fbpx
8

WiFi 6 : Avez-vous besoin d’un routeur WiFi 6 maintenant ?

De meilleures performances de vitesse, de portée et (normalement) une meilleure stabilité du réseau, ce sont les promesses de la nouvelle norme WiFi 6. Mais en avez-vous vraiment besoin maintenant ?

Introduction

Les consommateurs qui veulent choisir un routeur WiFi en ce moment, se frottent à une nouvelle « norme WiFi » qui permet d’atteindre de meilleures vitesses de connexion, une meilleure portée et la gestion de dizaines de connexions simultanées (smartphones, PC, tablettes, consoles, imprimantes…). Techniquement, le WiFi 6 est le nom commercial de la norme « 802.11ax ». Mais vu que les précédentes normes (802.11n ou 802.11ac) n’avaient pas marqué l’esprit des consommateurs (malgré de grosses hausse des performances des réseaux), l’Alliance WiFi a décidé d’utiliser le terme de « WiFi 6 » pour commercialiser cette nouvelle norme. Depuis, ce terme a fait son apparition sur de nombreux produits réseau sans forcément faire beaucoup plus de sens pour les consommateurs.

Les standards plus vieux comme le 802.11ac, lancé en 2013, et le 802.11, qui date de 2008, ont été renommés respectivement « WiFi 5 » et « WiFi 4 ».

Asus et Netgear ont déjà saisi l’occasion pour répondre à la demande depuis 2019 en proposant des routeurs estampillés « WiFi 6 », et les autres constructeurs devraient vite suivre avec leurs nouvelle gamme.

Un peu plus tôt cette année (Sept 2019), l’Alliance WiFi a lancé un processus de certification avec la création d’un logo « Certifié WiFi 6 », qui devrait rendre l’identification des nouveaux appareils plus simple pour les utilisateurs.

D’après l’alliance, la nouvelle norme devrait permettre de meilleures performances en terme de portée, une baisse des interférences réseaux (sur tout dans les zones fortement peuplées) et une sécurité améliorée pour vos appareils connectés (grâce à l’utilisation de la nouvelle protection WPA3).

Evidemment, le WiFi 6 est aussi plus rapide, atteignant les 10 Gbps comparés aux 7 Gbps du WiFi 5.

L’alliance WiFi promet aussi que les améliorations apportées à la norme WiFi 6, permettront d’économiser de la batterie sur les appareils portables. Plus d’informations sur mon article complet sur la nouvelle norme WiFi 6.

Bien que j’ai déjà pu tester des routeurs WiFi, comme le RT-AX88U d’Asus que je vous recommande dans plusieurs comparatifs, la majorité des tests ont été aussi réalisés avec des appareils ayant une carte réseau WiFi 5. Les appareils ayant une carte WiFi 6 n’étant pas encore très répandus (quelques smartphones comme le Galaxy S10 de Samsung et peu de PC avec une carte WiFi 6) j’ai choisi de tester ces appareils 2 fois : une fois avec mes appareils prêts pour le WiFi 6 (PC fixe et smartphone) et une fois avec tous mes appareils connectés.

Les appareils utilisant la nouvelle norme WiFi apparaissent sur le marché de plus en plus fréquemment et je pense que l’année prochaine marqueras un tournant dans l »utilisation du WiFi 6. Cette année c’est Samsung qui a lancé la mode avec son Galaxy S10 et son Note 10 qui utilisent tous les deux la norme 802.11ax, Apple a suivi avec son iPhone 11. Au niveau des PC, Dell a pris les devant en annonçant que la nouvelle version de son PC portable XPS 15 serait aussi équipé. D’autres marques de PC comme HP, Intel ou Xfinity ont aussi exprimé leurs soutien à la nouvelle norme et ne manqueront pas de proposer de nouveaux produits l’utilisant dès que possible.

Dois-je changer de routeur/box pour profiter du WiFi 6 ?

Oui, si vous avez un routeur WiFi ou une box internet ancien(ne), il faudra changer de modèle pour profiter de la nouvelle norme WiFi 6. Quelques modèles sont déjà disponibles aujourd’hui sur le marché et les constructeurs sont tous en train de se mettre à la page pour aussi proposer leurs nouveau modèle utilisant cette norme. Leurs prix est compris entre 100 et 400€, un prix adapté et cohérent avec les routeurs de la norme WiFi 5.

Le modèle haut de gamme « RT-AX88U » de Asus, placé au top de mon comparatif des meilleurs routeurs, propose des fonctionnalités avancées comme le QoS adaptatif, qui permet d’améliorer les performances réseaux à plusieurs appareils – Par exemple lorsque vous essayez de regarder un film en HD sur Netflix pendant que vos enfants jouent à Fortnite ou Minecraft dans leurs chambre.

Les appareils que je connecte à internet seront-ils compatibles avec le WiFi 6 ?

Pour profiter de la nouvelle norme « WiFi 6 », il ne suffit pas de changer de routeur, il faut aussi que vos appareils connectés (smartphone, PC, consoles…) soient compatibles avec cette nouvelle norme.

Certes, le WiFi 6 est compatible avec les appareils WiFI 4 et WiFi 5 datant du début des années 2000, mais ne vous attendez-pas à une soudaine accélération sur internet sur votre vieux PC… Même si l’appareil sera capable de se connecter au routeur, il utilisera un mode de compatibilité pour utiliser la norme WiFi WiFi 4 ou WiFi 5.

Pour profiter de la nouvelle norme WiFI 6, il faudra donc un routeur compatible et des appareils compatibles également.

Alors pourquoi j’aurais besoin d’un routeur WiFi 6 ?

Si vous avez acheté un routeur ces dernières années et que ses performances vous conviennent, je penses que vous ne devriez pas changer pour un routeur WiFi 6. Il est peu probable que vos appareils actuels puissent utiliser cette norme donc ça ne vaut pas le coup de changer « juste pour avoir le WiFi 6 ».

En revanche, si votre routeur vieillissant ne vous conviens plus et que vous voulez déjà changer de routeur, il faudra vous demander si vous voulez changer à nouveau de routeur dans les années qui viennent ou pas. Si vous ne voulez pas changer de routeur pour quelques années, je vous conseille d’opter pour un modèle WiFi 6 pour être déjà prêt lorsque votre équipement (smartphone, PS, console, tablettes…) sera mis à jour. Au contraire, si vous prévoyez de changer de routeur à nouveau dans quelques années, choisir un routeur WiFi 5 « AC » vous conviendra certainement plus.

Aussi, si vous avez beaucoup d’appareils à gérer sur votre réseau (grande famille, maison connectée, colocation étudiante…) je vous conseille d’opter pour un modèle WiFi 6 qui saura mieux gérer les connexions multiples.

  • Updated novembre 6, 2019
S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Bonjour
Je cherche un boitier pour avoir une meilleure couverture Wifi que celle de ma box, aussi bien en termes de superficie qu’en termes de signal délivré car si 1 personne regarde du streaming, c’est clairement tous les autres qui sont impactés.
Actuellement en offre Triple Play Orange, avec la box « Play » noire de Orange.
Dans l’idée d’arrêter le Wifi Orange au profit du nouveau routeur.
Dois me baser sur un RT-AX88U ou bien RT-AX92U recommandé en parallele?
Merci d’avance

Merci beaucoup pour votre réponse;
Je vais devoir gérer en complément 2 sujets : actuellement j’ai désactivé la bande 5Ghz car j’ai une installation audio qui utilise cette bande pour les enceintes. Mais lorsque le téléphone sonnait (connecté à la box donc), ceci déclenchait les enceintes … interférence … Avec le 5GHz coupé sur la box –> plus de problèmes. (est-ce que celà ne m’empeche pas de profiter d’une meilleure qualité Wifi également du coup ???)
Changer de routeur devrait me permettre de ré-activer cette bande … qu’en pensez vous ? (d’autant que le wifi sera géré par un routeur séparé du modem connecté au ‘triple play’.
En sus, je sous pouvoir étendre le réseau wifi vers mon jardin car je souhaiterais pouvoir diffuser de la musique soit via un musicast ou encore en Wifi sur terrasse / jardin.
J’imagine qu’il faudra que j’ m’équipe d’un répéteur, ou bien autre ?
Le AX-88U est il toujours adapté dans ce cas?
Merci d’avance

Bonsoir Simon
Apres réflexion re-tirer des câbles pour ces enceintes ne sera pas chose aisée…
De fait, je me demande si le fait d’éloigner le routeur wifi du boitier pilotant les enceintes ne ferait pas disparaitre les interférences…
Aussi la question suivante : puis je connecter le routeur wifi derrière un switch plutôt que derrière la box opérateur directement ?
Si oui, je pourrai les séparer facilement (switch Gigabit distribuant de l’ethernet dans la maison, donc qui pourrait être utilisé pour connecter le nouveau routeur wifi)
En ce qui concerne le wifi, le répéteur est effectivement une solution.
Au delà de ceci, je n’ai pas exploré les conditions de mise en oeuvre des boitiers CPL qui amèneraient de l’ethernet plus loin…
Merci d’avance

BONJOUR, j ai besoin de votre aide, j ai une box adsl de mon Fai sfr nb6, souvent quelques coupures WiFi, j ai une 15 zaine d objects connectés,en WiFi, un nas synology, une TV connectée, un fils qui jour en ligne sur xbox one, un pc, 2 tablettes en WiFi et une caméra en WiFi… Ma question : un routeur wifi 6 pourra t il palier à mes déconnexion WiFi, à ma lenteur de chargement d internet sur le pc et tablette ? Ou demander déjà à mon Fai de changer ma box avec une plus récentes ?. Merci de votre aide.. 

8
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x