fbpx

Wifi 802.11 mc : le Futur du GPS ?

Tout comme la technologie GPS est capable de vous repérer où que vous soyez dehors, la nouvelle norme WiFi 802.11 mc permettra bientôt de repérer précisément votre position à l’intérieur. Cette nouvelle technologie est souvent appellée RTT ou « Round Trip Time ». 

Comment le WiFi 802.11 mc nous sera utile ?

Si vous êtes aussi préoccupés par la sécurité de vos informations personnelles que moi, cette nouvelle norme de Wifi a tout pour vous faire dresser les poils… Une fois mise en place, votre téléphone sera non seulement capable de vous localiser dehors avec le GPS, comme il le fait en ce moment, mais il sera aussi possible de vous repérer et vous suivre à la trace lorsque vous êtes à l’intérieur d’un bâtiment… Heureusement il y a des applications à cette technologie qui nous seront utiles.

Ne vous est-il jamais arrivé de vous rendre au centre commercial, pour aller dans une boutique en particulier, et une fois arrivé devant le bâtiment immense, de vous demander : « OK, je sais que la boutique que je cherche est là dedans… Mais où ?! »

C’est là que se trouve la fonctionnalité ultime du WiFi 802.11 mc : la cartographie des espaces intérieurs. Tout comme vous avez un plan avec votre position sur le GPS, vous aurrez, avec le 802.11 mc, un plan du bâtiment avec un point indiquant votre position. Vous pouvez maintenant vous rendre à la boutique que vous cherchiez en suivant tout simplement le plan sur votre smartphone. Plus besoin de passer par le tableau « Vous êtes ici » et l’interractivité du plan le rends très facile à utiliser (comme un GPS).

Et c’est simplement l’un des exemples pratiques possibles avec cette technologie. Les musées, les entrepots, les grandes surfaces et les autres structures dans le même genre pourront en tirer profit non seulement d’un point de vue clientèle (Trouver rapidement ce qu’on cherche grâce à un plan précis) mais aussi d’un côté management (On peut suivre très précisément le parcours des clients et réorganiser le magasin pour leurs proposer les produits qui devraient les intéresser).

Cependant, l’utilisation prévue de cette technologie qui m’as le plus touché c’est son déploiement dans les hopitaux. En général, lorsque vous vous rendez dans un hopital, vous êtes complètement perdu entre les différents services au noms plus imprononçables les uns que les autres (ne vous en faites pas, ça me fait pareil !). Un plan précis intérieur du bâtiment permettrait aux patients et aux visiteurs de savoir où aller, surtout si votre esprit est plus occupé par la raison qui vous a ammené à l’hopital que sur le chemin à prendre pour trouver la chambre…

Cette technologie a aussi des application dirrectement à la maison. Par exemple, si vous avez plusieurs appareils connectés à la maison – des lampes intelligentes par exemple – il va être possible de demander à votre système de n’allumer les lumières que dans les pièces où vous vous trouvez. Le routeur est en effet capable de vous repérer dans la maison avec votre smartphone et le système intelligent de gestion des lumières fera le reste.

On peut aussi immaginer un système de repérage de vos appareils connectés : Vous avez perdu votre smartphone dans la maison et vous devez partir dans 5 minutes, il vous suffit d’activer le repérage du téléphone depuis votre ordinateur pour le trouver en un instant.

Sympas, mais comment ça fonctionne ?

Le Wifi 802.11 mc traque vos appareil de manière assez basique. En gros, il agit comme un radar :

Il envoie le signal Wifi et calcule le temps de réponse de l’appareil, grâce à ce temps de réponse l’appareil peut estimer la distance à la quelle se trouve l’appareil connecté. Si vous disposez d’un système Wifi plus complexe avec plusieurs points d’accés, le système est capable de trianguler votre position entre les différents points pour vous donner une position encore plus précise.

En théorie, le téléphone n’as même pas besoin d’être connecté au wifi pour pouvoir utiliser cette technologie – il devrais être capable d’envoyer un ping au routeur et estimer sa position sans avoir besoin d’être connecté.

Et ma vie privée ?

Comme pour le GPS, le Wifi 802.11 mc devra être activé pour profiter de la technologie et utiliser les même protocoles que dehors. Les applications devront demander l’autorisation de localisation et ces données seront anonymes comme pour le GPS.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: