fbpx
1

Le WiFi 5 Ghz n’est pas toujours meilleur que le WiFi 2.4Ghz

Vous avez des problèmes avec votre connexion WiFi ? Essayez d’utiliser le WiFi 2.4 Ghz plutôt que le 5 Ghz. Certes, le 5 Ghz est plus rapide, plus récent et moins encombré – mais il a une faiblesse… Il n’as pas une aussi bonne couverture réseau que le 2.4 Ghz et il est plus sujet aux interférences.

5 Ghz Vs 2.4 Ghz : Quelle différence ?

La technologie WiFi permet d’émettre sur deux bandes de fréquences radio : 5 Ghz et 2.4 Ghz. L’utilisation de la bande 5 Ghz est devenue courante avec l’apparition du WiFi 802.11nconnu aujourd’hui comme « WiFi 4 » – présenté en 2009. Avant cela, le WiFi utilisait majoritairement le 2.4 Ghz.

Et ça a été un grand pas en avant ! Le 5 Ghz utilise des ondes radio plus courtes, ce qui permet d’atteindre des vitesses supérieures. Le « WiGig » va encore plus loin en utilisant la bande 60 Ghz. Cela signifie des ondes radio encore plus courtes et donc une bande passante encore plus haute mais sur une distance bien plus courte.

Les fréquences 5 Ghz sont aussi moins sujettes à l’encombrement du signal. Cela signifie une connexion sans fil plus stable, plus fiable, particulièrement dans les zones denses avec de nombreux réseaux et appareils à proximité. Les téléphones sans fils (fixes) et les baby-phones utilisent en général la bande 2.4 Ghz également créant des perturbations sur cette fréquence WiFi – mais pas sur la fréquence 5 Ghz.

En résumé, le 5 Ghz est plus rapide et permet d’avoir une connexion plus stable. C’est la dernière technologie et il peut être tentant d’utiliser ce réseau en permanence en oubliant carrément l’existence du réseau 2.4 Ghz. Mais les ondes radio plus courtes de la fréquence 5Ghz signifie également une moins bonne portée du signal et une moins bonne pénétration des ondes à travers les objets physiques. En d’autres mots, il y a tout de même quelque chose que la fréquence 2.4 Ghz fait mieux que la 5 Ghz : Avoir une bonne portée du signal et passer à travers les murs.

Un routeur qui utilise les deux fréquences ?

Les box opérateurs et les routeurs récents sont généralement des routeurs « Dual Bande » et peuvent emmètre simultanément deux réseaux WiFi un en 5 Ghz et un en 2.4 Ghz. D’autres routeurs dits « Tri-Bande » peuvent même créer deux réseaux 5 Ghz séparés en plus du réseau 2.4 Ghz pour réduire l’encombrement du réseau 5 Ghz.

Ce n’est pas simplement un problème de rétro-compatibilité pour connecter vos vieux appareils ne supportant que le WiFi 2.4 Ghz. Il y a des moments ou vous devriez utiliser le réseau 2.4 Ghz même si vous êtes sur un appareil qui supporte le 5 Ghz.

Les routeurs peuvent être configurés de deux façons : Soit ils n’affichent qu’un réseau et ils répartissent automatiquement les appareils sur la fréquence 2.4 Ghz ou 5 Ghz, soit ils affichent les deux réseaux et c’est à vous de choisir auquel vous souhaitez vous connecter.

Par exemple, si vous appelez vos deux réseaux « MonWiFi » et que vous leurs donnez le même mot de passe. En théorie, les appareils qui s’y connectent devraient changer automatiquement de réseau en choisissant le meilleur disponible. Mais ça ne fonctionne pas toujours très bien et vous pourriez vous retrouver sur le réseau 2.4 Ghz alors que vous devriez utiliser le 5 Ghz ou vice-versa.

A la place, je vous conseille de donner des noms différents au réseau 2.4 Ghz et le réseau 5 Ghz : « MonWiFi2.4 » et « MonWiFi5 » par exemple. Les noms n’ont pas vraiment besoin de contenir la fréquence, vous pourriez les appeler « réseau1 » et « réseau2 » si vous préférez. Avec deux noms différents vous pourrez choisir le réseau auquel vous vous connectez. Les appareils plus vieux, ne disposant que du WiFi 2.4 Ghz, ne verront pas apparaître le WiFi 5 Ghz.

Quand le réseau 2.4 Ghz est meilleur

Si vous avez des problèmes de connexion lorsque vous êtes connecté au réseau 5 Ghz, il faut toujours essayer de se connecter en 2.4 Ghz pour voir si cela règle le problème.

La fréquence 5 Ghz peut sembler plus récente et plus rapide -et c’est techniquement le cas- mais elle fonctionne mieux dans les petits espaces. Si vous voulez connecter un grand open-space en WiFi, le 2.4 Ghz sera meilleur. Pour connecter un parc ou un espace extérieur, le 2.4 Ghz sera aussi bien meilleur. Pour les maisons aux murs épais le WiFi 2.4 Ghz aura aussi une meilleure couverture que le 5 Ghz – certaines vieilles maisons aux murs particulièrement épais ne laisseront même pas passer un signal 2.4 Ghz d’une pièce à l’autre.

Le WiFi 2.4 Ghz devrais aussi mieux fonctionner qu’auparavant. Avec la majorité des gens utilisant le 5 Ghz, les villes rassemblent moins de WiFi 2.4 Ghz qu’avant, cela devrait limiter les interférences et permettre une meilleure connexion. De plus en remplaçant le vieux téléphone fixe sans fil par votre smartphone et le baby-phone par un baby-phone WiFi, vous devriez encore améliorer la qualité du signal.

Je vous conseille de faire le tour de la maison à la recherche des appareils émettant sur la fréquence 2.4 Ghz pour voir s’ils sont encore utiles ou remplaçables. Une fois la maison épurée de toutes ces sources d’interférences vous devriez gagner en portée et en qualité du signal WiFi.

Il existe d’autres solutions pour régler ce problème, c’est sûr. Les routeurs en maille ou « Mesh » permettent aujourd’hui d’étendre facilement le signal WiFi 5 Ghz à toute la surface d’une grande maison, mais cette installation a un prix et si vous n’êtes pas prêt à investir dans un système WiFi dernière génération, ça vaut peut-être le coup de vérifier si le WiFi en 2.4 Ghz ne fonctionne tout simplement pas mieux chez vous.

Un 2.4 Ghz encore mieux avec le WiFi 6

La fréquence 2.4 Ghz est un peu négligée depuis l’apparition du 5 Ghz plus rapide et stable. Le WiFi 802.11n (WiFi4) supporte les fréquences 2.4 Ghz et 5 Ghz, mais la dernière norme en date, le WiFi 802.11ac (WiFi5) ne supporte que le 5 Ghz. Si vous avez un routeur Dual-Bande 802.11ac, il fait tourner un réseau 5 Ghz 802.11ac et un réseau 2.4 Ghz 802.11n. Le réseau 5 Ghz utilise donc une norme plus récente.

La nouvelle norme WiFi 6 va résoudre ce problème. La nouvelle génération de norme WiFi pourra en effet supporter le WiFi 2.4 ghz et le WiFi 5 Ghz, une bonne occasion de rafraîchir cette fréquence un peu oubliée pour lui redonner un peu de vitesse.

Choisir entre WiFi 2.4 et WiFi 5 Ghz

Pour choisir entre WiFi 2.4 Ghz et 5 Ghz, rendez-vous dans l’interface de votre routeur dans la section « Propriétés réseau sans fil », « Propriétés WiFi » ou « Wireless Network Settings » en anglais. Donnez aux réseaux 2.4 Ghz et 5 Ghz deux noms distincts, je vous conseille d’intégrer « 2.4ghz » et « 5ghz » dans leurs noms pour les identifier plus facilement par la suite. Vous pouvez en revanche utiliser le même mot de passe pour les deux réseaux si vous le souhaitez.

Votre routeur est peut-être configuré pour donner le même nom à ces deux réseaux par défaut, leurs donner un identifiant SSID différent vous permettra de faire le choix par vous même au moment de la connexion.

Vous pouvez maintenant facilement choisir sur quelle fréquence vous souhaitez vous connecter. Pour cela rendez-vous simplement dans l’interface de connexion WiFi de l’appareil que vous souhaitez connecter et sélectionnez le nom du réseau que vous venez de nommer.

Une fois que vous aurez rejoins les deux réseaux une fois, votre ordinateur/smartphone se souviendra des mots de passe et vous pourrez facilement changer de réseau en sélectionnant celui de votre choix dans la liste.

Si passer sur la fréquence 2.4 Ghz ne résous pas votre problème de connexion WiFi à la maison ou au boulot, je vous conseille de considérer l’utilisation d’un système de routeur Mesh. Cela permet d’étendre le réseau 5 Ghz largement dans la maison ou le bureau pour pouvoir se connecter depuis n’importe-ou.

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
Simon

Source de l’article HowToGeek

Reply

Leave a Reply: