis vous connecter au site web. Le trafic de votre navigateur semble venir de l’ordinateur distant et non de votre propre ordinateur.

Les proxies sont parfaits pour les tâches qui demandent peu de bande passante, comme regarder une video Youtube, contourner le filtre d’un site web ou des restrictions d’IP.

Par exemple : Lorsque j’étais étudiant, je jouait à des jeux en ligne dans lesquels je pouvait obtenir une récompense quotidienne dans le jeu pour un vote sur un site web. Cependant le site où se déroulait le vote avait restreint les vote à un par IP, que les noms des joueurs utilisés soient différents ou non. Grâce au serveur proxy, mes collocataires et moi pouvions tous recevoir notre récompense en jeu en utilisant la même connexion.

D’un autre point de vue, les proxies ne sont pas si bien, pour les tâches plus gourmandes en bande passante. Un serveur Proxy va simplement masquer votre IP. Ils ne permettent pas de chiffrer le trafic entre votre ordinateur et le serveur Proxy, ils ne suppriment généralement pas les informations d’identification une fois qu’une autre personne va utiliser la même IP et ils ne prêtent pas souvent attention à la protection de vos données personnelle.

N’importe qui ayant accés à votre flux de données (votre fournisseur d’accés internet, le gouvernement, un type qui sniffe vos données à l’aéroport, etc…) peut retrouver toutes les informations de trafic vous concernant. De plus, certains expoits (failles), comme du code malveillant en Flash ou en Javascript dans votre navigateur, peut révéler votre vraie identitée. Cela rends les serveurs proxy inutilisable pour des tâches plus sérieuses comme empêcher un hacker de voler vos données sur un WiFi public.

Les deux protocoles des serveurs proxy sont le HTTP et SOCKS.

Les Proxies HTTP

Les proxies les plus vieux, les proxies HTTP sont spécialement conçus pour le trafic Web (navigateur). Vous connectez le serveur proxy dans vos paramètres de configuration de navigateur (ou utilisez une extension de navigateur si votre navigateur ne prends pas en compte les proxies) et tout le trafic web de ce navigateur sera routé via le serveur proxy.

Si vous utilisez un serveur Proxy pour vous connecter à un compte sensible comme votre email ou votre banque, il est FORTEMENT recommandé d’utiliser un navigateur avec le SSL et de vous connecter uniquement à des sites utilisant le protocole SSL. Pour vérifier cela il vous suffit de vérifier si l’adresse du site sur lequel vous vous trouvez commence par « https:// » à la place de « http:// ». Comme je l’ai fait remarquer plus haut, les serveurs Proxies ne chiffrent pas les données, donc la seule protection que vous avez c’est celle que vous garantissez vous même.

Les Proxies SOCKS

Les proxies SOCKS sont une extension utile des proxies HTTP car les proxies SOCKS permetent de laisser passer tout types de trafic.

Tandis que le proxy HTTP est limité au trafix web, un serveur SOCKS fera simplement passer tout le trafic qu’il reçois que ce trafic soit pour un serveur web, un serveur FTP ou encore un client Bit-torrent.

Le problème des proxy SOCKS c’est qu’ils sont ples lents que les proxies HTTP, car ils mettent plus de temps à traiter les données. Tout comme les proxies HTTP, ils ne proposent pas non plus de chiffrer vos données et ce sera à vous de faire attention lorsque vous vous connectez à des sites.

Choisir un proxy

Lorsqu’il est question de choisir un proxy tout est question d’argent. Tandis qu’internet regorge de serveurs proxy gratuits, ils sont presque universellement instables si ce n’est pas complètement hors ligne. Ce type de service peut être intéressant pour une tâche ponctuelle qui ne prendra que quelques minutes, mais je vous les déconseille pour toute utilisation plus importante que ça.

Bien qu’il existe toujours des services proxy sérieux, la majorité des gens utilisent aujourd’hui un VPN qui permet une sécurisation des données et d’autres fonctionnalités intéressantes.

Un VPN chiffre votre connexion

Les « Virtual Private Network », comme les proxies, vous permettent de cacher votre adresse IP et de vous en donner une nouvelle qui vous fait apparaitre ailleur dans le monde. Mais la comparaison s’arrête là. Les VPNs sont configurés au niveau du système d’exploitation et la connexion VPN capture la totalité du trafic réseau de l’appareil sur lequel il est installé. Cela signifie que contrairement au proxy qui sert simplement de derveur intermédiaire pour une seule application (comme votre navigateur Web ou votre application de téléchargement de torrents) les VPN captureront le trafic de chaque application de votre ordinateur, de votre navigateur web à vos jeux en ligne en passant par Windows Update qui tourne en tâche de fond.

De plus, tout ce processus passe par un tunnel fortement crypté entre votre ordinateur et le serveur distant. Cela fait de la connexion VPN la solution idéale pour tout type d’utilisation du réseau aux enjeux importants, dans le respect de la confidentialité (il faut tout de même faire attention en choisissant un service VPN) et de la sécurité. Avec un VPN, ni votre FAI, ni toute autre partie qui espionnerais votre réseau ne pourra accéder aux informations qui circulent entre votre PC et le serveur VPN. Si vous partez à l’étranger par exemple et que vous devez vous connecter à votre banque sur un réseau public, vous pourrez facilement vous procurer un programme ou une application mobile VPN qui vous permettra de vous y connecter en toute sécurité.

Même si vous n’êtes pas en voyage d’affaire dans un pays reculé, un VPN peut toujours être utile. Avec un bon VPN sur votre ordinateur, plus besoin de vous inquiéter de la qualité douteuse d’un réseau ou de la sécurité de vos données lorsque vous vous connectez au starbucks/Mcdonald.

Bien que les VPN soient un outil fantastique, ils possèdent tout de même leurs points négatifs. Ce que vous gagnez en chiffrement complet de votre connexion, vous le perdez en argent et en puissance de calculs. Faire tourner un VPN nécessite du bon matériel et ce faisant, les bons services VPN ne sont pas gratuits (bien que des services corrects comme TunnelBear offrent une version gratuite de leurs service). Si vous voulez un bon VPN, attendez vous à payer quelques euros par mois. Je vous propose d’aller aussi consulter mon comparatif des meilleurs VPN disponibles sur cette page et consulter mon test de StrongVPN et ExpressVPN que je recommande !

De deuxième paramètre qui fait varier le prix d’un VPN, c’est ses performances. Un serveur Proxy fait simplement passer l’information dès qu’il la reçois. Ils n’ont pas besoin de beaucoup de bande passante et ajoutent juste un petit peu de latence quand on les utilise. Les serveurs VPN, quand à eux, utilise à la fois de la bande passante et de la puissance de calcul à cause de la surcharge de traitement de données imposé par le chiffrement. Meilleur est le protocole VPN et meilleur est le matériel distant, et plus la latence sera faible à la sortie.

Le processus pour choisir un serveur VPN est un peu plus longue que pour choisir un serveur Proxy… Si vous êtes pressés et que vous voulez trouver le meilleur service VPN rapidement, je vous conseille StrongVPN pour le rapport qualité/prix ou ExpressVPN comme le meilleur service VPN que j’ai testé, sinon vous pouvez aussi aller jeter un oeil à mon comparatif des services VPN.

Conclusion

En résumé, les proxies sont utiles pour cacher votre identitée pour réaliser des tâches triviales (comme naviguer sur internet, ou regarder des vidéos Youtube) cependant dès qu’il est question d’entrer un mot de passe ou de traiter de données plus sensibles (personnelles, travail…) vous aurrez besoin d’un VPN.

source

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: