fbpx

WiFi 6E nouvelle norme : Tout expliqué simplement

Vous devez le savoir, la nomenclature de la technologie WiFi a changé il y a quelques mois, avant, nous parlions de WiFi ac, ax… maintenant nous parlons de WiFi 5 ou de WiFi 6, ce qui est, il faut bien l’admettre, bien plus simple pour tout le monde.

Ce n’est pas très souvent qu’une nouvelle norme WiFi voit le jour, et le fameux WiFi 6 (ax) dont tout le monde parle beaucoup n’est pas encore très implanté. Quelques routeurs existent, quelques cartes réseau, et les périphériques, comme les smartphones commencent à s’y mettre. Et pourtant, nous voyons déjà poindre un nouveau standard.

C’est en 2019 que le WiFi 6 a été mis sur le marché, et le 23 avril 2020, la FCC « Federal Communications Commission », après un votre à l’unanimité, a ouvert une nouvelle bande de fréquences afin d’héberger une nouvelle norme WiFi. Dans la foulée, la WiFi Alliance, le groupe industriel gérant la nomenclature du WiFi a baptisé la nouvelle norme qui résulterait de cette bande de fréquence le WiFi 6E. Tout cela est très rapide, et les premiers appareils compatibles devraient voir le jour à la fin de l’année, si la pandémie que nous connaissons aujourd’hui n’entraine pas de retard sur le calendrier prévisionnel.

Comme vous pouvez le voir, en deux ans, la technologie WiFi aura fait un bon en avant impressionnant en proposant deux nouvelles normes quasiment coup sur coup.

6GHz ?

Si le WiFi 6 était une toute nouvelle technologie, le WiFi 6E sera plutôt une évolution comme son nom le laisse deviner. Le « Label » WiFi 6E permettra d’identifier les appareils permettant de profiter de la nouvelle bande de fréquences offerte à la technologie WiFi 6. En d’autres termes, la techno en elle-même ne change pas beaucoup mais se dote d’une nouvelle bande, celle des 6 GHz. Rappelons que les anciennes normales avaient, elles, introduites le 2.4 GHz, puis le 5 GHz.

Alors que va apporter cette nouvelle bande des 6 GHz ?

Un petit cours sur les bandes de fréquences dans le WiFi.

J’ai déjà écris un article sur le sujet (lien juste au dessus), je vous en propose ici un résumé, cela devrait vous permettre d’avoir une vision beaucoup plus claire du WiFi en général et de mieux comprendre la suite.

Plus une bande (2.4, 5 GHz) est étroite (70 MHz pour le 2.4 GHz et 500 MHz pour le 5 GHz) et plus elle va porter loin mais moins elle pourra transporter de données.

En d’autres termes, le WiFi 5, 2.4 GHz porte loin, mais le débit est assez réduit. Alors que le WiFi 6 est capable de transporter beaucoup de données, mais pas très loin.

Le WiFi 6E va offrir une largeur de bande de 1200 MHz ! Si vous avez compris l’explication précédente, vous comprenez tout de suite, que cette nouvelle norme va privilégier les connexions à courtes distance, mais va permettre un débit énorme ! C’est une techno qu’il faudra utiliser dans la même pièce que le point d’accès, ou tout du moins, de manière très rapprochée, mais il sera possible de transférer d’immenses quantités de données. Cela me donne vraiment envie de recevoir les premiers routeurs WiFi 6 et matériels compatibles à tester.

Une norme moins polluée

Jusqu’à maintenant, chacune des normes WiFi était rétro compatible avec les appareils d’ancienne génération. Ce sera toujours le cas avec le WiFi 6E mais les anciens appareils ne seront pas connectés à 6GHz. Cela signifie, qu’il sera possible de se connecter à votre nouveau routeur compatible WiFi 6E, mais que vous ne profiterais pas des débits améliorés si votre appareil client (le téléphone, l’ordinateur etc…) n’est pas lui aussi à cette norme. Cela semble somme toute assez logique.

Seuls les périphériques estampillés WiFi 6E pourront avoir accès à un réseau à cette norme et sur la bonne bande, donc, il n’y aura pas de « vieux » appareils qui viendront « polluer » cette bande des 6 GHz.

Mais du coup il faut tout changer ?

Si vous posez cette question, c’est que vous avez compris l’inconvénient majeur pour l’utilisateur, oui, il va falloir tout change pour être en mesure de profiter pleinement de la nouvelle norme, routeur et appareils connectés à celui-ci.

Mais pas d’inquiétude, si le WiFi 6E est annoncé dès maintenant, il ne devrait pas se répandre sur le marché grand public avant les 12 ou 18 mois prochains mois. Rien ne vous empêche, alors, d’opter pour le remplacement de votre routeur par l’un à cette norme si vous aviez de toute façon prévu de remplacer celui que vous possédez déjà. Ensuite, vos périphériques réseau seront naturellement compatibles avec la nouvelle norme de votre routeur au fur et à mesure que vous les remplacerez. Mais si vous venez d’acheter un routeur à la norme WiFi 6 (ax donc), je vous conseille d’attendre… Le WiFi 6 est déjà très performant, et pour le moment nous n’avons pas testé de matériel en WiFi 6E, il est donc impossible à l’heure actuelle de donner des chiffres concernant le débit, et encore plus important la portée.

Car cela risque de poser problème…

Si votre installation actuelle vous permet de couvrir l’intégralité de la surface de votre maison, ce ne sera probablement pas le cas en WiFi 6E (en profitant de tout le débit). Il faudra donc, investir également dans un système mesh à cette norme pour que cela vaille le coup. Dans le cas contraire, vous serez en WiFi 6E dans la pièce du routeur, mais en WiFi 6 partout ailleurs dans la maison…

Donc, c’est une technologie prometteuse, qui devrait ouvrir encore l’éventails des possibles du WiFi, mais pour l’instant, nous n’avons pas de chiffres. Bien entendu, dès que nous en saurons plus nous publierons une mise à jour, et dès que les fabricants auront du matériel compatible, nous essaierons de vous proposer un test.

En conclusion, n’achetez rien à la sortie immédiate de la technologie, de toute façon, il faudra un peu de temps pour que routeurs et périphériques soient disponibles sur le marché. Et même si vous disposez d’un vieux routeur avec une norme vraiment vieillissante, n’attendez pas et procurez-vous un routeur à la norme WiFi 6. Le routeur aura encore de belles années devant lui, coutera moins cher à la sortie du 6E et sera suffisant pour tous les usages. En plus de ça nous proposons un large panel de tests de routeurs en WiFi 6 donc vous n’avez que l’embarras du choix.

  • Updated mai 19, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x