fbpx

VPN et Navigation privée : Quelle différence ?

De plus en plus conscients de certains problèmes, abus et risques sécuritaires beaucoup d’internautes cherchent maintenant à sécuriser leur connexion, à être plus anonymes. Et pour cela, chacun y va de ses petites recommandations, et comme vous le savez, on lire à peu prêt tout et n’importe quoi sur Internet.

Si vous n’avez pas de grosses connaissances techniques et que vous souhaitez tout de même, vous aussi, anonymiser votre connexion, ça peut être une bonne idée de poursuivre votre lecture. Car oui, il y a des différences entre l’usage d’un VPN et celui de la navigation privée, d’énormes différences même !

La navigation privée

On va commencer par le plus important, au cas où certains ne liraient pas ce texte jusqu’au bout, la connexion privée, n’est absolument pas privée !

Alors je ne sais pas ce qui est passé par la tête du service marketing qui a inventé cette expression, mais ça ne devait pas être la grande forme. Et il aurait mieux valut appeler ça autrement pour éviter toute confusion. Si cette option c’était appelé « Navigation sans historique » par exemple, cela aurait évité bien des erreurs d’interprétation, et je n’aurai pas eu à écrire cet article, merci hein, vraiment…

Car c’est de ça dont il s’agit, et uniquement de ça, quand vous ouvrez un onglet ou une fenêtre en navigation privée, le navigateur ne va pas inscrire vos activités dans l’historique, et ne va pas conserver les cookies une fois que ce navigateur sera fermé. Mais pour tout le reste, c’est la même chose.

C’est-à-dire que, votre adresse IP reste la même et est toujours visible, les différents sites et service ont toujours la possibilité de tracker votre activité en ligne, et ils peuvent toujours récolter des informations vous concernant. Ainsi, on peut toujours plus ou moins vous localiser par exemple.

Le problème de cette option de navigateur, c’est bien entendu comme vous l’aurez compris, son nom. Les utilisateurs les moins avancés, pensent, et c’est normal, que cette « navigation privée » est une navigation réellement privée. Alors qu’en réalité, cette navigation est privée, certes, mais uniquement du côté de votre ordinateur (ou tablette ou smartphone).

C’est-à-dire, que si quelqu’un utilise le même appareil derrière vous, il ne pourra pas connaitre les sites visités (par exemple). Mais c’es tout. Tout ce qui se passe de l’autre côté de votre routeur, du côté d’Internet, reste exactement la même chose que sans l’activation de cette option.

La navigation privée ne sert donc pas à grand-chose. Au mieux elle peut être une brique sécuritaire de plus dans votre arsenal, mais à l’unique condition d’être utilisée en adéquation avec d’autres briques, comme par exemple, un VPN.

Un VPN

Un VPN, pour faire simple, c’est une connexion chiffrée à un serveur tiers. C’est ce serveur qui ira chercher les informations que vous lui demandez et qui vous les restituera. Ce serveur peut se trouver n’importe où dans le monde, à votre convenance suivant les pays proposés par votre fournisseur de service. Quand vous êtes connecté à un serveur VPN, vous devenez un membre de son réseau local, votre adresse IP change donc pour l’une des adresses de ce réseau local.

Trois points à retenir dans cette définition :

  • Votre IP change
  • Cette IP peut être géolocalisée n’importe où dans le monde
  • Les flux de données entre vous et le serveur VPN sont chiffrés

Qu’est-ce qu’on en conclut ?

Une fois connecté à un VPN, il devient impossible de connaitre votre adresse IP réelle ou bien de savoir ce qui transite sur votre ligne. Au mieux, il est possible de savoir que vous êtes en train d’utiliser un service VPN.

Il devient également impossible de vous localiser, puisque c’est, finalement, le serveur auquel vous êtes connecté qui répondra à la demande.

Et surtout, en plus de la dissimulation de votre IP réelle, le point le plus important est que les flux sont chiffrés. C’est-à-dire que sur des réseaux peu fiables, type hotspot d’aéroport, d’hôtel ou de Fast food, vous êtes protégés. Rien de tout cela n’est possible avec la navigation privée.

La vraie navigation privée (et encore) c’est l’utilisation d’un VPN. Pourquoi je dis « et encore » ? Tout simplement car il devient de plus en plus difficile d’être réellement anonyme sur Internet. Aujourd’hui, de nombreux services utilisent ce que l’on nomme le browser Fingerprint. Pour faire simple c’est une technique qui sert à vous traquer, sans avoir besoin de connaitre votre adresse IP et sans utilisation de cookies…

J’ai déjà développé ça dans un autre article, mais sachez au moins que cette technique consiste à créer une carte d’identité de votre navigateur en agrégeant ses particularités afin de pouvoir le reconnaitre parmi d’autres. Les particularités agrégées sont nombreuses, comme par exemple, la résolution du navigateur, son type, votre système d’exploitation, le nom et la version des extensions installées, la langue utilisée, la police utilisée… bref en réunissant suffisamment de données, il est possible de vous reconnaitre.

Conclusion

Donc pour résumer, la navigation privée, ne sert à rien à part à cacher aux autres utilisateurs de la machine ce que vous faites en ligne. Un VPN est bien plus efficace puisqu’il change votre adresse IP et chiffre vos données, mais il n’est plus suffisant pour être réellement anonyme ou pour échapper au tracking.

Dans l’optique ou un utilisateur voudrait réellement être anonyme, il faudrait :

  • Qu’il utilise un système d’exploitation live, c’est-à-dire que l’on démarre sur une clé USB et qui ne conserve aucune info une fois éteint.
  • Qu’il utilise un VPN fiable
  • Qu’il passe par le réseau TOR
  • Qu’il ne mette pas son navigateur en plein écran et qu’il change la taille de la fenêtre de temps en temps
  • Qu’il utilise une extension de navigateur servant à spoofer (émuler) les infos recueillies afin de déjouer le browser fingerprint.
  • Que le javascript soit désactivé dans votre navigateur.

Avec une telle politique, ça complexifie déjà bien les choses pour ceux qui voudraient obtenir des infos sur vous… ça c’est efficace, ça c’est une réelle navigation privée.

  • Updated juin 29, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x